Lay-Saint-Christophe
Localisation
Lay-Saint-Christophe : descriptif
- Lay-Saint-Christophe
Lay-Saint-Christophe est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Situé dans les collines au nord de Nancy, le village est construit sur un coteau exposé plein sud avec en contrebas une rivière, l'Amezule affluent mineur de la Meurthe. Le village comporte deux parties se jouxtant : la Haute-Lay à flanc de colline et la Basse-Lay en contrebas.
Communes limitrophes
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Laium in comitatu Calvomontinse (950) ; Layum in pago Calvomontinse (958) ; Ecclesia Layensis, Layense monasterium (1130) ; Laia (1139) ; Cella Laci (XIIIe siècle) ; Lait (1420) ; Lay (1594) ; Les Haute et Basse Lay (1710).
Le toponyme Lay est synonyme de laie, « sentier, réserve faite dans un bois, route forestière » créée notamment en vue de la vente d'un bois. Le nom du saint patron est ajouté en 1793.
- ↑ Henri Lepage, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Impr. impériale, , p. 76.
- ↑ Aude Wirth, Les Noms de lieux de Meurthe-et-Moselle, Dictionnaire étymologique, Haroué, Gérard Louis, .
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
En ancien lorrain, lay désigne une colline ou un petit mont. En effet le village est à flanc de colline. Le mot lay, en langage ancien, désigne les structures implantées sur les hauteurs.[réf. nécessaire]
En 1965, on trouva sur le territoire communal plusieurs objets mérovingiens, dont un bandage herniaire double conservé au Musée lorrain de Nancy.
Le village gallo-romain de Layum devint la résidence des maires du palais d'Austrasie à l'époque mérovingienne : saint Arnoul, évêque de Metz et ancêtre de Charlemagne, naquit au château de la Haute-Lay vers 580. Il partagea l'éducation du jeune roi Dagobert avec Pépin de Landen, dont la fille épousa son fils : ce furent les grands-parents de Charles Martel.
Lay-Saint-Christophe a été le site d'une abbaye très florissante. Il y eut une église à la Basse-Laye à partir du XIIe siècle.
La commune comptait environ 1 000 habitants aux XVIIIe et XIXe siècles : on y exploitait alors deux mines de fer et de nombreuses industries y étaient prospères : scieries, tanneries, tuileries, fabriques de brosses et de noir de fumée. Aujourd'hui, elles ont toutes disparu.
Héraldique
Blason | D'azur à la crosse épiscopale d'or, chargée en abîme d'un anneau du même avec une pierre d'argent aux trois taches de gueules mal ordonnées, adextrée d'un lion contourné aussi d'or et senestré d'une aigle du même, à la fleur de lys aussi d'argent brochant en pointe sur la crosse, au chef cousu aussi de gueules chargé de trois alérions aussi d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Création abbé Huschard. Adopté en 1977. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lay-Saint-Christophe dans la littérature
Découvrez les informations sur Lay-Saint-Christophe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:53:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:53:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35447.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.