Chavelot
Localisation
Chavelot : descriptif
- Chavelot
Chavelot est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Chavelotais.
Géographie
Localisation
Chavelot est enserrée entre Golbey et Thaon-les-Vosges sur la rive gauche de la Moselle.
Thaon-les-Vosges | Thaon-les-Vosges | |||
Domèvre-sur-Avière | N | Dogneville | ||
O Chavelot E | ||||
S | ||||
Golbey |
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 616 hectares dont 90 de forêts ; Chavelot est situé sur une colline et son altitude varie de 306 mètres à 355 mètres.
Voies de communication et transports
L'agglomération se concentre entre le canal et la voie ferrée, le long de l'ancien tracé de la RN 57. Aujourd'hui, la nationale à 4 voies traverse la commune avec un échangeur au sud du village ouvrant vers l'ouest vosgien. Épinal est à 11 Nancy à 64 km au nord.
Transports en commun
- Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
- Gare d'Épinal.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, le canal de l'Est et le ruisseau le Saint-Oger,.
La Moselle, d’une longueur totale de 560 kilomètres, dont 315 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Chavelot fut dévasté à deux reprises par des crues de la Moselle. En 1590, la fonte des neiges a entraîné une montée des eaux submergeant le village ; lors de la décrue, la Moselle déplaça son lit.
Le ruisseau le Saint-Oger, d'une longueur totale de 17,4 La Baffe et se jette dans la Moselle à Thaon-les-Vosges, après avoir traversé sept communes.
L'espace compris entre la rivière et le canal de l'Est est une ballastière en fin d'exploitation, formant trois étangs. Le niveau d'eau est stabilisé par un barrage sur la Moselle autrefois destiné à alimenter la Blanchisserie et teinturerie de Thaon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Épinal », sur la commune de Dogneville à 2 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 907,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Selon toute vraisemblance mais sans certitude, l'origine du mot Chavelot viendrait de "sauve l'eau", en référence aux nombreuses crues de la Moselle qui ont anéanti le village à plusieurs reprises au fil des siècles. Les habitants devaient se "sauver de l'eau" avant qu'il ne soit trop tard.
- « CAUSONS-EN! », mensuel, , p. 9.
Histoire
Préhistoire
En 1978, on a retrouvé des restes d'un atelier de taille de galets en quartzite installé par les hommes de Néandertal daté de 100 000 ans dans une carrière de sable utilisé pour la construction d'une voie rapide.
Antiquité
En l'an 58 av. J.-C., les Leuques demandèrent de l'aide à Jules César en vue de contrer une invasion germanique. César bat les Germains et s'approprie le territoire en incitant la fraternisation de ses légions avec les Leuques. Les Romains créèrent alors des voies stratégiques et commerciales qui permettaient le déplacement rapide des légions vers la Gaule belgique et le Rhin. Une d'elles passait au bas du coteau de Chavelot, parallèlement à la Moselle : celle de Bâle à Scarpone. Cet itinéraire, d'Épinal à Châtel-sur-Moselle, devint la route nationale 57. Elle fut aussi appelée "Route impériale".
Ancien régime
Moyen Âge
Vers la fin du évêques de Metz et les Ducs de Bar et de Lorraine.
En effet, Guillaume de Trainel ayant des différends avec les ducs de Bar et de Lorraine se fit envahir son temporel en 1267. Les troupes de l'évêque prirent toutefois l'avantage et les ducs, lors de leur fuite, endommagèrent Chavelot et ses alentours. Par la suite, le successeur de Guillaume de Trainel, Laurent de Lichtenberg ayant refusé de payer les dettes de son prédécesseur, les troupes ducales traversèrent alors Chavelot afin d’assiéger Épinal. Laurent de Lichtenberg est fait prisonnier en 1272 et les vainqueurs ravagèrent les terres de son évêché dont Chavelot.
Par la suite, la première moitié du siècle s'avère plus paisible jusqu’à la guerre de cent ans durant laquelle Chavelot sera le lieu de nombreux passages de troupes.
Temps modernes
Chavelot est victime d'épidémies de peste et de disettes de 1504 à 1524.
L'église de Chavelot Saint-Èvre actuelle date de 1844, celle-ci remplace d'après d'anciens textes l'ancienne construite au évêque de Toul.
Le 10 mai 1940, la Luftwaffe bombarde le camp d’aviation de Dogneville et la voie ferrée au niveau de Chavelot.
- Les gisements du Paléolithique inférieur et moyen de Lorraine, par Ch. Guillaune : Chavelot "Clair bois", pp.140-141
- Lukarlk8, « Histoire - Mairie Chavelot », Mairie Chavelot, (lire en ligne, consulté le ).
- Lukarlk8, « Patrimoine - Mairie Chavelot », Mairie Chavelot, (lire en ligne, consulté le ).
- Chronique histoire des Vosges 1940
- Les Vosges en 1940, p.9
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chavelot dans la littérature
Découvrez les informations sur Chavelot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:58:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:58:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35163.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.