Chalindrey

Localisation

Carte du monde

Chalindrey : descriptif

Informations de Wikipedia
Chalindrey

Chalindrey est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

La commune de Chalindrey est située au sud-est de la ville de Langres sur le plateau de Langres.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Les Loges, Le Pailly, Saint-Vallier-sur-Marne, Torcenay, Violot, Culmont et Saints-Geosmes.

Rose des vents Balesmes-sur-Marne Saint-Vallier-sur-Marne Culmont
Torcenay
Rose des vents
Le Pailly N Les Loges
O    Chalindrey    E
S
Violot

Géologie, relief et hydrographie

La ligne de faille joignant Longeau à Chalindrey correspond à la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Seine et du Rhône.
La rivière La Resaigne, qui est une affluent du Salon, prend sa source au nord-est du village et poursuit son cours vers le sud-est, servant de limite aux terroirs du Pailly et de Violot.

Voies de communication et transports

La gare de Culmont - Chalindrey dessert notamment Culmont et Chalindrey, communes situées côte à côte.

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » et le bassin versant de la Saône au sein respectivement du bassin Seine-Normandie et du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le Salon, la Resaigne, le ruisseau de Vireloup, le ruisseau du Bas de Landeux et le ruisseau du Douay,.

Le Salon, d'une longueur de 72 Culmont et se jette dans la Saône à Autet, après avoir traversé 17 communes.

La Resaigne, d'une longueur de 17 Le Pailly et se jette dans le Salon à Coublanc, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Chalindrey.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Langres », sur la commune de Langres à 9 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 896,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. . Pierre Bortolussi, Luc Savonnet.
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

L'histoire raconte que le Foulletot, diable vêtu de rouge, se promenait sur les terres de Chalindrey et du pays langrois et qu'il était redouté des paysans. Selon la croyance locale, le Foulletot habitait sur la colline du Cognelot où il présidait au sabbat des sorciers et des sorcières, qui venaient des villages environnants. Mais on mena dans la région une guerre impitoyable contre les prétendus sorciers. Un de ses habitants, Clément Rabiet, fut ainsi déclaré sorcier et pendu en 1598 pour s'être vanté d'avoir rencontré le Diable. Ce procès est resté dans les mémoires et valut à Chalindrey le nom de « Pays des Sorciers », et à ses habitants le surnom de « sorciers ».

| ]

Carte de Cassini

La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au Salon.
Un moulin à vent en bois, aujourd'hui disparu, dénommé Moulin de Chalindrey était en activité au nord du village. Un autre moulin, à eau celui-ci, symbolisé par une roue dentée, est représenté sur la rivière près du hameau de Foultot.
Au nord, Le cimetière servait de sépultures aux habitants des paroisses de Chalindrey et de Culmont.
À l'ouest, à l'endroit où s'élevait la chapelle Cognelot, a été construit vers 1875 le Fort du Cognelot.
À cette époque, le bourg était beaucoup moins peuplé qu'aujourd'hui 900 habitants contre 2 400 actuellement.

| ]

La commune présente et semble avoir eu un fort caractère industriel au cours de son histoire en raison de sa situation de nœud ferroviaire.

En 1877 a été construit le fort du Cognelot, ou fort Vercingétorix.

| ]

le Pont du Chemin de Fer ( 1909 )

Chalindrey a été une ville fortement construite et reconstruite après la Seconde Guerre mondiale dans le quartier de la gare en raison des nombreux bombardements sur cette commune en zone occupée. C'est pourquoi, à part dans le vieux centre-village de Chalindrey, tout semble relativement récent et a plutôt un caractère industriel.

| ]

Une explosion dans le centre de maintenance le 7 avril 2016 entraîne l'arrêt de l'activité de désamiantage. Une trentaine de salariés sont licenciés.

  1. FETE DES SORCIERES - MARCHE D'HALLOWEEN, sur www.tourisme-langres.com, mis en ligne en 2013, consulté le 22 juillet 2013.
  2. Journal de la Haute-Marne, 06 juillet 2016.

Héraldique

Les armes de Chalindrey se blasonnent ainsi :

Parti, au premier de gueules au colombier d'or, au second d'azur au pal d'argent côtoyé de deux doubles vergettes potencées et contre-potencées d'or, au chef cousu aussi d'azur chargé de deux coupes de rail d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chalindrey dans la littérature

Découvrez les informations sur Chalindrey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 06:57:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:57:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35146.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.