Mussig

Localisation

Carte du monde

Mussig : descriptif

Informations de Wikipedia
Mussig

Mussig [mysiɡ] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

Mussig fait partie du canton de Marckolsheim et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein et a une superficie de 1 173 ha.

Entrée du village de Mussig.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Mussig
Baldenheim
Sélestat Mussig
Heidolsheim Hessenheim

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Hanfgraben, le ruisseau le Schiedgraben et,.

Réseau hydrographique de Mussig.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Risques d'inondation

La vallée de l'Ill comme l'ensemble du département a connu plusieurs inondations importantes. On peut citer au Plan de prévention des risques d'inondation de l'lll a été approuvé par arrêté préfectoral le .

27 % de la superficie du ban communal sont concernés par le risque inondation. Le nord et l'ouest du territoire communal présentent surtout un caractère naturel et agricole destiné à l’expansion des crues. Les habitations du quartier de Breitenheim sont situées en dehors des zones inondables. Seuls quelques bâtiments agricoles sont en aléas faible ou moyen. Une bande de sécurité arrière-digue a été définie à l'ouest de Breitenheim. Celle-ci ne concerne aucune zone urbanisé.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sélestat Sa », sur la commune de Sélestat à 6 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 621,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ).
  4. «  » [PDF], sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ), p. 56.
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les noms successifs connus portés par le village ont été Moussich, Mosich (1370) puis Musich (1453) avant de devenir Mussig. L’origine étymologique est probablement à rechercher dans l’existence de zones humides et marécageuses propices à la formation de mousses. D’ailleurs jusqu’au culture du lin et du chanvre, tissés à domicile ou livrés aux tisserands de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, ceci encore au début du XXe siècle.

Histoire

Un village remontant à la haute antiquité

Situé entre Marckolsheim et Sélestat, il faut remonter à l’époque lointaine où les Celtes ont occupé la contrée pour situer dans le temps les origines du village, un demi-millénaire avant Jésus-Christ : témoins le nombre impressionnant (une trentaine) de tertres funéraires (les tumulus) légués par les ancêtres au nord-ouest du village, sur les prés bordant la forêt de l’Ill. La présence gallo-romaine et romaine est également attestée par le passage du Heidenstressel reliant Bâle à Strasbourg, à l’est du territoire et à la découverte d’un bas-relief, de tuiles romaines et de pièces de monnaie à l’effigie des empereurs romains Antonin et Constantin (IIIe siècle).

Plusieurs propriétaires

L’annexe Breitenheim, déjà mentionnée en l’an 881, a existé comme paroisse et village jusqu’au Ortenbourg jusqu’en 1257, à la maison des Habsbourg avant d’être cédé de 1381 à 1480 aux Rathsamhausen, puis aux comtes de Morimont et enfin aux seigneurs de Ribeaupierre de 1613 à la Révolution.

Les débuts de l'industrie

En 2010, Mussig compte plus de 1 100 habitants. Le cinquième est actif dans l’agriculture, environ le tiers dans les services et près de la moitié dans l’industrie, l’artisanat et le bâtiment. Sur place, seuls quelques commerces et entreprises artisanales ou de bâtiment occupent une faible partie de la population. Le reste se déplace vers Sélestat, la zone industrielle de Biesheim ou vers l’Allemagne.

Mussig est connue pour sa fête du Céleri, qui a lieu tous les deux ans à la fin du mois d'août.

Héraldique

Blason
D'argent à l'échelle de trois échelons de gueules posée en pal surmontée de deux étoiles d'azur.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mussig dans la littérature

Découvrez les informations sur Mussig dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 00:06:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 00:06:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35561.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.