Bussang
Localisation
Bussang : descriptif
- Bussang
Bussang (Büssingen en allemand), est une commune française de montagne située dans le département des Vosges, en région Grand Est
C'est la plus haute commune de la vallée de la Haute Moselle, là où la rivière prend sa source (715 m)
Elle fait partie du massif des Vosges. Ses habitants sont appelés les Bussenets .
Géographie
Localisation
Située à l'extrémité sud-est de l'ancienne région Lorraine, aux confins de l'Alsace, la commune de Bussang voit naître la rivière de la Moselle et s'étire en longueur dans la vallée de la jeune rivière. C'est l'une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges, réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Elle est particulièrement montagneuse et possède de nombreux sommets et torrents. Quelques hameaux se trouvent sur le territoire, Taye (625 Larcenaire (827 m) ou encore le Plain de la Bouloie (800 m).
Remiremont est à 34 Thann à 26 col de Bussang. Une petite route mène directement à Ventron par le col du Page.
Communes limitrophes
Le Ménil | Ventron | Fellering Haut-Rhin |
||
Fresse-sur-Moselle | N | Urbès Haut-Rhin | ||
O Bussang E | ||||
S | ||||
Saint-Maurice-sur-Moselle | Saint-Maurice-sur-Moselle | Urbès Haut-Rhin |
Géologie et Relief
Le centre du village est situé à une altitude de 600 l'Alsace. Ces quatre sommets sont la tête des Neufs-Bois (1 228 tête de Fellering (1 223 Drumont (1 200 tête des Russiers (1 187 m).
Bien qu'étant le troisième plus haut sommet de la commune, le Drumont est le plus connu grâce à son alpage et son panorama grandiose sur les Hautes-Vosges au carrefour de deux grandes vallées glaciaires, la Haute Moselle et la Thur. La tête des Neufs-Bois est le sommet le plus élevé et le plus massif. Il domine la haute vallée du Séchenat et ses pentes du versant nord-est, qui comptent parmi les plus abruptes du massif des Vosges, présentent un intérêt fort pour la pratique du ski hors piste. Il est accompagné de la Large Tête (1 179 Vallée de la Moselle.
Dans le même secteur mais de l'autre côté de la jeune Moselle, au nord, on trouve le massif du Drumont et la haute vallée de la Hutte. Ce secteur est lui aussi élevé et situé aux étages montagnard et subalpin. La zone comprend à elle seule six sommets supérieurs à 1 000 , la tête de Fellering et des Russiers et le Hasenkopf (1 182 tête de Meusfoux (1 085 col du Page à l'est, les deux débouchent sur la commune de Ventron.
-
La tête et la chaume du Drumont.
-
Table d'orientation à la tête du Drumont.
-
Le col de Bussang et la tête des Russiers.
-
Pont et vallée de Séchenat.
Plus à l'ouest et au delà du col du Collet, on trouve le Haut de la Croix de l'Ermite culminant à 1 065 Frère Joseph, qui vivait du côté de Ventron. En continuant vers l'ouest se trouve le Haut de Rochelotte (1 003 Haut de la Rocholle (941 m) puis la tête de la Bouloie (1 166 m).
On pratique le ski alpin à Larcenaire (altitude 830-1 100 et le ski de fond à Rochelotte. La station de ski de La Bouloie est quant à elle fermée depuis 2010.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, le ruisseau la Hutte, le ruisseau de Lamerey, le ruisseau le Noiregoutte et le ruisseau le Sechenat,. Le territoire bussenet et parsemé de petites vallées secondaires façonnées par de très nombreux torrents, qu'on appelle « gouttes » dans le dialecte montagnard local, dont les quatre principaux déjà cités : les torrents du Séchenat, de la Hutte, de Lamerey et de la Noiregoutte. Parmi leurs affluents, on trouve les torrents de la Goutte Devant, du Page, de Saint-Louis, du Drumont et de nombreux autres non nommés.
La Moselle, d’une longueur totale de 560 kilomètres, dont 315 kilomètres en France, prend sa source sur le territorie communal au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.
Les ruisseaux du Menil et le Sechenat.
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (CORINE LAND COVER); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD LISA; Cartes piézométriques.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sewen - Lac Alfeld_sapc », sur la commune de Sewen à 9 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 2 282,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Liste des masses d'eau superficielles et des masses d'eau souterraine sur la commune.
- ↑ « », sur parc-ballons-vosges.fr.
- ↑ Le Drument - Table d'orientation
- ↑ Station de Larcenaire
- ↑ Centre communal de ski de fond de Rochelotte
- ↑ Ressources en eau souterraine dans les Vosges et vulnérabilité au changement climatique
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Bassin Rhin-Meuse
- ↑ Source de la Moselle
- ↑ Sandre, « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
D'un nom d'homme germanique Bosso ou Busso suivi du suffixe -ingen, francisé en -ang : « Domaine de Bosso ».
Buzant (XIe, XIIe siècles), Bussang (1434), Bussanc (1435), Bussain (1493), Bussan (1560), Bussans (1561), Buyssant (1563), Busans (1594), Bossan (XVIe siècle), Bussanum (1768).
En allemand : Büssing(en).
Au .
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, t. 2 : Formations non-romanes.
- ↑ Administration générale des postes, Dictionnaire des postes aux lettres, contenant, dans un ordre alphabétique général, les noms des villes, communes et principaux lieux habités de la France, Paris, Imprimerie Royale, .
