Herserange

Localisation

Carte du monde

Herserange : descriptif

Informations de Wikipedia
Herserange

Herserange est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Description

Herserange, située à 277 mètres d'altitude se trouve à 1 Longwy la plus grande ville des environs.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Haucourt-Moulaine, Hussigny-Godbrange, Longlaville, Longwy, Mexy et Saulnes.

Communes limitrophes de Herserange
Longlaville Saulnes
Longwy Herserange Hussigny-Godbrange
Mexy Haucourt-Moulaine

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de la Cote Rouge et le ruisseau la Moulaine,.

La Moulaine, d'une longueur de 12 Tiercelet et se jette dans la Chiers à Longwy, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique d'Herserange.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villette », sur la commune de Villette à 18 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 909,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

D'un nom de personne germanique Helzelo suivi du suffixe -ing/-ingen francisé en -ange.

Herselange (1273), Herckeringen (, Hertzerangen (1475), Hercheringa (1570), Hersingen (1611), Herseranges (1756).

En francique luxembourgeois : Hiirkeréng et Hierkeréng.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Tome 2, Formations non-romanes.
  2. a b et c Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l’ancien département de la Moselle, 1868
  3. a et b Auguste Longnon, Victor Carrière - Pouillés de la province de Trèves (1915)
  4. Luxemburger Wörterbuch, Luxemburg, P. Linden, 1950-1977

Histoire

Moyen Âge

L'église Saint-Pierre est le plus vieil édifice religieux de la commune, il est le centre historique de la ville avec le vieux village qui a été cité dès 1239.

Temps modernes

La forge dite de Herserange est fondée en 1553 au lieu-dit le Breuil de l'Aulnois. On considère souvent qu'il s'agit là du premier haut-fourneau de Lorraine.

Dépendait du bailliage de Longwy de 1685 à 1789. Sur le plan religieux, le village est une ancienne cure du diocèse de Trèves dans la doyenné d'Arlon.

Époque contemporaine

Abandonnée, puis réactivée à plusieurs reprises, la Forge est rachetée en 1861 par le baron d'Adelsward, qui la fait démolir en 1866. C'est dans la première moitié du  siècle (vers 1825) que G. Bernard construit un premier haut fourneau à la Sauvage. En activité jusqu'au milieu du XIXe siècle (vers 1865), l'usine, qui a connu jusqu'à trois hauts-fourneaux, est démolie en 1881.

En 1903, la société sidérurgique Senelle-Maubeuge commence la construction d’habitations afin de loger ses ouvriers.

Le haut-fourneau no 4, situé sur le territoire de la commune de Herserange, est construit aux alentours de 1912 et faisait partie d'un groupe de 6, sur le site de Senelle. Il est arrêté en 1988 et est dynamité le .

  1. «  », sur Ville de Herserange (consulté le ).
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bouteiller
  3. «  », sur republicain-lorrain.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
Parti : au premier palé de gueules et d'or de huit pièces, au second coupé : au I de sable à la roue d'engrenage d'or accompagnée de quatre foudres du même posées en sautoir, au II d'argent plain ; le tout chargé d'un haut-fourneau de sable cantonné d'argent sur le chef du coupé du parti senestre ; au chef de gueules chargé de trois alérions d'argent.
Détails
Adopté vers 1952

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Herserange dans la littérature

Découvrez les informations sur Herserange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:58:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:58:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35360.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.