Neuves-Maisons
Localisation
Neuves-Maisons : descriptif
- Neuves-Maisons
Neuves-Maisons est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est
Elle est connue pour sa mine de fer, qui en fit un bastion de la sidérurgie française jusqu'à la fin des années 1960. Ses habitants s'appellent les Néodomiens.
Géographie
Localisation
Commune située à 10 Nancy. La commune s'étend en bord de Moselle, et monte sur la colline des coteaux de Moselle, sur la rive droite. La commune a subi plusieurs modifications, en partie liées à l'exploitation de la mine et de l'usine, qui ont peu à peu agrandi le territoire de la commune.
Situé sur l'axe Nancy Neufchâteau, et Toul Flavigny, le cœur de la ville se situe au croisement de ces deux voies historiques appelé « point central ».
La ville pré-industrielle s'étend en croix autour de point central, ce qui s'appelle désormais le centre-ville. Une maquette de cette ville est exposée à l'intérieur de l'église communale. La ville industrielle s'est elle établie selon deux axes : le long de l'usine (avec une ligne de cités 1900, les cités de Messein, absolument conservée et remarquable.) et le long de la colline, en remontant vers la mine. Cet aspect donne à la ville un plan, fruit de l'histoire, qui la sépare en plusieurs quartiers reconnus (la Plaine, cité de Messein, Val de Fer, Hauts de Pesse...).
Outre le centre ville, des espaces communs en extérieur comme en intérieur (centre culturel Jean-L'Hôte, maison de la Vie Associative, salle polyvalente...) sont accessibles. Deux lieux symboliques de la ville en plein air sont ouverts : les étangs du bord de Moselle, le carreau de la mine du Val de Fer.
La ville possède environ quatre-vingts hectares de bois, dispersés sur les collines, et hors limite cadastrale dans la forêt de Haye.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle et le canal de l'Est (Branche Sud),.
La Moselle, d'une longueur totale de 560 kilomètres dont 314 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Les caractéristiques hydrologiques de la Moselle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Pont-Saint-Vincent. Le débit moyen mensuel est de 53,6 . Le débit moyen journalier maximum est de 1 060 débit instantané maximal est quant à lui de 1 250 .
Le canal de l'Est (branche Sud) est un canal, chenal navigable de 73 km qui relie la commune de Chaumouseyà celle de Pont-Saint-Vincent où il se jette dans la Moselle.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de la Morte, d'une superficie totale de 4,1 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Au [réf. nécessaire].
Histoire
L’histoire de Neuves-Maisons est bien antérieure au siècle. Les experts pensent que la région du confluent Moselle-Madon, où se trouve Neuves-Maisons, fut de prime abord habitée par les Celtes, puis par les Gallo-Romains. On en retrouve la trace à proximité, sur le territoire de la ville voisine de Messein au lieu appelé Camp d'Affrique souhaitée].
Le prieuré bénédictin de Saint-Vincent est fondé au siècle, et on trouve pour la première fois en l'an 1052 la trace de la cité à la suite de l'installation d'un ménage de Chaligny, sur le lieu-dit Villa Sancti Vincenti, entre les actuels mairie et bureau de poste.
Les Neuves Maisons, chaumières que l'on construisit autour, sont mentionnées souhaitée] à partir de 1361. Le prieuré fut confié aux Jésuites à partir de 1599, dévasté par les Hongrois en 1635 et les Suédois en 1636 souhaitée]. Cinq procès de sorcellerie au souhaitée]. Peste à partir de 1630 souhaitée] : 200 habitants seulement en 1716, mais 640 dès la fin du souhaitée].
La ville connaît un formidable essor au révolution industrielle et à l'exploitation de la Minette. De 130 habitants en 1616 souhaitée], elle passe à 2 377 en 1901. En un peu moins d’un siècle, Neuves-Maisons multiplie son nombre d’habitants par quatre.
Au terme du traité de Francfort (1871), la France, qui a perdu le bassin minier de Lorraine et une grande partie de son industrie sidérurgique, investit dans de nouveaux sites. Le choix de Neuves-Maisons s'explique par la ligne ferroviaire Nancy-Dijon, qui relie la ville au réseau des Chemins de fer de l'Est et au projet de branche Sud du canal de l'Est. Le minerai de fer promet d'être abondant sous le plateau voisin de Haye. Un premier haut-fourneau est inauguré en 1874, suivi d’un second en 1882. La Société des Forges de Champigneulles et Liverdun fusionne avec la Société des Forges de Moselle pour former la Société Métallurgique de Champigneulles et Neuves-Maisons. En 1900, l'usine de fonte s'équipe d'un premier convertisseur Thomas de 18,5 acier. Trois autres convertisseurs suivront, avec un premier deux trains de laminoir : l'un comprenant un blooming, pour la production de billettes, de rails ou de poutrelles ; l'autre pour la production de cornières et de poutrelles. En 1964, un convertisseur Martin est installé.
Si la mine du Val de Fer n'est plus exploitée depuis 1968, l'usine sidérurgique qui a marqué profondément l'histoire de la ville fonctionne encore.
La ville est desservie par une ligne du réseau suburbain des tramways de Nancy de 1910 à 1949, exploité à l'origine par la Compagnie des tramways suburbains puis par les tramways urbains de Nancy.
-
L'armée pendant la grève de Neuves-Maisons.
-
Le tramway sur le pont lui permettant de franchir les voies ferrées.
-
La rue de Nancy, avant la Première Guerre mondiale.
-
Les nouveaux hauts-fourneaux.
-
Monument aux morts.
Neuves-Maisons a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918 le .
- « », sur neuves-maisons.fr (consulté le ).
- « » [PDF], sur Riva Acier.
- J. Fayolle, « L’aciérie OBM de Neuves-Maisons », La Revue de Métallurgie, lire en ligne)
- Journal officiel du 2 février 21921, p. 1516.
Héraldique
Blason | Parti : au premier de gueules à la fleur de lys d'argent de laquelle naissent deux palmes de sinople, au second d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent ; sur le tout mouvant de la pointe de sinople à l'enclume d'argent posée sur une champagne cousue d'azur et surmontée d'un marteau aussi d'argent posé en fasce. |
|
---|---|---|
Détails | La fleur de lys, d'où naissent deux palmes de sinople est la marque de l'abbaye de Saint Vincent de Metz qui possédait le prieuré sainte Lucie à Neuves Maisons. Les armes de Lorraine indiquent que Neuves Maisons était terre ducale. L'écusson en pointe symbolise les forges, le sinople la forêt de Haye toute proche et l'azur la Moselle. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuves-Maisons dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuves-Maisons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:10:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:10:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35573.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.