Marbache

Localisation

Carte du monde

Marbache : descriptif

Informations de Wikipedia
Marbache

Marbache est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Marbache se trouve sur le plateau lorrain son altitude varie de 181 m à 361 m.

Communes limitrophes de Marbache
Belleville Millery
Saizerais Marbache Custines
Pompey

Toponymie

Anciennement mentionné : Manrwogiaca (765), ; Ecclesia in Merbechia in comitatu Scarponinsi (896) ; Marbagium (1065) ; Allodium de Marbage (1181) ; De Barbage (1196) ; Marbaches (1268) ; Merbage (1272) ; Merbache, Merbaiche (1333) ; Marbaiche (1365) ; Marbechia, Merbechiæ (1402) ; Marbaches, Marbeches, Marbesthe, Marbesthes (1441) ; Marbeche (1500) ; Marbache (1793),.

D'après Albert Dauzat : composé du germanique marah (cheval) et bach (ruisseau), d’où le sens global de « ruisseau du cheval ».

D'après Ernest Nègre, il s'agit d'un toponyme germanique composé de mari « mare, étang, lac » + bach (ruisseau), passé dans la langue romane.

Si les formes les plus anciennes sont exactes, elles sont incompatibles avec ces explications.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. L. Davillé, 1906, « Le pagus Scarponensis », Annales de l’Est et du Nord, Nancy, édition Berger-Levrault, 1906, page 335.
  2. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Imprimerie impériale, Paris
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 432a.
  5. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 2, Droz, 1991

Histoire

L'origine de Marbache n'est pas clairement établie historiquement. D'après Hans Witte , Marbache est un ancien isolat germanophone, qui fut romanisé au .

Un écrit d'Arnald, évêque de Toul (872-895), évoque l'achat de fermes dans les environs, dont celle de Marbache ainsi que de son église : c'est la première notification écrite de l'existence du village.

L'ordre des Prémontrés fit l'acquisition en 1134 de deux moulins au sein de la commune, donnant naissance à l'endroit appelé de nos jours le Ménil (dérivé de sa forme primitive, le Mény).

La prospérité du village fut assurée en 1854 après la découverte de façon accidentelle, lors des travaux pour la ligne de chemin de fer entre Nancy et Metz, d'un gisement de fer. La mine fonctionnera le temps de sa concession jusqu'en 1957, à la suite de quoi celle de Dieulouard prendra le relais notamment pour des raisons de praticité d'extraction.

  1. Alain Simmer, Peuplement et langues dans l'espace mosellan de la fin de l'Antiquité à l'époque carolingienne, Université de Lorraine, 2013

Héraldique

Blason
Blasonnement : d'or à la cotice ondée d'azur, accompagnée en chef d'une porte soudée d'argent, ouverte et ajourée de sable, essorée de gueules, et en pointe d'une roue de moulin aussi de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marbache dans la littérature

Découvrez les informations sur Marbache dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:00:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:00:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35498.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.