Le Mesnil-sur-Oger

Localisation

Carte du monde

Le Mesnil-sur-Oger : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Mesnil-sur-Oger

Le Mesnil-sur-Oger [lə menil syʁ ɔʒe] est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est, traversée par la route touristique du Champagne et au cœur de la côte des Blancs, région où le vin de Champagne est élaboré uniquement à partir du cépage chardonnay.

Géographie

Communes limitrophes du Mesnil-sur-Oger
Oger
Gionges Mesnil-sur-Oger Oger
Vertus Villeneuve-Renneville-Chevigny
Vue du village et de la Champagne crayeuse depuis la côte des Blancs.

Géologie et relief

La commune, à flanc de coteaux, est entourée principalement de parcelles de vignes et bordée à l'ouest par la réserve naturelle nationale des pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger. Les coteaux sont composés de craie fossilifère.


Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique du Mesnil-sur-Oger.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chouilly », sur la commune de Chouilly à 9 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Le village est parcouru dans un axe nord / sud par la départementale 9 reliant Reims à Fère-Champenoise, par la départementale 10 et par la départementale 238.

L'ancienne ligne de Oiry - Mareuil à Romilly-sur-Seine coupe en deux le village. Il disposa sur cette ligne de chemin de fer d'une gare à voyageurs et marchandises qui a fonctionné de 1870 à 1939. Le bâtiment voyageurs est devenu un restaurant au printemps 2014 et l'ancienne halle à marchandises est affectée au service des pompiers de la commune.

Sur la départementale 10, est implanté dans la commune un arrêt de la ligne de transport à la demande reliant Fère-Champenoise à Épernay.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Mainel (1185) ; Mainil (1216) ; Masnile, Maigni-sur-Chastelon ? (vers 1222) ; Mainillum (1232) ; Nova Villa apud Maisnil (1238) ; Maisnillum (vers 1252) ; Maisnil (vers 1300) ; Le Maisnil (1341) ; Le Manil (1347) ; Au Mainil-lès-Oger, (au lieu qu'on dit en la Nuefville) (1366) ; La ville du Mesnil (1375) ; La Viez Ville du Mesnil (1377) ; Le Mesnil emprès Vertus (1404) ; Manillum (1405) ; La Nuefville de Maisnil lès Ogier (1441) ; Le Mesnil-lez-Vertus (1476) ; Le Maisgnil, le Maignil-les-Vertus (1483) ; La Vielzville et la Neufville du Mesnil (1508) ; Le Mesnil de Vertus (1539) ; La Vieulx-Ville et Neuf-Ville du Mesnil (1605) ; La Neuville du Mesnil (1673) ; La Vieuxville et Neufville du Mesnil (1734).

À partir de Mansionem, le bas-latin a créé un terme dérivé du mot latin mansionile, diminutif de mansio (demeure, habitation, maison). Devenu en français médiéval maisnil, mesnil (maison avec terrain), par concision il est appelé Le Mesnil.

Le Mesnil est au sud-ouest de l'ancienne commune d'Oger des Blancs-Coteaux.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 165.
  2. Albert Dauzat, Les Noms de lieux, origine et évolution, Paris, Libraire Delagrave, 1926, p. 153.
  3. Marianne Mulon, Noms de lieux d’Île-de-France, Paris, Bonneton, 1997 (ISBN ).

Histoire

Chambre 1 de l'hypogée du mesnil.

Lors du creusement d'une citerne en 1958, deux hypogées (ou sépultures collectives) néolithiques sont découverts au lieu-dit des Mournouards. L'un d'eux est fouillé de façon particulièrement désordonnée par L. Coutier et A. Brisson, le second hypogée échappant au massacre archéologique grâce à une protection mise en place sur les lieux.

La gare est construite en 1865 et le trafic ferroviaire a débuté en 1866. Le transport des voyageurs a cessé en 1949 mais la voie était toujours utilisée pour le transport des marchandises. La gare vendue en 2012 est devenue un restaurant.

En 1959 André Leroi-Gourhan, pionnier de l'archéologie méthodique, entreprend conjointement avec M. Brézillon et G. Bailloux la fouille du second hypogée. La publication en 1962 du compte rendu de ces fouilles du Mesnil-sur-Oger, a eu un retentissement considérable dans le monde de l'archéologie, engendrant un remaniement complet des méthodes de fouilles et études des sépultures, en particulier les sépultures collectives.

Les rues du vieux Mesnil-sur-Oger gardent encore le tracé et le nom des remparts (Montaigus, Hauts Jardins) alors que le village a souffert de la guerre de 1870 et des deux guerres mondiales. Les vestiges des remparts du Mesnil, une ancienne tour du système de défense, sont toujours visibles dans le parc, derrière la réplique de la grotte de Lourdes.

Fin août, début , durant la Première Guerre mondiale, comme l'ensemble des communes de la Côte des blancs, la commune fut traversée par les troupes Françaises poursuivies par les troupes Allemandes avant d'être une nouvelles fois traversée par les troupes Allemandes en déroute, poursuivies par les forces Françaises après la victoire de la Marne.

Le village reçut la visite[Quand ?] de Winston Churchill, venu rencontrer les aviateurs de la Royal Air Force cantonnés dans les vendangeoirs Moët et Chandon.

Le , un texte rédigé par les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école primaire publique du Mesnil-sur-Oger est repris dans une proposition de loi visant « à améliorer la détection d'enfants maltraités ».

  1. Andé Leroi-Gourhan, Gérard Bailloud, Michel Brézillon et Claire Monmignaut, « L'hypogée II des Mournouards (Mesnil-sur-Oger, Marne) », Gallia Préhistoire, lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Gilles Gaucher, « André Leroi-Gourhan, 1911-1986 », Bulletin de la Société préhistorique française Année 1987, DOI 10.3406/bspf.1987.9843, lire en ligne, consulté le ).
  3. L. Coutier et A. Brisson, « Fouille d'une grotte-sépulture au Mesnil-sur-Oger (Marne) », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne, consulté le ).
  4. Manger dans un lieu atypique (1/5): au Mesnil-sur-Oger, on s’arrête encore à La Gare pour se restaurer
  5. Communauté de communes de la Région de Vertus

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

d'argent au lion d'azur à la queue fourchue et passée en sautoir.

La devise du village est « Pour mon droit, ne pas céder ».

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Mesnil-sur-Oger dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Mesnil-sur-Oger dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:50:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:50:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35452.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.