Haute-Amance

Localisation

Carte du monde

Haute-Amance : descriptif

Informations de Wikipedia
Haute-Amance

Haute-Amance est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Haute-Amance est située à la limite du Pays de Langres et de la région naturelle du Bassigny.

Le point culminant est le Plain de Celsoy, plateau s'étendant du village de Culmont jusqu'à Plesnoy, sur lequel se situe le village de Montlandon. La superficie de Haute-Amance en fait une des plus vastes communes de Haute-Marne.

Communes limitrophes

Rose des vents Orbigny-au-Mont Marcilly-en-Bassigny Champigny-sous-Varennes Rose des vents
Chatenay-Vaudin
Celsoy
N Maizières-sur-Amance
Anrosey
O    Haute-Amance    E
S
Chaudenay Rougeux

Distances orthodromiques (à vol d'oiseau) :

commune de Rougeux - 4 km, commune de Chaudenay - 4,4 km, commune de Maizières-sur-Amance - 4,6 km, commune de Celsoy- 5,7 km, commune de Marcilly-en-Bassigny - 6,4 km, commune de Champigny-sous-Varennes - 7,5 km.
  • La ligne de chemin de fer Paris-Est à Mulhouse traverse la commune.

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » et le bassin versant de la Saône au sein respectivement du bassin Seine-Normandie et du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par l'Amance, le ruisseau de Petitgnont, le ru du Chenet, le ruisseau de Grand Pré, le ruisseau de la Barbotte, le ruisseau de la Barre, le ruisseau de la Peute Roye, le ruisseau de l'Egue, le ruisseau des Elleux, le ruisseau du Moulin, le ruisseau du Moulin Royot et le ruisseau du Val de Presle,.

L'Amance passe au centre de la commune, au nord du hameau de Montlandon (Haute-Marne). D'une longueur de 47 Saône à Jussey, après avoir traversé 21 communes.

L'Amance, d'une longueur de 13 Plesnoy et se jette dans l'Amance à Maizières-sur-Amance, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Haute-Amance.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fayl-Billot_sapc », sur la commune de Fayl-Billot à 8 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 995,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

En 1636 les troupes de Matthias Gallas ravagèrent le village de Hortes, la Guerre de Trente Ans laissait un bien triste souvenir de désolations et les Croates rodaient encore en 1641 sur les routes menant à Langres. La voie qui reliait Langres au Rhin et au Jura passait au finage, elle est en partie reprise par la RN 19. Un habitat gallo-romain a été mis en évidence au lieu-dit les Crets. Un trésor monétaire lingon de trois cents pièces Calatedu a été trouvé à Rosoy en 1905. Au carrefour de Troischamps a été découverte une nécropole mérovingienne, peut-être la trace d'un monastère ?

  1. Clément Macheret, Journal de ce qui s'est passé de mémorable à Langres et aux environs depuis 1628 jusqu'en 1658.

Héraldique

Les armes de Haute-Amance se blasonnent ainsi :

D'azur à trois croissants d'argent rangés en chef ; à la champagne ondée d'argent chargée d'un poisson du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Haute-Amance dans la littérature

Découvrez les informations sur Haute-Amance dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:09:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:09:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35351.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.