Oberbronn
Localisation
Oberbronn : descriptif
- Oberbronn
Oberbronn est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
La commune est à 3,7 et 9,8 de Philippsbourg.
Géologie et relief
Commune membre du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Reliefs : Wasenkoepfel, Buckelsteim,, Wasenkoepfel-col de l'Ungerthal.
la géologie du village a toujours conditionné l'urbanisation de la commune. Les rues longent la faille qui sépare la plaine calcaire de la colline de grès des Vosges.
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité moyenne.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Zinsel du Nord, le ruisseau le Falkensteinbach, le ruisseau la Lauterbach, le ruisseau le Lisenthal et le ruisseau le Schlierbach,,.
La Zinsel du Nord, d'une longueur totale de 43,2 Mouterhouse et se jette dans la Moder à Schweighouse-sur-Moder, après avoir traversé douze communes.
Le Falkensteinbach, d'une longueur totale de 27,2 Bitche et se jette dans la Zinsel du Nord à Gundershoffen, après avoir traversé huit communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Linsenthal (0,3 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Moder ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Moder dont le territoire s'étend sur 1 720 commission locale de l'eau a été créée le , puis modifiée le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 7 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
- D 28 vers Zinswiller, Niederbronn-les-Bains.
Transports en commun
- Transports en Alsace.
- Fluo Grand Est.
- Gare de Reichshoffen-Ville.
- Gare de Niederbronn-les-Bains.
- Gare de Mertzwiller.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.
- ↑ Itinéraires
- ↑ Reliefs
- ↑ Plan et carte
- ↑ Wasenkoepfel-Col de l'Ungerthal
- ↑ Didacticiel de la réglementation parasismique
- ↑ La Lauterbach
- ↑ Le Lisenthal
- ↑ Le Schlierbach
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- ↑ Itinéraires
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Sous l'Ancien Régime, la seigneurie d'Oberbronn rassemblait une douzaine de villages et hameaux dont Breitenwasen, Zinswiller, Gumbrechtshoffen-Oberbronn et Mertzwiller. Elle appartint aux Born créateurs du lieu (Ober-Born d'après certains historiens), puis par voie de succession ou de rachat, aux Ochsenstein, Lützelstein (La Petite-Pierre), Lichtenberg, Deux-Ponts-Bitche (Zweibrücken-Bitsch), Linange (Leiningen-Westerburg puis Leiningen-Dagsburg), et aux barons de Dietrich.
Les restes de remparts et inscriptions font toucher du doigt les épisodes sinistres de la Guerre de Trente Ans (série de conflits armés qui ont déchiré l’Europe du au ), mais aussi de la Guerre des Rustauds.
Le château qui remonte au siècle fut vendu comme bien national à la Révolution française et la seigneurie, restée de droit germanique, fut intégrée à la France en 1793 avec d'autres territoires de princes possessionnés.
Les reconstructions de nombreuses maisons témoignent des ravages des bombardements de la deuxième Libération d’Oberbronn, le 16 mars 1945.
La commune a été dénommée Oberbronn-Zinswiller à la suite de sa fusion-association avec la commune de Zinswiller le .
À partir du , les deux communes sont rétablies.
Héraldique
Blason | D'azur, à un lion d'or et une bande de gueules brochante sur le tout, chargée de trois coquilles d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le lion est repris du blason des seigneurs possessionnaires du village : les Lichtenberg et les Deux-ponts-de-Bitche. |
- ↑ IA67005258, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture fortification d'agglomération
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- ↑ Bernard Schmitt, « », sur reichshoffen.free.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur, à un lion d'or et une bande de gueules brochante sur le tout, chargée de trois coquilles d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le lion est repris du blason des seigneurs possessionnaires du village : les Lichtenberg et les Deux-ponts-de-Bitche. |
- ↑ Bernard Schmitt, « », sur reichshoffen.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Oberbronn dans la littérature
Découvrez les informations sur Oberbronn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:46:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:46:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35590.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.