Moyenmoutier
Localisation
Moyenmoutier : descriptif
- Moyenmoutier
Moyenmoutier est une commune française située dans le département des Vosges, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Ses habitants sont appelés les Médianimonastériens.
Géographie
Localisation
L'agglomération principale (le Centre) occupe la partie basse de la vallée du Rabodeau et ses abords immédiats, à l'altitude moyenne de 320 agglomération l'associant à Étival-Clairefontaine, La Voivre, Vieux-Moulin, Senones et La Petite-Raon, la cité se situe à 17 Saint-Dié-des-Vosges, à 76 Nancy et à 85 Strasbourg par le col du Hantz (641 m).
Elle comprend plusieurs sections :
- le Centre
- le Rabodeau
- le Paire
- la Chapelle
- Saint-Prayel
- la Prelle
- les Voitines
- le Grand Himbaumont
- le Petit Himbaumont
- Saint-Blaise, dont les habitants sont les Bégoncellois
auxquelles sont également rattachés plusieurs écarts ou habitations isolées. On peut par exemple citer, les Azelis, le Cadran Bleu, les Quatre Chemins, la Bergerie, la Pépinière, les Baraques, le Pré de la Fosse, les Fossés...
Sur le territoire de la commune, le Rabodeau reçoit plusieurs petits affluents, dont le Ruisseau du Paire en rive gauche et celui de Ravines en rive droite, puis se jette dans la Meurthe en rive droite à hauteur de Saint-Blaise.
Communes limitrophes
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, le Rabodeau, le ruisseau des Ravines, le ruisseau de Chevreusegoutte, le ruisseau de la Forain, le ruisseau de la Route Forestiere, le ruisseau de Mandois, le ruisseau de Moyenmoutier, le ruisseau des Grands Deves et le ruisseau le Tapageur,.
La Meurthe, d'une longueur totale de 160,6 Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes.
Le Rabodeau, d'une longueur totale de 25,7 Moussey et se jette dans la Meurthe sur le territoire communal, face à Étival-Clairefontaine, après avoir traversé quatre communes.
Le ruisseau des Ravines, d'une longueur totale de 10,6 La Petite-Raon et se jette dans le Rabodeau sur la commune, après avoir traversé trois communes.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 8 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de Moyenmoutier peut être interprété comme : monastère médian.
À la fin du siècle, saint Hidulphe fonde un monastère à mi-chemin entre les deux monastères plus anciens de Senones et Etival, et donc dénommé "medianum monasterium". Le nom de Moyenmoutier en dérive directement, car Moutier, comme Moustier ou Monthier, est une forme du latin ecclésiastique monasterium, forme qui a subsistée jusqu'au siècle. Elle entre dans le nom de nombreux lieux et communes en France. Par exemple on trouve le nom de Vieux Monthier, sur le territoire de la commune de Noyers-Auzécourt (Meuse) où se trouvait autrefois un monastère déplacé en 1168 à Posesse (Marne). Le nom perdure près de 900 ans plus tard !
Moyenmoutier (1793).
- ↑ Moyenmoutier, sur geneawiki.com/
- ↑ Émile Badel, À travers les Vosges : histoire, géographie, hagiographie, excursions, Nancy, Société d'impressions typographiques, , 191 lire en ligne), p. 49
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Le hameau de Saint-Blaise est un point de passage de la Voie des Saulniers gallo-romaine menant de Grand au Rhin. La « rue de la saline » reliant ce hameau au centre-ville rappelle d'ailleurs l'usage antique de ce chemin.
L'étymologie du nom de la commune provient évidemment de l'abbaye de Moyenmoutier : le monastère (moustier), fondé en 671 par saint Hydulphe, était à mi-distance de ceux de Senones à l'est, d'Étival à l'ouest, de Saint-Dié au sud et de Bonmoutier (à Val-et-Châtillon) au nord. Cet ensemble forme ce qu'on nomme depuis l'époque moderne la croix sacrée de Lorraine ou croix monastique des Vosges. Saint Spinule, originaire de Bégoncelles (futur hameau de Saint-Blaise) deviendra en 707 à la mort d'Hydulphe, le nouvel abbé et construira réellement une première abbaye et développera l'embryon monastique laissé par son prédécesseur.
En 915, les Magyars pillèrent et incendièrent l'abbaye qui fut reconstruite vers 960. Un moine issu de l'abbaye bénédictine, Humbert de Moyenmoutier, envoyé du pape Léon IX à Byzance fut l'un des acteurs majeurs du grand schisme de 1054. Au XIe siècle, les sires de Haute-Pierre obtiennent du duc de Lorraine suzerain la charge d'avouerie sur l'abbaye. Au XIIe siècle, Aubert de Parroy bâtit sur le rocher de la Haute-Pierre un château qui fut détruit au siècle suivant, sur l'ordre du duc de Lorraine.
Le monastère rythme la vie de la communauté locale et subit les vicissitudes des siècles qui passent. Le régime de la commende le laisse dans un triste état à la fin du Verdun et évêque de cette même ville, entreprend de redonner une vie régulière aux moines de ses maisons. Il confie la réforme à Dom Didier de La Cour. En 1604, le pape Clément VII approuve la constitution de la Congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe dont les têtes sont les deux abbayes de Saint-Vanne à Verdun et de Moyenmoutier. Participant pleinement au mouvement de la Contre-Réforme catholique, cette congrégation, territorialement limitée à l'aire d'une Lorraine alors indépendante, donnera naissance à la congrégation française de Saint-Maur, restée bien plus célèbre.
