Pfaffenheim
Localisation
Pfaffenheim : descriptif
- Pfaffenheim
Pfaffenheim [pfafənaim] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Pfaffenheimois et les Pfaffenheimoises.
Géographie
Pfaffenheim fait partie du canton de Wintzenheim et de l'arrondissement de Thann-Guebwiller.
C'est une cité viticole par excellence, abritant 1 355 âmes, qui se situe à 3 RN 83.
C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Lieux-dits et écarts
- Schauenberg ;
- Osenbihr devenu Osenbuhr ;
- Husern à 2 km de Pfaffenheim dont on voit encore quelques ruines (disparu au XVIe siècle).
Cours d'eau
La Lauch et le canal du Moulin.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Lauch et le Muhlbach de Pfaffenheim,,.
La Lauch, d'une longueur de 47 Linthal et se jette dans l'Ill à Horbourg-Wihr, après avoir traversé 18 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Lauch sont données par la station hydrologique située sur la commune de Rouffach. Le débit moyen mensuel est de 2,03 . Le débit moyen journalier maximum est de 29,6 débit instantané maximal est quant à lui de 30,5 .
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de la Clairière (0 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouffach - Sa », sur la commune de Rouffach à 3 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 621,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- ↑ Les moulins d'Issenheim, Le moulin des Antonins, Le moulin seigneurial. D'amont en aval, les 10 communautés suivantes : Lautenbach, Buhl, Guebwiller, Issenheim, Merxheim, Gundolsheim, Rouffach, Pfaffenheim, Hattstatt et Herrlisheim ; disposent successivement de deux jours par semaine à condition qu'il y ait suffisamment d'eau dans la rivière. Dans ses grandes lignes, ce règlement sera appliqué jusqu'en 1893
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Phaffinhein (1264) ;
- Pfaffinheim (1278).
Le nom du village provient de l'allemand Pfaffen = prêtre et Heim = habitat.
Histoire
L'origine du nom du village provient de l'allemand[style à revoir] Pfaffen = prêtre et Heim = habitat.
La période gallo-romaine
Le village, dont l'origine remonte à la période romaine voire celte, doit son nom « Papanheim » à la présence de nombreux domaines appartenant à des couvents et monastères. Les recherches actuelles tendent à montrer une présence antérieure sur le site, les « prêtres » pouvant être des « druides ».
Le Haut-Mundat
Depuis le haut Moyen Âge, les couvents et monastères détenaient de nombreuses terres et propriétés autour et dans le village. C'est ainsi que l'évêché de Bâle, le couvent des Unterlinden de Colmar ou le monastère de Murbach étaient possessionnés à Pfaffenheim. Plus tard le village échoit au Haut-Mundat de l'évêché de Strasbourg qui nomme un bailli chargé d'administrer les biens. Le bailli se fait assister de neuf jurés dont le grand bailli de Rouffach. Le village était régi par l'évêque de Strasbourg pour tout ce qui était « temporel » et par celui de Bâle pour ce qui tenait du « spirituel ».
Les châteaux
Pfaffenheim disposait autrefois de trois châteaux appelés Presteneck, Hertenfels et Meyenheim, que les évêques avaient donnés en fiefs à différentes familles nobles, et dont on ne relève plus aucune trace. Ils furent incendiés en 1338 par les habitants de Sélestat et de Colmar qui soutenaient le parti de l'empereur de Bavière, Louis IV de Bavière contre l'évêque Berthold de Bucheck.
Le commerce du vin
La richesse première de Pfaffenheim a de tous temps été liée à la vigne, d'où de nombreuses maisons typiques de vignerons, avec porche et cave au rez-de-chaussée et habitat à l'étage. Le commerce du vin devait être florissant : en effet, nombreuses sont les maisons "patriciennes" datant de la Renaissance et dont il reste de magnifiques tours abritant des escaliers en pierre de taille. Le village était réputé pour la qualité de ses vins et de ses châtaignes dès le Haut Moyen Âge.
Les guerres du Moyen Âge
Bien que fortifié, le village fut mis à sac à plusieurs reprises. Qui dit richesse, dit convoitise, et Pfaffenheim a payé chèrement cette prodigalité de la nature, puisque le village a été détruit à quatre reprises : en 1338 par les armées de l'empereur Louis de Bavière et les habitants de Colmar et de Sélestat en lutte contre l'évêché de Strasbourg Berthold de Bucheck, auquel appartenait Pfaffenheim ; en 1444 par les Armagnacs et au cours de la guerre des Paysans en 1525, puis pendant la guerre de Trente Ans d'où la rareté de très anciens vestiges.
