Montreux-Vieux

Localisation

Carte du monde

Montreux-Vieux : descriptif

Informations de Wikipedia
Montreux-Vieux

Montreux-Vieux est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Le territoire du village est longé à l'ouest par la rivière de la Saint-Nicolas qui marque en partie sa limite avec le département du Territoire de Belfort et le village de Montreux-Château voisin.

Communes limitrophes

Carte de la commune.
Communes limitrophes de Montreux-Vieux
Cunelières Chavannes-sur-l'Étang
Montreux-Vieux
Montreux-Château Montreux-Jeune

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le canal du Rhône au Rhin, la Bourbeuse, la Suarcine, la Gruebaine et le Reppe,,.

Le canal du Rhône au Rhin est un canal français qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs et son prolongement en Haute Alsace jusqu'à Niffer sur le Rhin, un autre prolongement rejoignant Strasbourg par la canalisation de l'Ill. La commune est sur la section qui relie Valdieu-Lutran à Strasbourg.

La Bourbeuse, d'une longueur de 40 Rougemont-le-Château et se jette dans le canal du Rhône au Rhin à Allenjoie, après avoir traversé 20 communes.

La Suarcine, d'une longueur de 20 Seppois-le-Bas et se jette dans la Bourbeuse à Montreux-Château, après avoir traversé 13 communes.

Réseau hydrographique de Montreux-Vieux.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le Réservoir, d'une superficie totale de 4,8 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Largue ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Largue et une zone située à l'ouest du périmètre (la région de Montreux). Ce territoire s'étend sur 385 Epage le

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Novillard_sapc », sur la commune de Novillard à 4 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 909,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • En allemand : Alt-Münsterol. En alsacien : Alt Menschtral ou Àltmìnschtràl.
  • Mosteroulx (1251), Musturuil-le-Ville & Vielle Musturuil (1333), alten Münsterol (1349), Alten Mùnstrol & vetere Minstrol (1490), Vielle Mostureulx & Mostureux (XVe siècle), Montreux le Viel (1793).
  1. Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)

Histoire

  • 1444 : ravagé par une invasion d'Armagnacs venus de France.
  • avant 1648 : Alt-Münsterol fait partie du premier Empire allemand : le Saint-Empire romain germanique.
  • 1648 : le village et toute la seigneurie de Reinach-Münsterol - comme le reste des droits et possessions des Habsbourg dans le Sundgau - sont annexés à la France.
  • 1856 : le chemin de fer dessert le bourg avec la mise en service, par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, de la section de Dannemarie à Belfort de sa ligne de Paris à Mulhouse.
La nouvelle gare de Montreux-Vieux construite par l'administration allemande, à la fin du , vue avant la Première Guerre mondiale.
M. Poincaré en visite à Montreux-Vieux, reçu par une jeune Alsacienne
  • 1871 : faisant partie de l'Alsace-Moselle, le territoire est intégré à l'Empire allemand par le traité de Francfort. Les fonctionnaires allemands s'installent alors dans la commune et y construisent un temple protestant afin de pratiquer leur culte. Renommée Altmünsterol et devenue ville frontière accessible par la route, le chemin de fer le canal, la ville se développa. À cet effet, une glacière fut construite entre 1873 et 1873 à proximité de la gare.
  •  : premier village alsacien pris par les Français durant la Première Guerre mondiale.

Héraldique


Les armes de Montreux-Vieux se blasonnent ainsi :
« D'or au lion rampant de sable lampassé de gueules, à la bordure engrêlée de même. »

Blason officiel, présent sur le site internet de la commune.

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Rue des tilleuls actuellement
  3. Archives Départementales du Haut-Rhin
  4. Armoiries sur le site officiel de la commune > Le village > Historique > Les armoiries...d'une seigneurie, consulté le 27 janvier 2012

Héraldique


Les armes de Montreux-Vieux se blasonnent ainsi :
« D'or au lion rampant de sable lampassé de gueules, à la bordure engrêlée de même. »

Blason officiel, présent sur le site internet de la commune.

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin
  2. Armoiries sur le site officiel de la commune > Le village > Historique > Les armoiries...d'une seigneurie, consulté le 27 janvier 2012

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montreux-Vieux dans la littérature

Découvrez les informations sur Montreux-Vieux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:08:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:08:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35543.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.