Dompaire

Localisation

Carte du monde

Dompaire : descriptif

Informations de Wikipedia
Dompaire

Dompaire est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Dompairois.

Géographie

Localisation

Localisation dans le département.
Situation géographique de Dompaire.
Légende

L'agglomération est entièrement située à l'est du territoire de la commune, se prolongeant continûment[précision nécessaire] par Madonne-et-Lamerey.

Les trois hameaux excentrés de l'ancienne commune de Laviéville-et-Naglaincourt ont été rattachés à Dompaire en 1836. Laviéville et Naglaincourt sont situés au nord-ouest de Dompaire, Craincourt au sud-ouest (ce dernier hameau n'existe plus).

Accès

Communes limitrophes

Rose des vents Valleroy-aux-Saules Racécourt Bouzemont Rose des vents
Hagécourt N Madonne-et-Lamerey
O    Dompaire    E
S
Begnécourt Les Ableuvenettes
Gelvécourt-et-Adompt
Ville-sur-Illon

Les communes situées à proximité de Dompaire sont Madonne-et-Lamerey, Damas-et-Bettegney, Bouzemont, Bazegney, Racécourt et Ville-sur-Illon.

Relief et géologie

Patrimoine naturel :

  • Quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique :
Forêt du grand bois à Dompaire,
Ruisseau Le Rovion à Bouzemont,
Gîtes à chiroptères de Bazegney, Bouzemont et Madonne-et-Lamerey,
Vergers de Mirecourt.
  • Deux Sites bioarchéologiques :
Dompaire,
Mirecourt.

Voies de communication et transports

Dompaire forme un carrefour de communication important entre l'est vosgien et l'ouest vosgien.

Transports en commun

Dompaire est traversé par deux lignes de car interurbains.

La ligne Fluo Grand Est numéro 10 en remplacement du train entre Épinal et Neufchâteau passant par Mirecourt, et la ligne Fluo Grand Est numéro 9 entre Contrexéville et Épinal en passant par Vittel.

Voies routières

Dompaire est relié aux villes vosgiennes importantes et à l'A31. En effet, dans le sens est-ouest, la commune divise la RD166 provenant d'Épinal en deux routes départemantales. L'une en direction de Mirecourt/Neufchâteau, le prolongement de la RD166. L'autre en direction de Vittel/Contrexéville puis de l'A31 à Bulgnéville via la RD165.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la ruisseau la Gitte, le ruisseau le Robert, le ruisseau de Chenimont et le ruisseau de Girfontaine,.

La Gitte, d'une longueur totale de 22,2 Harol et se jette dans le Madon à Velotte-et-Tatignécourt, après avoir traversé neuf communes.

Le Robert, d'une longueur totale de 11,2 Circourt et se jette dans le ruisseau de la Gitte à Racécourt, en limite avec le territoire communal, après avoir traversé six communes.

Réseaux hydrographique et routier de Dompaire.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Dommartin-aux-Bois_sapc », sur la commune de Dommartin-aux-Bois à 8 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 908,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Le hameau de Craincourt est visible sur la carte de Cassini ( siècle) mais disparaît de la carte d’État-Major ( siècle).
  2. Forêt du grand bois à Dompaire
  3. Ruisseau Le Rovion à Bouzemont
  4. Gîtes à chiroptères de Bazegney, Bouzemont et Madonne-et-Lamerey
  5. Vergers de Mirecourt
  6. Site bioarchéologique : Dompaire
  7. Site bioarchéologique : Mirecourt
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Moyen Âge

Dompaire appartient à l'abbaye Saint-Pierre de Senones avant l'an 1111, grâce à une donation des lieux par dame Cunégonde en 1103. L'évêque de Metz, Étienne de Bar, en 1124, confirme un droit de foire et de marché.

Au Moyen Âge, Dompaire était une ville fortifiée et s'appelait Dompaire-le-Château,. Elle fut anéantie par Charles le Téméraire en 1475 et ne se releva jamais complètement de ses ruines. Le duc de Lorraine et les chanoinesses de Remiremont se partageaient la haute, moyenne et basse justice.

Époque contemporaine

Le canton de Dompaire est constitué dès 1790 ; il est alors inclus dans le district de Mirecourt. En 1836, Dompaire absorbe la commune de Lavieville-et-Naglaincourt.

Bataille de Dompaire

Déroulement de la bataille
Monument commémoratif de la bataille de Dompaire.

La bataille de Dompaire,, est une bataille de chars de combat qui eut lieu durant la bataille des Vosges du au .

Le village de Dompaire et les villages avoisinants de Lamerey et de Ville-sur-Illon furent le théâtre d'un affrontement entre le Régiment blindé de fusiliers-marins de la  division blindée, appuyé par des chasseurs-bombardiers P-47 Thunderbolt américains et une brigade blindée allemande, la .

Le , le général Hasso von Manteuffel, commandant de la 5e Panzerarmee envoie la Panther, 46 chars moyens Pz IV, 8 chars anti-aériens Flakpanzer IV et 10 canons d'assaut StuG, à travers la vallée de la Gitte afin de bloquer la progression de la  armée du général George Patton.

Alors qu’ils approchent de Dompaire, le , les colonnes de chars Sherman et les chasseurs de chars M10 des groupements Massu et Mijonnet du régiment blindé de fusiliers-marins (RBFM) sont accrochées par les chars allemands stationnés dans le village. Pendant la première partie de la bataille, avec l’aide déterminante de l’aviation américaine (avion Thunderbolt), les troupes françaises détruiront 53 chars allemands sur les 90 engagés. La deuxième partie de la bataille opposa 45 chars allemands venant de Darney en renfort. Les troupes françaises et américaines détruiront 16 chars allemands. Un avion américain est abattu.

Paul Girot de Langlade aurait mené le régiment qui aurait détruit 41 des 45 Panther qu'il trouva les et ,

Malgré la supériorité technique des chars allemands, la 112e Panzerbrigade perd plus de la moitié de ses chars, dont 59 Panther. Elle dut se replier et « disparut de l'ordre de bataille de l'armée allemande ».

Commémoration

Pour commémorer cette victoire, la Marine nationale française a donné le nom de Dompaire à un dragueur de mines (M616) reconverti en chasseur de mines. Par ailleurs les chars Corse et Champagne sont respectivement exposés à Lamerey et à Ville-sur-Illon.

  1. Dompaire appartient à l'Abbaye Saint-Pierre de Senones avant l'an 1111 (sources).
  2. Généalogie Dompaire.
  3. Dompaire, par l'Union des cercles généalogiques lorrains.
  4. Bataille de Dompaire - septembre 1944 - Témoignage.
  5. Bataille de Dompaire, par le lieutenant Baillou.
  6. Dominique Lormier, Les Grandes affaires de la Libération 1944/1945, Paris 7ème, Alisio, , 350 ISBN ), p180.
  7. Maja Destrem 1984, pp.[réf. à confirmer].
  8. La Bataille de Dompaire
  9. Dompaire 13 septembre 1944. Extrait de la "2eDB", par Raymond Muelle, Presses de la Cité, 1990

Héraldique

Blasonnement :
D'azur, à deux canons montés et meublés d'or, mis en sautoir, à la tour d'argent maçonnée de sable, brochant sur-le-tout et terrassée de sinople.
Commentaires : Le blason rappelle le château de la ville fortifiée. La commune lui a ajouté comme ornements extérieurs une couronne de marquis et comme tenants, deux lions à la tête contournée ; attributs purement décoratifs car Dompaire n'a jamais été érigée en marquisat.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dompaire dans la littérature

Découvrez les informations sur Dompaire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:40:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:40:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35226.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.