Courcelles-Chaussy

Localisation

Carte du monde

Courcelles-Chaussy : descriptif

Informations de Wikipedia
Courcelles-Chaussy

Courcelles-Chaussy est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est

Pont-à-Chaussy est réunie à Courcelles-Chaussy en 1812 et Landonvillers en 1973.

Géographie

Localisation

Courcelles-Chaussy se situe sur la route nationale 3 de Paris à Mayence, à 18 Metz en direction de Sarrebruck.

La commune se situe à la frontière linguistique matérialisée par les deux Nied : à l'ouest la Nied française (à Pont-à-Chaussy), à 6 Nied allemande (Raville, Bionville).

Géologie et relief

  • Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité 1 très faible.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 18 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Environnement

Courcelles-Chaussy est une « ville fleurie » avec une deuxième fleur attribuée en 2008 par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris. Landonvillers possède une abondante forêt.

Hydrographie et les eaux souterraines

Le territoire de la commune est traversé par deux cours d'eau : la Nied française et le Ravenez.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Nied, le ruisseau de la Goulotte, le ruisseau de la Rigole, le ruisseau de Ravenez et le ruisseau le Serrouelle.

La Nied, d'une longueur totale de 96,7 Marthille, traverse 47 communes françaises, puis poursuit son cours en Allemagne où elle se jette dans la Sarre.

Réseaux hydrographique et routier de Courcelles-Chaussy.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Nied, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

  1. [hhttp://hamsousvarsberg.fr/wp-content/uploads/2020/06/risque_seisme.pdf Didacticiel de la réglementation parasismique]
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  9.  concours des villes et villages fleuris, p. 19.
  10. Sandre, «  »


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions du nom :

  • 1206 : Chaucey
  • 1284 : La Cour de Chaussy
  • 1348 : Chaussey
  • 1448 : Kürtzel
  • 1462 : Kortzel
  • 1535 : Courcelle au ban de Chaussy
  • 1542 : Courtzell
  • 1548 : Courselle
  • 1625 : Courtzell
  • 1638 : Coursel Chaussy
  • 1756 : Courselles
  • 1801 : Courcelles-Chaussy

En lorrain roman :

  • lai Grant Kch'el.

En allemand :

  • Kurtzel.
  • pendant la première annexion (1915-1918) : Kurzel
  • pendant la seconde annexion (1940-1944) : Kurzel an der Strasse

Sobriquets

Surnoms à propos des Courcellois : Les Huguenots, terme rappelant l’introduction de la Réforme en 1562 dans ce village par le baron de Clervant.
Les «khhèles» de Cohhèles (les petites cours de Courcelles).

  1. a b et c Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868
  2. a b et c Bärbel Kuhn, Martina Pitz, Andreas Schorr - "Grenzen" ohne Fächergrenzen: interdisziplinäre Annäherungen (2007)
  3. a et b Passé-Présent : La Moselle dévoilée N°10 (Septembre-octobre-novembre 2013)

Histoire

Le monument aux morts.

L’origine de l’agglomération courcelloise n’est pas connue mais il n’est pas exclu qu’elle se soit développée après la conquête romaine autour des villas dont quelques vestiges ont été mis au jour à partir de 1900 tant sur les bans communaux que limitrophes. Au Moyen Âge, deux hameaux Courcelles et Chaussy séparés par le seul Haut Chemin, l’actuelle route nationale 3, se sont lentement confondus pour ne former qu’une bourgade traversée par le Ravenez qui donne alors sa première configuration au village. C’est autour de ce cours d’eau que s’organise la vie dans les rues Maréchal-Leclerc et de l’Église, constituant ainsi le cœur historique de la cité.

Faisait partie au Mengen, seigneurie dépendant du comté de Créhange.

Par la suite, le Haut Chemin, passage obligé entre Metz et l’Allemagne, devient naturellement le second secteur de fixation de la population.

Pont-à-Chaussy est réunie à Courcelles-Chaussy par décret du 7 août 1812.

En 1844, Courcelles-Chaussy a pour annexes le village de Pont-à-Chaussy et les fermes d’Urville et les Ménils. Le village possède une brigade de gendarmerie, étape et logement militaire ; perception des contributions directes, recette de l'enregistrement et des domaines, résidence d'un garde général des eaux et forêts, distribution du courrier, poste aux chevaux ; un notaire, un huissier ; succursale. Une école est fréquentée par 87 garçons, et l’autre par 76 filles ; les revenus des instituteurs sont de 850 fr. La population du village est de 1 321 individus pour 132 maisons. Le territoire productif est de 866 ha dont 12 en vignes et 282 en bois. La commune possède une fabrique considérable de machines à battre le blé, à manège, et de charrues de l'invention de M. Léonard, qui en est le propriétaire.

En 1866, une épidémie de choléra se développe dans le village et Jean-Jacques Leser, alors pasteur, se dévoue sans compter auprès des malades, protestants comme catholiques. Il n'hésite pas, lorsque les malades sentent leurs membres se refroidir, à se faire attacher à eux pour les réchauffer. Plusieurs d'entre eux sont ainsi sauvés.

Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Courcelles-Chaussy est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. À la fin du Guillaume II y jouissait d’une résidence secondaire, le château d’Urville (actuel lycée agricole), où il venait fréquemment. Trouvant le petit temple trop modeste, il fit rebâtir en un point plus central le temple réformé de la commune. La commune redevient française en 1918.

Courcelles-Chaussy est de nouveau annexée de 1940 à 1944 au Troisième Reich allemand. Malgré la combativité des troupes allemandes de la Volks-Grenadier-Division de l'armée de Knobelsdorff, Courcelle-Chaussy est libérée par la Patton le 18 novembre 1944, à la fin de la bataille de Metz.

Depuis les années 1960, l’extension urbaine se fait de part et d’autre de cet axe majeur ; aussi les flancs nord et sud de la commune sont-ils devenus des secteurs à vocation résidentielle.

Courcelles-Chaussy absorbe Landonvillers en 1972.

  1.  5, CCPP, octobre 2009, p. 4-5.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bouteiller-Dic
  3. Louis Emmanuel de Chastellux, , Maline, 1860, 232 p., p. 219
  4. Verronais, 1844.
  5. Roger Mazauric, Courcelles-Chaussy L'Originale histoire d'un village du Haut-Chemin, , 93 p., p. 82.
  6. Anniversaire de l’Empereur pendant l’Annexion en Moselle. Propriété de Guillaume II, alors rebaptisée en Kaiser-Kurzel, par Kévin Goeuriot,sur Groupe BLE Lorraine
  7. 1944-1945:Les années liberté, Le Républicain lorrain, 1994 (p.14:Recensement préfectoral sur les dates de libération)

Héraldique

Blason
Coupé de gueules à trois chevrons d’argent, et d’argent au lion de gueules chargé en cœur d’une étoile d’azur, à la fasce d’or brochant.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courcelles-Chaussy dans la littérature

Découvrez les informations sur Courcelles-Chaussy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:10:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:10:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35185.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.