Montier-en-Der

Localisation

Carte du monde

Montier-en-Der : descriptif

Informations de Wikipedia
Montier-en-Der

Montier-en-Der est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Marne en région Grand Est

Le 1er janvier 2016, elle est devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de La Porte-du-Der créée par arrêté préfectoral du 29 décembre 2015.

Géographie

Montier-en-Der, commune principale du pays du Der, est située au sud du lac du Der-Chantecoq. Saint-Dizier est à 24 km au nord-est et Châlons-en-Champagne à 73 km au nord-ouest.

Vue générale

Hydrogaphie

La Voire canalisée traverse Montier-en-Der.

Le village est traversé du sud au nord par La Voire, rivière d'une longueur de 56 km, qui prend sa source dans la commune de Dommartin-le-Franc et se jette dans l'Aube à Molins-sur-Aube, après avoir traversé 21 villages.

Toponymie

Le latin monasterium « monastère » aboutit en ancien français à montier. L'élément Der est emprunté à celui de la forêt, attestée au Moyen Âge dans la locution latinisée in foreste Dervo. L'étymon indo-européen *deru- (avec le sens polysémique de solide, ferme comme un arbre) se retrouve dans le sens de chêne, l'arbre par excellence, dans le gaulois dervos semblable au breton dero-dervenn et au gallois derw - derwen.

  1. Roger Brunet, Trésor du terroir. Les noms de lieux de la France, CNRS éditions, (lire en ligne), p. 87

Histoire

L'emplacement du futur village, situé entre la Voire et le Magnentin (« haut menson »), est celui du pavillon de chasse ou maison de plaisance nommé Puisy ou Puisé et appartenant à Childéric II. Sur la recommandation de saint Léger évêque d'Autun et d'Almaric maire du Palais, Chilpéric II donne la propriété à Berchaire, abbé d'Hautvillers,.

En 672, saint Berchaire fonde le monastère bénédictin de Montier-en-Der, en latin Monasterium Dervense. Il dote sa fondation de 21 villages. Parmi les reliques et objets précieux dont il dote l'église de son monastère figure le diptyque des Nicomaque et des Symmaque, qui y restera jusqu'à la Révolution française.
Les premiers habitants du lieu et de Puellemoutier sont huit prisonniers et huit prisonnières rachetés par Berchaire. Le bourg se développe autour du monastère et prend rapidement le nom de celui-ci.

L'orphelinat Sainte-Lucie est créé en 1898 ; il devient par la suite la Fondation Lucy Lebon.

Dans la nuit du 14 au 15 juin 1940, la résistance d'un détachement français à l'armée allemande entraîne la destruction de l'église et d'une partie importante des habitations. L'église est reconstruite après la guerre ; le clocher, inauguré le , est le dernier élément reconstitué. Les habitations du centre du village ont été rebâties dans les années 1950. Montier-en-Der est titulaire de la Croix de guerre.

  1. Abbaye de Montier-en-Der.
  2. a et b Bruzen 1737, p. 486.
  3. Louis Clouet, Histoire Ecclésiastique de la Province de Trèves et des Pays limitrophes, lire en ligne), p. 622.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Les armes de Montier-en-Der se blasonnent ainsi :

d’azur à la fleur de lys d’or, accompagnée de trois faucilles d’argent emmanchées aussi d’or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montier-en-Der dans la littérature

Découvrez les informations sur Montier-en-Der dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 05:26:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 05:26:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35539.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.