Le Dom Augustin Calmet qui deviendra abbé du monastère voisin de Senones.
La Révolution française sonne le glas de la vie monacale et le bruit des machines remplace le chant des moines. Devenu bien national, le site est la "première filature mécanique de coton installée dans le département des Vosges".
Ainsi, la commune connaît une époque prospère au John Heywood, pionnier du coton dans les Vosges, dont les installations industrielles seront par la suite reprises par la société du baron Aimé-Benoît Seillière (1776-1860) et son cousin Benoît-Aimé Seillière, puis le fils de ce dernier, Nicolas-Ernest Seillière (1805-1865), puis Vincent Ponnier et Cie, sociétés également propriétaires d"établissements similaires à Senones (manufacture Saint-Maurice notamment).
La crise de ce secteur a entraîné un net recul démographique.
La Première Guerre mondiale
Au cours de la Première Guerre mondiale, Moyenmoutier ne connaîtra pas réellement l'occupation. Seuls 15 jours en virent la présence des soldats de Guillaume II dans la commune. Son fils, le Kronprinz Guillaume, aurait visité pendant cette période les troupes occupant la localité. La ligne de front sera contenue sensiblement à la limite territoriale avec Senones. La commune sera très souvent sous le feu des bombardements allemands, notamment depuis les positions allemandes qui surplombent Senones. Plusieurs civils sont victimes de ces faits de guerre. Quelques familles sont évacuées vers d'autres départements français. Le hameau de La Chapelle, du fait de sa proximité de La Forain et de La Fontenelle sera particulièrement soumis aux bombardements ennemis. Moyenmoutier servira de base de l'arrière. Les militaires français cantonnent, notamment dans le vallon de Ravines, à proximité de Malfosse. À cet endroit un petit hôpital de campagne est aménagé. Un cimetière y est aussi construit.
Sur la place de l'Hôtel-de-Ville, la Croix Rouge américaine installe, courant 1917, un "stand" qui distribue des boissons chaudes et quelque nourriture aux soldats de retour du front ou qui y montent. Les habitants de la commune profitent eux aussi de ces distributions. Ce point de ravitaillement est tenu par le lieutenant américain Thomas Plummer qui décédera le à l'hôpital de Raon-l'Étape. Sa dépouille est enterrée au cimetière de Moyenmoutier. Une plaque commémorative est apposée sur la façade de l'hôtel de ville.
La commune a été décorée en 1921 de la croix de guerre 1914-1918.
Le monument aux morts de la commune sera inauguré le . Il compte près de 250 noms de victimes militaires et civiles, pour la Première Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'invasion de la commune par l'armée allemande a lieu le . Nombre d'hommes valides enrôlés pour la drôle de guerre se retrouvent prisonniers, l'économie tourne au ralenti. Des jeunes de la commune font des actions de résistance, avec les membres de groupes locaux des vallées du Rabodeau et de la Plaine dont notamment le GMA Vosges. Des déportations sont à déplorer.
Le , après avoir été torturés à l'école du Vivier à Étival, un parachutiste anglais participant à l'opération Loyton et treize patriotes français sont massacrés dans le vallon de Ravines proche de Saint-Prayel, écart au nord de Moyenmoutier.
- Il s'agit de :
- Louis François, conservateur des Eaux et Forêts à Saint-Dié
- Jean-François Pelet, inspecteur des Eaux et Forêts à Saint-Dié
- Paul Caël, exploitant forestier à Saint-Remy
- Paul Duprey, adjudant-chef à La Salle
- René Folcher, garde forestier à La Bourgonce
- Alfred Gaxotte, instituteur à La Bourgonce
- Paul Gérard, brigadier des Eaux et Forêts à Saint-Benoît-la-Chipotte
- Silly Grenwley, lieutenant parachutiste anglais
- Georges Hanus, garagiste à Étival
- Louis Kopf, chef de district à Saint-Benoît-la-Chipotte
- Jean Marcelli, garde forestier à Saint-Benoît-la-Chipotte
- Camille Marotel, garde forestier à Saint-Benoît-la-Chipotte
- Maurice Millotte, brigadier des Eaux et Forêts à La Salle
- Hugues Perrin, ingénieur ECP à Nancy
Les deux premiers suppliciés furent retrouvés enterrés près de la scierie de commune proche du ruisseau des Devis. Les autres furent massacrés dans la scierie de Barodet qui fut incendiée après les faits. Leurs restes, mélangés, ont été inhumés au cimetière de Moyenmoutier. Un monument inauguré en ces lieux le perpétue le souvenir de ces victimes.
De nombreuses déportations eurent également lieu au cours de ce deuxième conflit mondial.
La libération de Moyenmoutier intervint le avec l'arrivée de la 100e division US.
Lors d'une visite officielle en Lorraine du au , le général de Gaulle président de la République fit un arrêt à Moyenmoutier. Il fut accueilli par le maire Marcel Guy et son premier adjoint Robert Liron.
- ↑ Saint Hydulphe, Fondateur de Moyenmoutier
- ↑ Voir la tradition liée à Gondelbert.
- ↑ "L'industrie dans la région bordière des Vosges entre les vallées de la Meurthe et de la Vezouse", par A. Perchenet [1]
- ↑ Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
Héraldique
Blasonnement :
D'azur au dextrochère de carnation vêtu d'argent tenant une crosse abbatiale d'or en pal, avec son sudarium d'argent.
Commentaires : Il s'agit des armoiries de l'abbaye.
|
- ↑ Armes de Moyenmoutier
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moyenmoutier dans la littérature
Découvrez les informations sur Moyenmoutier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:47:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:47:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35554.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.