Ligny-en-Barrois
Localisation
Ligny-en-Barrois : descriptif
- Ligny-en-Barrois
Ligny-en-Barrois est une commune française d'environ 3 900 habitants du Nord-Est de la France, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est, chef-lieu de canton du département de la Meuse. Ses habitants sont appelés les Linéens. La commune de Ligny-en-Barrois est labellisée Village étape depuis 2005.
Géographie
Localisation
La ville de Ligny-en-Barrois se situe dans le sud du département de la Meuse et dans l'ouest de la région Lorraine, au croisement de l'Ornain et de la route nationale 4 qui relie Paris à Strasbourg.
Les villes les plus proches sont, à vol d'oiseau, Bar-le-Duc à environ 15 Commercy à 22 Saint-Dizier (Haute-Marne) à 30 Neufchâteau (Vosges) à 50 Nancy à 62 Metz à 78 Troyes à 102 Reims à 113 .
Géologie
Le Sud de la Meuse appartient à la cuvette sédimentaire du bassin parisien dont il forme le rebord oriental. Il est constitué géologiquement d'une succession de formations d'âge secondaire légèrement inclinées vers l'ouest, couches dures calcaires et couches de marnes et de roches argileuses plus tendres. Le plateau du Barrois est constitué en surface de calcaire jurassique,.
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie, par le BRGM :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain, le canal de la Marne au Rhin, le Fossé 01 de la Vallée des Grèves, le ruisseau des Annonciades, le Fossé 01 des Culs de Chaudron, le Fossé 01 de Vaunéval et le Fossé 01 du Val des Chats,.
Ligny-en-Barrois est bâtie principalement sur la rive gauche de l'Ornain, qui arrose également Bar-le-Duc en aval. Cette rivière, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes. La ville est située dans la partie la plus étroite de la vallée, qui est profondément encaissée dans le plateau du Barrois, l'une des cuestas de l'est du Bassin parisien, avec une différence d'altitude entre le plateau et le fond de la vallée de 100 mètres ou plus. L'altitude de la commune varie de 217 mètres dans la vallée à 386 mètres sur le plateau.
Le canal de la Marne au Rhin longe l'Ornain et passe à l'ouest de la ville. Long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.
-
L'Ornain à Ligny. -
Réseau hydrographique de Ligny-en-Barrois.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Erneville aux Bois_sapc », sur la commune d'Erneville-aux-Bois à 9 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 021,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Calcul de l'orthodromie
- « », sur site de la Chambre d'agriculture de la Meuse (consulté le ).
- « », sur site de l'ANDRA Meuse/Haute-Marne (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes « Lineium super fluvium Orneum » (962) ; Linei (1180) ; « In castro novo quod Lyneium dicitur » (1191) ; Lineium (1197) ; Lineis (1208) ; Lyneium (1213) ; Lineium-castrum, Ligneium (1217) ; Lineyum (1231) ; Liney (1240) ; Linay (1259) ; « Waleradus comes de Lineio » (XIVe siècle) ; Comté de Liny (1420) ; Liney-en-Barrois (1549) ; Ligniacum (1749) ; Ligni-sur-Orney, Liniacum (1756) ;
Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom écourté de Ligny.
Du gaulois -lanum, « plaine ».
Le Barrois (lorrain de Bar-le-Duc) est une micro-région naturelle de France couvrant environ le quart sud-ouest du département de la Meuse.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 128.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 135.
Histoire
Moyen Âge
Au début du seigneurie de Ligny était dans la mouvance des comtes de Champagne. En 1155, par le mariage de Renaud II, comte de Bar avec Agnès de Champagne, elle passe au comté de Bar. Leur petit-fils Henri II la donna en dot à sa fille Marguerite à l'occasion de son mariage avec Henri V, comte de Luxembourg qui, en 1262, la donna à son second fils Valéran, le fondateur de la maison de Luxembourg-Ligny.
En 1285, Valéran de Luxembourg, appelé aussi Valéran de Ligny par Jacques Bretel dans son reportage poétique sur le Tournoi de Chauvency, est l'un des principaux héros de ces journées de joutes et de jeux guerriers. Frère de Henri le Lion, comte de Luxembourg, il est aussi présent à Chauvency-le-Château, et il mourra comme lui et avec lui lors de la bataille de Worringen en 1288.
En 1364, la seigneurie est élevée au rang de comté par le roi de France Charles V pour Gui de Luxembourg qui est aussi comte de Saint Pol (Saint-Pol-sur-Ternoise).
En théorie, les comtes de Luxembourg-Ligny étaient des vassaux des ducs de Bar, mais ils ont souvent cherché à s'en affranchir en nouant des alliances avec leurs puissants voisins, tantôt avec le Saint Empire, tantôt avec la Bourgogne ou avec le royaume de France.
Au début de la guerre de Cent Ans, ils soutiennent Charles V mais de 1415 à 1430, devenus vassaux des ducs de Bourgogne, ils rejoignent le camp bourguignon avec les Anglais contre la France. En 1430, c'est Jean II de Luxembourg-Ligny qui capture Jeanne d'Arc à Compiègne et la vend aux Anglais.
Époque moderne
En 1475, la guerre de Cent Ans terminée, Louis XI confisque le comté en représailles et fait décapiter le comte Louis maison de Bourbon-Roussillon avant d'être rendu aux Luxembourg par Charles VIII, ceux-ci devenant alors de fidèles alliés du roi de France.
Le , François 1° fut accueilli à la Porte du piège d'où il laça le cry de guerre à Charles V et ordonna la construction d'une citadelle à Pilvétu En , Ligny reçu une garnison de 1500 hommes dont 500 mercenaire italiens.
Le , après s'être emparés de Commercy, les impériaux, commandés par Ferdinand de Gonzague, arrivèrent devant Ligny, L'attaque fut si subite et intense que, dès le lendemain les défenseurs décidèrent de capituler. Les impériaux s'engouffrèrent par le brèche faite par la canonnade et se mirent à piller, massacrer et incendier la ville. L'église paroissiale fut en partie détruite. Le comte Antoine de Luxembourg fut fait prisonnier. Charles Quint vint à Ligny le puis ses troupes furent arrêtées à St Dizier.
En 1642, la ville qui était occupée par les lorrains est prise par les troupes françaises.
Par mariage, le comté passe au siècle à la maison de Montmorency. Charles de Montmorency-Luxembourg le vend en 1719 à de Lorraine qui l'intègre à ses possessions (cf : Maison de Luxembourg ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ligny-en-Barrois dans la littérature
Découvrez les informations sur Ligny-en-Barrois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 20:04:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:04:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35469.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.