Chantraine
Localisation
Chantraine : descriptif
- Chantraine
Chantraine est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Chantrainois.
Géographie
Localisation
Chantraine est traversée par deux routes principales bordées d'habitations : la route départementale no 36 (rue des Forges) et la départementale 51 (rue du Général-de-Gaulle). Trois secteurs forestiers demeurent, cumulant 171 hectares ; celui de Bois-le-Duc est aménagé pour les loisirs (parcours sportif, cross équestre, course d'orientation, VTT), ceux de la Louvroie et des Tournées sont davantage orientés vers l'exploitation et la chasse.
Communes limitrophes
Chantraine est une commune limitrophe d'Épinal dont elle prolonge l'agglomération au sud-ouest.
Relief et géologie
Chantraine a une altitude minimale de 315 . Le département compte deux spécificités géologiques majeures. L'Ouest du territoire départemental est composé de roches sédimentaires et forme le plateau lorrain. La seconde se trouve dans les montagnes de l'Est du département et constitue le socle de roches cristallines et gréseuses.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Épinal », sur la commune de Dogneville à 6 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 907,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Hydrographie et eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la rigole d'alimentation du réservoir de Bouzey, le ruisseau d'Olima et la goutte du Bois le Duc,,.
La rigole d'alimentation du réservoir de Bouzey, d'une longueur totale de 41,5 Saint-Étienne-lès-Remiremont et se jette dans l'Avière à Chaumousey, alimentant le réservoir de Bouzey, après avoir traversé douze communes.
- « », sur topographic-map.com (consulté le ).
- « », sur espacesnaturels.vosges.fr (consulté le ).
- Informations des acquéreurs et locataires (IAL)
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Rigole d'alimentation du Reservoir de Bouzey
- Ruisseau d'Olima
- Goutte du Bois le Duc
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
l'étymologie de ce toponyme provient de l'agglutination des mots canta et rana qui signifie : l'endroit où chantent les grenouilles.
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté d'agglomération d'Épinal.
- La toponymie de la Thiérache, par Marie-Thérèse Morlet. Revue internationale d'onomastique Année 1954 6-3 pp. 191-201
Histoire
La commune de Chantraine est née en 1892, par séparation d'avec Les Forges. Cette modification répondait aux problèmes de dissension entre le village agricole traditionnel des Forges et les nouveaux habitants des quartiers est, ouvriers - pour partie d'origine alsacienne ou italienne - travaillant au canal de l'Est et au réservoir de Bouzey. C’est dès le que le conseil municipal, unanime, avait demandé la création d’une commune regroupant les Brosses, Chanteraine et la tranchée de Bains.
La commune a été décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945.
Deux habitants ont par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy : Auguste Colin et Marie Colin.
Jumelages
- Italie : Cantarana, commune de la province d'Asti dans la région du Piémont, jumelée depuis le .
- Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945.
- Chantraine en 1939-1945
- Auguste Colin
- Marie Colin
Héraldique
Blasonnement :
Parti : au premier mi-parti d’argent à l’enclume de gueules, au marteau renversé du même brochant, au second d’or aux trois grenouilles de sinople allumées de gueules ; au bonnet phrygien de gueules à la cocarde d’argent boutonnée d'azur brochant en chef sur la partition.
Commentaires : Le bonnet rappelle que la commune est née sous la IIIe République, issue de la commune des Forges, symbolisée par l’enclume et le marteau. Quant aux grenouilles, elles font allusion au chant des rainettes sur les rives de l’étang.
|
- Armorial de Chantraine
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chantraine dans la littérature
Découvrez les informations sur Chantraine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 19:49:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:49:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35152.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.