Dormans

Localisation

Carte du monde

Dormans : descriptif

Informations de Wikipedia
Dormans

Dormans est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Dormanistes.

Géographie

Localisation

La Marne à Dormans. Dans le fond, les contreforts sud de la montagne de Reims sur lesquels s'étagent les vignobles de Champagne.

Dormans se situe dans la vallée de la Marne à la frontière entre la Marne et l'Aisne, à environ 40 Reims, 27 Épernay et 25 Château-Thierry.

L’ancienne commune de Soilly est intégrée à la commune de Dormans en 1969.

Lieux-dits et écarts

Dormans regroupe plusieurs hameaux : Champaillet ou Champayé, Chavenay, Soilly, Try, Sainte-Croix, Vassieux, Vassy.

Géologie et relief

Dormans est une commune viticole située en plein cœur de la Vallée de la Marne, l'une des grandes zones de production du champagne.

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 1 de très faible.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, le ru de St Agnan, le cours d'eau 01 de la Chapelle de la Marne, le cours d'eau 01 des Moussiaux, le cours d'eau 02 des Moussiaux, le Fossé 01 de Voucy, le Fossé 01 du Buisson du Roi, le ru de Chavenay, le ru de Vassy,, le ru des Marauds,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.

Réseau hydrographique de Dormans.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Château, d'une superficie totale de 0,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blesmes », sur la commune de Blesmes à 14 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 713,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

Commune située sur la , à proximité de la sortie Dormans de l'autoroute A4

Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
SNCF
Gare de Dormans.
  • Dormans est desservie par une ligne SNCF (voir gare de Dormans).
  • Gare de Château-Thierry.
  • Gare d'Épernay.
  • Gare de Nogent-l'Artaud - Charly.
  • Gare de Fismes.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes des Paysages de la Champagne.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Dormans
Trélou-sur-Marne Vincelles Verneuil
Courthiézy Dormans Troissy
Vallées-en-Champagne
( deléguée de La Chapelle-Monthodon)
Igny-Comblizy
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Informations sur les risques naturels, miniers et technologiques
  3. Ru de St Agnan
  4. Cours d'Eau 01 de la Chapelle de la Marne
  5. Cours d'Eau 01 des Moussiaux
  6. Cours d'Eau 02 des Moussiaux
  7. Fossé 01 de Voucy
  8. Fossé 01 du Buisson du Roi
  9. Ru de Chavenay
  10. Ru de Vassy
  11. Ru de Vassy
  12. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  13. Sandre, «  »
  14. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  15. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  16. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  17. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  21. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vicus Duromannensis (1085) ; Duromagnis (1129) ; Dormant (1111-1143) ; Dormanz (1150) ; Dormannum (1151) ; Duromannum (1178) ; Vicus Duromanensis, Duromagnum (1186-1187) ; Duromannum (1193) ; Dormans (vers 1222) ; Dormentz (1231) ; Dormanum (1272) ; Dourmant (vers 1274) ; Dourmans (1322) ; Dormens (1344) ; Dorment (1354).

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 91.

Histoire

Une gravure de la ville lorsqu'elle faisait partie du gouvernement de Champagne, Christophe Tassin, bibliothèque Carnegie (Reims).
Dormans a été très endommagée pendant la Première Guerre mondiale. La Ville de Luxembourg a adopté la localité afin de contribuer au financement de sa reconstruction.

Au  siècle, la ville appartient aux comtes de Champagne et la châtellenie est apportée en dot par la fille de Thibaut V de Champagne, Jeanne de Champagne à Philippe le Bel.

Jean de Dormans, cardinal de Beauvais, y fonde un collège, où l'enseignement est gratuit, avant de fonder à Paris en 1370, sur la montagne Sainte-Geneviève, le collège de Beauvais, ancêtre du lycée Louis-le-Grand où Cyrano de Bergerac fait ses études.

Le a lieu la bataille de Dormans entre les troupes royales et les Protestants. Au cours de cette bataille, Henri de Guise est blessé au visage, ce qui lui vaut le surnom de Balafré.

La châtellenie de Condé appartenait depuis 1642 à la famille de Condé, le Grand Condé la cédait à son frère Conti qui la vendit en 1660 au maréchal de Broglie, Louis XIV l'érigeait pour lui en comté. En 1760 le comté passait au prince de Ligne qui y faisait une grande fête en 1764 pour la naissance du duc de Bretagne. En 1783 la comtesse de Rouhault en avait la possession et se faisait appeler Dame de Dormans. Sous Louis XIII, les remparts de la ville sont démantelés et le château presque entièrement reconstruit. Jusqu'à la Révolution, Dormans dépendait de la coutume de Vitry.

Lors de la première puis de la seconde bataille de la Marne, la ville est très endommagée. En 1940, la ville subit également d'importants dégâts lors de la bataille de France. La commune est décorée à deux reprises : de la Croix de guerre 1914-1918 le 30 juillet 1920, puis de la Croix de guerre 1939-1945.

Un habitant a par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy : Jean Renou.

  1. Dormans en 1939-1945
  2. Jean Renou.

Héraldique

« Un écu de forme ovale au champ d’azur, posé sur un cartouche, rempli de fleurs de lys d’or et demi-fleurs sur les bords, au coq d’argent, hardi, chantant et armé de gueules.

Timbré d’une couronne de marquis, surmonté d’un ange descendant les ailes déployées, tenant des deux mains un listel allant au gré du vent et portant la devise Vigilantia en lettres de gueules sur fond d’or.

Deux léopards lionnés d’or et lampassés de gueules, supportent l’écu, en appui sur une sorte de terrasse de sinople, dans laquelle sont ajoutées les Croix de Guerre 14-18 avec palme et 39-45 avec étoile de bronze».

  1. Blason

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dormans dans la littérature

Découvrez les informations sur Dormans dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:28:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:28:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35230.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.