Histoire
La haute vallée de la Moselle était empruntée par la voie romaine reliant Metz à Bâle. Bussang et Saint-Maurice-sur-Moselle étaient regroupées sous le nom de Visentine jusqu'en 1420, nom que garda la paroisse jusqu'à sa partition en 1767.
Résidence des comtes de Ferrette, puis des Habsbourg, le château d'Engelbourg contrôlait la route commerciale du col du Bussang.
En février 1856, des sœurs du couvent Saint-Esprit de Rouceux, venues pour répondre à une épidémie de choléra, fondèrent un hospice pour accueillir les vieillards et orphelins.
Le développement de la cité s'appuya successivement sur l'exploitation de mines assez modestes de plomb, de cuivre et d'argent, des eaux minérales puis sur l'industrie textile. Benjamin Pottecher, industriel spécialisé dans la fabrication de couverts et maire de la localité, fut l'un des premiers en France à appliquer la journée de huit heures.
Les projets de percement des Vosges du Sud
Le non aboutissement des projets de désenclavement du sud des Vosges a été, à l'origine, la conséquence des précautions politiques et stratégiques imposées par la frontière de 1871. Avec la fin de la Première Guerre mondiale, les projets de percée des Vosges ont été certes nombreux et riches par leur argumentaire en faveur de tel ou tel tracé, mais aucune décision n'a encore été prise pour un percement du sud des Vosges qui viserait à relancer les activités des deux côtés du massif vosgien,. Dans cette période politique difficile en Europe, un contre-projet totalement inattendu fit son apparition en 1913 ; il consistait à passer sous le ballon d'Alsace, à quelque distance de Bussang, pour relier Saint-Maurice-sur-Moselle ou le Thillot à Giromagny dans le territoire de Belfort,,,. Le chantier d'un tunnel de Bussang qui devait assurer la liaison entre Saint-Maurice-sur-Moselle et Wesserling et contribuer au désenclavement de la haute vallée de la Moselle fut entamé mais jamais achevé,.
Et alors que, plus au nord, le tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines — le tunnel Maurice-Lemaire —, aujourd'hui transformé en tunnel routier et mis aux normes européennes, fait communiquer la haute vallée de la Meurthe avec l'Alsace ; ce qui ouvre de réelles perspectives de développement interrégionaux et transfrontaliers, en reliant Saint-Dié-des-Vosges à Sélestat, la percée des Vosges du sud reste attendue depuis… 1909.
Dans une plaquette publiée en effet en 1909, le comité Pinot Pottecher s'était pourtant employé à faire valoir les avantages du projet du tunnel de Bussang et les inconvénients des deux autres projets sud-vosgiens, laissant de côté les projets plus au nord de Sainte-Marie-aux-Mines et de Saales qu'il estimait ne pas être de sa compétence. Il résumait ainsi ses conclusions : « Nous croyons avoir suffisamment démontré le grand intérêt qu'il y aurait à accorder la préférence au projet de percée Bussang-Kruth. »
La Seconde Guerre mondiale
Après l'arrivée des Allemands en juin 1940, de nombreux Bussenets rejoignent les maquis des environs. Ils participeront notamment à l'évasion de prisonniers en Alsace. Pendant cette période d'occupation, certaines familles devront accueillir des soldats allemands.
La commune de Bussang est libérée en novembre 1944. Les bombardements l'ayant épargnée, ses habitants érigent en 1948 une statue représentant la patronne de la cité, sainte Barbe, en reconnaissance de sa protection.
Foyer de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune a été décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945.
- ↑ Le château de l’Engelbourg
- ↑ Village de Bussang. Lieu pré-repéré par le réseau Film France
- ↑ La Lorraine au cœur
- ↑ La percée des Vosges: une nécessité économique.
- ↑ Liaison internationale: un contre-projet français.
- ↑ Georges Chabot, « Les percées des Vosges », Annales de Géographie, lire en ligne).
- ↑ La percée des Vosges par le Comité Commercial Franco-Allemand, 1910.
- ↑ Joseph Valentin - AHV 1959 511. La percée des Vosges, par J. Valentin.
- ↑ Construction et rénovation du tunnel Maurice Lemaire(1841-2008). Exposition virtuelle réalisée à l’occasion de la réouverture du tunnel Maurice Lemaire (28/09/2008).
- ↑ Cavités souterraines (tunnel de la Tête des Neufs Bois, tunnel du Col de Bussang).
- L’ancien tunnel routier du col de Bussang.
- ↑ Le tunnel ferroviaire inachevé d’Urbès.
- ↑ histoires ferroviaires – nœuds ferroviaires stratégiques - liaisons trans-vosgiennes.
- ↑ Un grand projet manqué : le tunnel ferroviaire de Bussang, par Pierre Heili, 10 pages, p. 8.
- Raphaël Parmentier, Bussang, Histoire d'un col, Les éditions de Franche-comté, 96 ISBN ), p. 26 - 30.
- ↑ Office de Tourisme de Bussang, Bussang à travers l'histoire, 15 p., p. 6.
- ↑ Bussang : La résistance de Bussang en juin 1940 ; Bussang, combats de juin 1940, par Lucien Grisvard, p. 4-7.
- ↑ Communes décorées de la Croix de guerre 1939 - 1945.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bussang dans la littérature
Découvrez les informations sur Bussang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:53:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:53:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35137.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.