Gorcy
Localisation
Gorcy : descriptif
- Gorcy
Gorcy est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Ses habitants sont nommés les Gorcéens et Gorcéennes.
Géographie
Localisation
La commune est délimitée au nord par la frontière belge qui la sépare de la province de Luxembourg.
Ce village du nord de la Meurthe-et-Moselle se trouve juste sur la frontière franco-belge, à une dizaine de kilomètres de Longwy, principale ville du Pays-Haut.
Communes limitrophes
Les localités belges les plus proches sont Baranzy et Musson au nord.
Côté français, elle est entourée de la commune de Ville-Houdlémont à l'ouest et de Cosnes-et-Romain à l'est.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Parivaux et le ruisseau du Coulmy,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,2 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villette », sur la commune de Villette à 12 vol d'oiseau, est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 909,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
L'origine du nom de Gorcy proviendrait de Gorceium, qui se transforma en Goxey puis Gorcey au XVe siècle. À la fin de ce dernier, la commune prendre le nom de Gaircey (1484), puis au XVIIe siècle, changera en Gourcy (1681).
En gaumais, le nom de la commune est Gourcy
Histoire
Moyen Âge
Le village est évoqué pour la première fois en 1083, lors de la fondation de l'abbaye Maria Munster de Luxembourg par le comte Konrad I, où Gorcy est compté parmi les biens de l'abbaye. En 1278, le village, ainsi que le reste de la châtellenie de Longwy dont il fait partie, est rétrocédé à la maison de Bar par Ferry III. Le village fait alors partie des biens des familles de Gorcy jusqu'en 1530, des Bernards de 1530 à 1725, et enfin de La Martinière de 1727 à la Révolution française.
Temps modernes
Gorcy est le théâtre des rudesses de la guerre de Trente Ans, le maréchal-duc de La Ferté-Senneterre fit raser le château médiéval alors que le chef de l'armée lorraine était François de Gourcy de Charey, geste peu chevaleresque qui ajouté aux autres horreurs de cette guerre ne laissa qu'une image de barbarie des Français sur la population ainsi qu'un ressentiment envers Louis XIII et le cardinal de Richelieu.
Révolution française et Empire
La commune, instituée par la Révolution française, absorbe en 1810 celle de Cussigny.
Époque contemporaine
En 1832, Jean-Joseph Labbé construit un premier haut-fourneau à Gorcy, sur le Pariveau. De 1846 à 1848, deux nouveaux hauts-fourneaux sont érigés. L'usine, partiellement détruite pendant la guerre de 1870, est reconstruite puis remise en fonction. En 1877, les deux hauts-fourneaux sont remplacés par deux autres beaucoup plus puissants. La même année, la ligne de chemin de fer de Signeulx à Gorcy est mise en service afin de relier la commune au réseau ferré belge via la ligne 165 reliant Athus à Virton. Cela permet de la connecter par le rail aux différentes mines et usines de la région.
À la veille de la guerre de 1914–1918, la Société métallurgique de Gorcy exploite encore deux hauts-fourneaux qui disparaîtront dans les années 1930.
La municipalité, déjà conduite par son maire Bernard Labbé, a été touchée de plein fouet par la crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain. La fonderie ferme ses portes en 1983, la tréfilerie continuant pour sa part en voyant ses effectifs diminuer irrémédiablement tout au long de la décennie.
À ce jour, le tissu économique local reste à recréer.
- Rideau 1993, p. 4.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blason | D'argent aux neuf mouchetures d'hermine de sable ordonnées 4, 3 et 2, au chef de gueules chargé de trois annelets d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Ce blason était celui de la famille de Gourcy. La ville de Jarny, qui dépendait aussi de la famille de Gourcy, emploie une variante de ce blason, avec trois annelets d'argent. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gorcy dans la littérature
Découvrez les informations sur Gorcy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:12:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:12:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35325.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.