Peltre

Localisation

Carte du monde

Peltre : descriptif

Informations de Wikipedia
Peltre

Peltre est une commune française située à 5 km au sud-est de Metz, dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.

Géographie

Peltre est un village à 5 RD 955. Il a pour annexe le village de Crépy et possède plusieurs écarts :

  • la ferme de Basse Bévoye ;
  • la ferme de Haute Bévoye : elle dépend de Saint-Eucaire jusqu’en 1792, elle est rattachée à Peltre de 1793 à 1840 environ, puis à Borny ;
  • la ferme de la Horgne ;
  • l’auberge Lion d’Or ;
  • le moulin de Peltre.

En et avril 2021, Peltre a été élue « commune de France où il fait mieux vivre » dans sa catégorie.

Carte de la commune.

Accès

La commune possède une gare ferroviaire transformée depuis fin 2018 en pôle multimodal. Elle est desservie par des TER Grand Est de la ligne de la Metz-Ville à Sarrebourg. Un abri vélo y a été aménagé, les parkings refaits à neuf ainsi qu'un arrêt de bus accessible aux personnes à mobilité réduite.

La halte avant la rénovation.

La commune de Peltre est desservie par la ligne N91 accessible via la Ligne B du Mettis de Metz du réseau LE MET'. La N91 circule du lundi au samedi, de 5h30 à 22h. Elle circule également les dimanches et jours fériés avec des circuits proposés sur réservation uniquement.

Peltre est également desservie par le « Transport interurbain de la Moselle » avec la ligne 27 : Metz - Dieuze. La ligne est accessible avec un titre de transport LE MET'.

Communes limitrophes

Villes proches de Peltre (distances orthodromiques)
Jury Ars-Laquenexy Chesny Coincy Mécleuves Montoy-Flanville Pouilly Courcelles-sur-Nied Metz
2,2 km 3,6 km 3,9 km 4,1 km 4,4 km 4,4 km 5,2 km 5,2 km 7,4 km
Rose des vents Metz Ars-Laquenexy Rose des vents
N Jury
O    Peltre    E
S
Pouilly Chesny

La commune française la plus éloignée de Peltre est Urepel dans les Pyrénées-Atlantiques (890,5 km).

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Saint-Pierre, le ruisseau de Corbon, le ruisseau de Crepy et le ruisseau de l'Étang Peigneux.

Le ruisseau Saint-Pierre, d'une longueur totale de 12,7 Orny et se jette dans la Seille à Metz, après avoir traversé quatre communes.

Réseaux hydrographique et routier de Peltre.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau Saint-Pierre, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Metz-Frescaty », sur la commune d'Augny à 8 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 713,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Le Huffington Post, (consulté le ).
  2. « URBANISME. Une zone multimodale pour la gare de Peltre », Le Républicain Lorrain,‎ .
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lemet.fr.
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes :

  • 1161 : Perta
  • 1192 : Perte
  • 1227 : Perde
  • 1275 : Perthe(s)
  • XVe siècle : Pertre
  • 1607 : Peltre
  • 1681 : Perthe
  • 1860 : Pelte et Crespy
  • 1871-1915 : Peltre
  • 1915-1918 : Pelter
  • 1940-1944 : Pelters
  • En lorrain : Pête.

Le nom du village aurait pour origine un Gaulois nommé *Pertus , anthroponyme conjecturel (non attesté).

  1. «  », sur genealogie-metz-moselle.fr via Wikiwix (consulté le ).
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ).

Histoire

Au Haut Moyen Âge est érigée la paroisse de Saint-Privat de Montigny : elle a pour annexes Peltre et Magny, chacune ayant sa petite église, le tout dépendant de l’archiprêtré de Noisseville. En 1194, l’évêque Bertram donne la paroisse de Saint-Privat à l'abbaye Saint-Clément de Metz qui garde cette possession jusqu’à la Révolution et désigne le curé. Cette union est confirmée la même année par l’archevêque de Trèves et par le pape Célestin III, suivi d'une bulle d’Innocent III en 1202. L'église est placée sous le vocable de saint Clément, premier évêque de Metz, et le curé devient alors vicaire perpétuel.

Peltre et Crépy dépendent du pays messin et plus précisément du Saulnois. Ils font partie de l'ancienne province des Trois-Évêchés.

Le château-fort de Crépy fut attaqué le par Charles II duc de Lorraine, par les ducs de Bar et de Bavière, et par le marquis de Bade à la tête de 10 000 chevaux. Ils y entrèrent le lendemain et fauchèrent plus de mille arpents de blé autour de la forteresse, pour ruiner le pays et prendre, si possible, la ville de Metz par la famine. En 1444, les Messins essayèrent de prendre Crépy ; mais après cinq jours de siège, ils furent obligés de se retirer.

En 1591, Saint-Privat perd son titre d’église paroissiale qui est recueilli par Magny : l’église de Peltre devient annexe de Magny. Le , l’évêque de Metz d’Aubusson de La Feuillade, démembre les villages de Peltre et Crépy de la paroisse de Magny et érige la paroisse de Peltre. Les religieux de Saint-Clément s'en plaignent au Grand Conseil qui casse l'érection en cure le mais ordonne qu'on laisse à Peltre un vicaire résident.

Le village de Crépy fut rattaché à Peltre en 1809.

Dans l'invasion de 1815, les puissances alliées ont eu longtemps leur quartier-général à Peltre.

En 1817, Peltre a pour annexes le village de Crépy haute et basse cour (chapelle), les fermes de haute et basse Bévoye (chapelle) et de la Horgne. À cette époque, le village possède 230 habitants répartis dans 43 maisons. À Crépy, il y a 60 habitants et 11 maisons.

Le château est détruit au milieu du .

Le 23 septembre 1870, affaire de Peltre, durant la guerre franco-prussienne qui opposa les 90e et  régiments d'infanterie de ligne aux troupes prussiennes. Le suivant eut lieu le combat de Peltre qui opposa les 84e et  régiments d'infanterie de ligne aux troupes prussiennes. Le 12ème bataillon de chasseurs à pied, renforcé de deux sections de francs-tireurs du IIe corps reprend la position occupée par les Prussiens et fait 500 prisonniers, dont 400 dans la maison des sœurs de la Providence.

Concours des villes et villages fleuris : deux fleurs.

  • De 1790 à 2015, Peltre était une commune de l'ex-canton de Verny.
  • En 2014, la commune a rejoint Metz Métropole.
  1. Eugène Voltz, L’Abbaye de Saint-Clément à Metz, Esquisse de son histoire architecturale.
  2. a et b Dir. rédaction Yvon Jacquemin, Peltre. Notre église paroissiale — Son histoire, le passé et le futur, association Notre-Dame-de-L'Assomption, Imprimerie du Val-Saint-Pierre, 900 exemplaires, février 1998.
  3. a et b Viville, Dictionnaire du département de la Moselle, 1817
  4. Michel de la Torre, Moselle, l’art et la nature de ses 719 communes, 1985.
  5. Historique du 12e bataillon de chasseurs à pied, Librairie militaire de L. Baudoin et Cie, 1887, p. 17-18
  6. «  », sur TOUT METZ, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Peltre dans la littérature

Découvrez les informations sur Peltre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:33:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:33:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35614.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.