Passage de Turenne
Turenne a passé la nuit du 4 au , veille de la bataille de Turckheim, à Pfaffenheim à l'endroit où se tient désormais le restaurant au Petit Pfaffenheim. Ses troupes (30 000 hommes) bivouaquèrent dans la plaine, entre l'actuelle RD 83 et la Lauch, de la colline du Bill jusqu'à celle de l'Elsbourg au nord.Il n'est pas sûr que Turenne ait dormi à l'auberge du Petit Pfaffenheim, certaines sources laissent entendre qu'il se serait rendu dans la proche banlieue de Turckheim le 4 au soir, afin d'y étudier le dispositif ennemi. Il aurait dormi deux ou trois heures dans une chapelle située près de St Gilles et aurait rejoint son état major à Pfaffenheim très tôt le .
Les troubles de la Révolution
Le village doit faire face à un autre danger. Pendant la Révolution le couvent de Schauenberg est saccagé.
Le Hohenbourg
C'est à partir de la montagne de Hohenbourg ou Haulen qu'on a extrait en grande partie les pierres de taille et les moellons nécessaires à la construction de Neuf-Brisach. Les pierres à chaux ont été tirées d'une colline dite Bühl, située près du hameau connu sous le nom de Klein-Pfaffenheim (Petit Pfaffenheim), ce dernier étant autrefois un hameau qui a complètement disparu. Ces matériaux étaient transportés à Neuf-Brisach sur le canal de Vauban, qui était alimenté par le Quatelbach d'Ensisheim, la Thur et la Lauch ; il baignait le pied des Vosges et la colline de Bühl. Dans ces montagnes jusqu'à Oberhergheim, on ne voit plus que quelques traces. Dans le voisinage on exploitait du fer globuliforme, dont on se servait à la verrerie de Wildenstein, dans la vallée de Saint-Amarin. En 1814, ce lieu fut le théâtre d'un petit combat entre les Dragons français et les alliés en marche pour Colmar.
Le village retrouve sa prospérité
Aujourd'hui la vigne occupe une grande partie des terres de la région. Pfaffenheim est surtout réputé pour le commerce de son vin dont plus d'un tiers de la population en dépend.
Le village se développe
L'industrie étant pratiquement inexistante dans le village, l'extension est surtout due à la construction de maisons individuelles. La population active trouve du travail à Rouffach, Colmar ou Mulhouse.
Les carrières
Vauban est présent dans le village de par le « Canal » qui devait permettre l'acheminement des matériaux nécessaires à la construction de Neuf Brisach. Ce canal fut construit de la fin 1698 à la mi 1699 par de nombreux militaires et de paysans locaux, sous la direction de Regemorte, son concepteur originaire de Hollande. Le canal débutait au pied de la colline "Bill" à l'Est de la RD 83 où se trouvait le port de chargement (aujourd'hui ce lieu-dit apparaît sous le vocable de « Schiffweier » (port).
À proximité se situe une carrière de calcaire (aujourd'hui appelé Rochschtislöre) dont la pierre, selon sa qualité était utilisée comme "pierre de taille" ou de matériau de base pour élaborer la chaux. Une vingtaine de "fours à chaux" étaient alors en activité sur le site et sur la partie nord de la colline également exploitée. Les moellons et pierres de taille en grès rose étaient exploités dans des carrières situées sur le ban de Gueberschwihr (à gauche du parking du Schauenberg) et sur celui de Pfaffenheim, au Sud du Schauenberg.
Le 3° matériau nécessaire à la construction de Neuf Brisach était le bois. La forêt de Pfaffenheim en est riche. Pas assez cependant pour répondre à la demande. C'est ainsi que du bois a été exploité à Orschwihr et Berghotz et acheminé sur Pfaffenheim par ce qui aujourd'hui encore s'appelle de "Holtzkanal". 110 barges qui pouvaient contenir 30 tonnes de matériaux effectuèrent la navette, tirées par trois hommes. Le canal fut cependant rebouché entre Oberhergheim et Pfaffenheim en 1703, alors que la construction de la citadelle n'était pas achevée.
Héraldique
|
Les armes de Pfaffenheim se blasonnent ainsi : |
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- ↑ Le château et le domaine de Rouffach, territoire du Haut-Mundat, propriété de l’évêché de Strasbourg
- ↑ La paroisse de Rouffach
- ↑ Louis IV de Bavière (v1286-1347) roi des Romains en 1314, puis empereur du Saint-Empire romain germanique de 1328-1347. Il s'oppose fermement au pape Jean XXII
- ↑ La bataille de Turckheim
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Héraldique
|
Les armes de Pfaffenheim se blasonnent ainsi : |
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pfaffenheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Pfaffenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Exemple de 1 photo de Pfaffenheim
Version en cache
21/01/2025 09:28:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 09:28:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35617.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.