Granges-sur-Vologne

Localisation

Carte du monde

Granges-sur-Vologne : descriptif

Informations de Wikipedia
Granges-sur-Vologne

Granges-sur-Vologne ([ɡʁɑ̃ʒ], en vosgien de la montagne [gʁɛ̃ːʒ]), est une ancienne commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est

Elle est devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de Granges-Aumontzey. Ses habitants sont appelés les Gringeauds.

Géographie

Localisation

Le village de Granges occupe la partie où la vallée de la Vologne commence à s'élargir entre Gérardmer et Bruyères. Le domaine communal se prolonge en amont mais ne possède pas les plateaux avoisinants, où se sont établies les petites localités de Champdray à l'ouest et de Barbey-Seroux à l'est.

C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Granges-sur-Vologne
( déléguée de Granges-Aumontzey)
Jussarupt Aumontzey
( déléguée de Granges-Aumontzey)
La Chapelle-devant-Bruyères
Champdray Granges-sur-Vologne (Cne déléguée de Granges-Aumontzey) Barbey-Seroux
Liézey Liézey Gérardmer
  1. Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024.

Toponymie

Histoire

Selon la légende, Charlemagne aurait choisi ce lieu pour y faire bâtir des granges en prévision de ses fréquentes chasses dans les forêts vosgiennes. La configuration des lieux et la dénomination du village accréditent ce fait.

Les communautés que comprenait la paroisse de Granges appartenaient au bailliage de Bruyères. L’église, dédiée à saint Georges, était annexe de Champ-le-Duc.

Vue historique de Frambéménil (carte postale Adolphe Weick).

Appliqué dès 1790 à un canton — alors le district de Bruyères, qui subsista jusqu’en l’an X — le nom de Granges ne désigne une commune que depuis le  : à cette date, un arrêté du département a réuni en une seule les cinq municipalités de la Mairie de Granges, des Vieux-Arrentès-de-Granges, des Nouveaux-Arrentès-de-Granges, des Arrentès-au-dessus-de-Granges et de Frambeménil.

Granges est une des communes aux dépens desquelles a été formée, par ordonnance du , celle de Liézey.

L’addition du déterminatif « sur-Vologne » résulte d’un décret du .

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune est libérée le par le 143e R.I. US , après avoir subi plusieurs destructions : le pont principal et les usines Walter et Ancel.

Le , à la suite des délibérations respectives en ce sens des communes de Granges-sur-Vologne et Autmonzey, le préfet des Vosges arrête la fusion de ces deux communes en une nouvelle commune nommée Granges-Aumontzey à partir du

  1. «  », sur Memorial Gen Web (consulté le ).
  2. «  », sur vosgesmatin.fr (consulté le ).
  3. «  », sur vosges.gouv.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Granges-sur-Vologne dans la littérature

Découvrez les informations sur Granges-sur-Vologne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:54:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:54:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35327.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.