Lutzelbourg

Localisation

Carte du monde

Lutzelbourg : descriptif

Informations de Wikipedia
Lutzelbourg

Lutzelbourg [lytsəlbuʁ] est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg. Ses habitants sont appelés les Lutzelbourgeois.

Géographie

Localisation

La commune de Lutzelbourg est située à 3,5 Phalsbourg, 10 Saverne et à 4 plan incliné de Saint-Louis-Arzviller.

Vue générale de la gare de Lutzelbourg et de la vallée de la Zorn dans les années 1930.

Géologie et relief

Le village est entouré par quatre collines.

Hydrogéologie et climatologie :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité 3 modérée.

Communes limitrophes de Lutzelbourg
Dannelbourg Phalsbourg Danne-et-Quatre-Vents
Henridorff Lutzelbourg
Garrebourg Hultehouse

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, la Zorn, le ruisseau de Brunnenthal, le ruisseau Fischbach, le ruisseau Hesselgraben, le ruisseau la Langmattbach et le ruisseau le Waldbach.

Lutzelbourg est traversée par le canal de la Marne au Rhin.

Le canal de la Marne au Rhin, d'une longueur totale de 314 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

La Zorn, d'une longueur totale de 96,7 Walscheid et se jette dans le canal de la Marne au Rhin à Rohrwiller, après avoir traversé 34 communes.

Réseaux hydrographique et routier de Lutzelbourg.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal de la Marne au Rhin et de la Zorn, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Phalsbourg_sapc », sur la commune de Danne-et-Quatre-Vents à 5 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 864,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • D38 vers Phalsbourg.
  • D 38k vers Dannelbourg.
  • D98c vers Haselbourg.
  • La piste cyclable longeant le canal de la Marne au Rhin permet de rejoindre Saverne, Strasbourg ou Sarrebourg.
Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
  • La gare de Lutzelbourg se trouve sur la ligne Paris - Strasbourg et constituait l'origine de l'ancienne ligne à voie métrique de Lutzelbourg à Drulingen aujourd'hui déclassée et déposée.
  • Gare de Saverne.
  • Gare de Zornhoff-Monswiller.
  • Gare de Réding.
  • Gare de Steinbourg.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes du Pays de Phalsbourg.

  1. Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse
  2. Didacticiel de la réglementation parasismique
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. Itinéraires


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom peut être décomposé en deux termes en moyen haut-allemand : « lützel », à savoir « petit », et « Burg », à savoir « lieu fortifié, château-fort » (bien que cela ait donné le terme « bourg » en français avec un sens tout autre).
Finalement, le nom se traduit par « petite fortification ». Il s'agit de la même étymologie que celle de la ville de Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg) qui se dit toujours Lëtzebuerg en luxembourgeois.

  • Anciens noms: Luzemburg (1120-1200), Luzelburg (1126), Lucelenburch (1201), Luczeluburgum (1318), Lutzeluburg (1456), Lutzeluburch/Lutzenlburg (XVe siècle), Lutzelburg (1576), Luzelburg/Lucelburg (1751), Lutzbourg/Lucelbourg et Lucenbourg (1779), Lutzelbourg (1793), Lützelburg am Kanal (1871-1918).
  • Lützburg en allemand. Litzelbuerch en francique lorrain.
  1. a et b Dictionnaire topographique du département de la Meurthe - Henri Lepage (1862)

Histoire

Au  siècle, la seigneurie relevait de l'évêque de Metz. La maison forte fut assiégée et détruite par le duc de Lorraine en 1151. Au  siècle, le château était devenu un repaire de brigands ; il fut définitivement détruit au cours des combats entre le comte de Hanau et Franz von Sickingen, en 1523.

Seconde Guerre mondiale

Venant de Metz, Adolf Hitler, chancelier du Reich, vint à Lutzelbourg le , où il fut reçu à l’hôtel des Vosges, pour une veillée de Noël, en présence des troupes du secteur. Le train blindé, stationné dans le tunnel d’Arzviller, attendait le "Führer" à 18 h 40 pour le retour à Berlin, où il arriva le lendemain matin.

  1. Visite inopinée, article du Républicain-lorrain du 26 janvier 2013 sur republicain-lorrain.fr

Héraldique

Blason
D'or au lion d'azur, armé, lampassé et couronné du champ
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. L'Armorial des villes et villages de France .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lutzelbourg dans la littérature

Découvrez les informations sur Lutzelbourg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 07:00:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 07:00:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35484.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.