Fortschwihr

Localisation

Carte du monde

Fortschwihr : descriptif

Informations de Wikipedia
Fortschwihr

Fortschwihr (prononcé [fɔʁtʃviʁ] ) est une commune française, située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace à huit kilomètres à l'est de Colmar

Ses habitants sont appelés les Fortschwihriens et les Fortschwihriennes ou Fortschwihrois et Fortschwihroises. Village de plaine du fossé rhénan, la commune était déjà occupée par l'Homme à l'époque gallo-romaine

Elle a été marquée par la guerre de Trente Ans et la Seconde Guerre mondiale. Fortschwihr a connu une croissance démographique forte depuis les années 1970

La population a triplé en trente ans, après la construction du collège

Les cultures ont laissé en partie place à des lotissements

Il existe un patrimoine bâti (église, château, maisons à colombages et granges) et naturel (verger, mare pédagogique, boisements)

L'économie est tertiaire ; la commune propose des évènements culturels réguliers (théâtre en dialecte alsacien, fête du pissenlit, expositions...).

Géographie

Localisation

Fortschwihr est située à 8 Colmar, au centre nord/sud de l'Alsace. La commune comprend deux parties : le village principal et un hameau appelé « Collège ».

Communes limitrophes de Fortschwihr
Bischwihr Muntzenheim
Horbourg-Wihr Fortschwihr Urschenheim
Andolsheim Widensolen

Géologie et relief

Le village est situé dans la plaine d'Alsace, entre le massif des Vosges à l'ouest et la Forêt-Noire (Allemagne) à l'est, au niveau du fossé rhénan (fossé tectonique d'effondrement ou graben datant de l'Oligocène). L'altitude communale est située entre 182 mètres et 190 mètres. La partie sud, la plus élevée, est boisée (forêt communale de Fortschwihr, ensemble de la forêt domaniale du Kastenwald). La couche géologique supérieure est homogène et récente (Holocène au Quaternaire), elle correspond à des dépôts éoliens de lœss (limons issus de l'érosion éolienne en période glaciaire).

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Fortschwihr.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Colmar-Inra », sur la commune de Colmar à 7 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 558,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Accès

Il y a trois entrées principales à Fortschwihr, par la D 9.I venant de Urschenheim, et par la D 111 traversant Fortschwihr de Bischwihr à Muntzenheim.

Transports en commun
Logo de la Trace.

Fortschwihr est desservie par les bus Trace, par les lignes et arrêts suivants :

Parcours Arrêts dans la commune
9 Sundhoffen Centre – Place du 1er février - Fortschwihr Étang Collège de Fortschwihr, Fortschwihr Mairie, Grand Jardin, Étang
20 Fortschwihr Étang – Vauban - Théâtre - Gare Collège de Fortschwihr, Fortschwihr Mairie
24 Grussenheim / Riedwihr – Théâtre - Gare Collège de Fortschwihr

Le village est en outre desservi par les lignes 316 et 346 du service départemental de cars du Haut-Rhin.

Pistes cyclables

Une voie verte relie Fortschwihr à Bischwihr, en passant par le collège.

  1. «  ».
  2. «  », sur le site personnel de Roger Brunet (consulté le ).
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  11. «  », sur jds.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Fortschwihr apparaît dans les textes au  siècle sous différents noms : Volraczwiller (1315), Volratswihr (1363, 1374)... Ces noms viendraient du prénom Volrat ou Fulrad (abbé de Saint-Denis au XVIIIe siècle). Le suffixe -wihr (du latin villare, ferme) est témoin de la civilisation gallo-franque.

Histoire

Antiquité

La découverte d’une sépulture à incinération du gallo-romaine. L’exhumation d’une nécropole mérovingienne (fin carolingienne (fin VIIIe siècle) attestent l’implantation durable de la population.

Moyen Âge

Lors du Moyen Âge, le village appartient aux seigneurs de Horbourg avant d’être cédé en 1324 aux comtes de Wurtemberg.

De l'époque moderne à nos jours

Au début du guerre de Trente Ans fait rage. La région est désertée pendant quelques années et ne se relève qu’à l’arrivée d’immigrés suisses.

À partir du milieu du XVIIIe siècle, des familles nobles viennent s’installer dans l’ancien « château » du village : Jean Nicolas de Langenhagen, Georges Klein de Kleinenberg et son fils Benjamin Frédéric Pfeffel.

En 1846 est construite l’actuelle école primaire qui fut longtemps une mairie-école.

En 2010, une plaque commémorative de la libération de Fortschwihr lors de la Seconde Guerre mondiale a été déposée sur le monument aux morts du village.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le village est évacué, puis occupé par les Allemands. Lors des combats de la poche de Colmar, fin janvier 1945, il subit de nombreux dégâts. Fortschwihr fut libéré des Nazis le 30 janvier 1945.

En 1970, la commune est retenue pour l’implantation du collège.

Les années 1990 et 2000 sont l'occasion de travaux de restauration.

  • En 1995, la mairie, complétée d’une salle communale, s’installe dans ses nouveaux locaux.
  • En 1996, les élèves peuvent s’installer dans l’école restaurée de 4 nouvelles classes aménagées dans les locaux de l’ancienne mairie-école.
  • Le Conseil Général finance en 2004 de lourds travaux pour réhabiliter le collège. Une mare pédagogique y est inaugurée en 2007. Les travaux d’aménagement du rond-point devant le collège ont amélioré la sécurité. Depuis avril 2007, une piste cyclable relie le collège au village. Cet établissement accueille 808 élèves durant l'année scolaire 2010-2011 issus de 13 communes du canton.
  • Les travaux d’extension de l’école élémentaire débutés en 2005 ont permis de remplacer les classes mobiles par une construction qui utilise les matériaux haute qualité environnementale et des énergies renouvelables : géothermie, panneaux photovoltaïques. La bibliothèque municipale, ouverte depuis septembre 2008, accueille adultes et enfants trois fois par semaine. En 2008, un accueil périscolaire est installé dans une grange rénovée du XVIIIe siècle.

Héraldique


Les armes de Fortschwihr se blasonnent ainsi :
« D'or au lion rampant de sable accompagné en chef d'une ramure de cerf posée en fasce. »

Le blason de Fortschwihr représentait autrefois trois bois de cerf (emblème de la famille des Wurtemberg). Le blason actuel, employé depuis 1971, n'en a gardé qu'un et le lion ajouté est emprunté à l'armorial de la généralité d'Alsace.

Une sculpture du blason en grès jaune et en grès rose des Vosges, réalisée par l'artiste Cédric Oesch, a été inaugurée le 13 novembre 2011. Elle est disposée sur le rond-point du lieu-dit Collège (commune de Fortschwihr).

  1. Le collège de Fortschwihr sur Andolsheim.fr. Consulté le 10 décembre 2011.
  2. Archives Départementales du Haut-Rhin

Héraldique


Les armes de Fortschwihr se blasonnent ainsi :
« D'or au lion rampant de sable accompagné en chef d'une ramure de cerf posée en fasce. »

Le blason de Fortschwihr représentait autrefois trois bois de cerf (emblème de la famille des Wurtemberg). Le blason actuel, employé depuis 1971, n'en a gardé qu'un et le lion ajouté est emprunté à l'armorial de la généralité d'Alsace.

Une sculpture du blason en grès jaune et en grès rose des Vosges, réalisée par l'artiste Cédric Oesch, a été inaugurée le 13 novembre 2011. Elle est disposée sur le rond-point du lieu-dit Collège (commune de Fortschwihr).

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fortschwihr dans la littérature

Découvrez les informations sur Fortschwihr dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:42:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:42:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35294.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.