Boult-sur-Suippe
Localisation
Boult-sur-Suippe : descriptif
- Boult-sur-Suippe
Boult-sur-Suippe (se prononce "boule sur Suippe") est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Située dans la plaine de Champagne, à 15 Suippe. Commune du département de la Marne, elle est limitrophe de celui des Ardennes.
Au Moyen Âge, Boult compte deux écarts : la Bricogne, maison forte édifiée durant l’époque mérovingienne et détruit pendant la guerre de Cent Ans et le hameau de Ferrières, cité au Chaussée romaine de Reims à Cologne.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Suippe, divers bras de Décharge du Moulin, divers bras de la Suippe et divers autres petits cours d'eau,.
La Suippe, d'une longueur de 82 Tailly et se jette dans l'Aisne à Saint-Juvin, après avoir traversé 27 communes.
-
La Suippe.
-
Réseau hydrographique de Boult-sur-Suippe.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mailly-civc », sur la commune de Mailly-Champagne à 24 vol d'oiseau, est de 11,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 755,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La première trace étymologique de ce village date de 1213 : Bou, puis Bodillum en 1226 ; Boul, 1384 ; Boult, 1394. La commune est instituée par la Révolution française sous le nom de Boult. Elle ne prend qu'ultérieurement le nom de Boult-sur-Suippe.
De l'oïl boul « bouleau » , d'origine gauloise, *Betullus, variante masculine de betulla « bouleau ». Ce nom serait dérivé de Bodium, diminutif qui désigne une habitation, une manse.
La Suippe est une rivière des départements de la Marne et de l'Aisne, dans les deux régions Grand Est et Hauts-de-France, qui se jette dans l'Aisne en rive gauche et un sous-affluent de la Seine, par l'Oise.
Les habitants de Boult-sur-Suippe s'appellent les Bouquins et les Bouquines.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 262.
- ↑ habitants.fr, « » (consulté le ).
Histoire
Les premières traces de fréquentation du territoire de Boult-sur-Suippe remontent au Néolithique, vers 5000 à 4500 av. J.-C.
Sous l’Empire romain, un site est occupé sur la voie romaine de Reims à Cologne, site important à l’époque gallo-romaine comme le révèle la découverte en 1984, lors de travaux de terrassement, d’un mausolée décoré de 4 500 fragments d'une fresque représentant la mort d’Adonis. Trois personnages occupent le centre de la scène : Éros qui panse Adonis blessé, trépassant dans les bras d'Aphrodite. Les couleurs employées — carmin, mauve, rose, turquoise — le sont rarement dans ce type de réalisation.
En 2022, des archéologues de l'INRAP mettent au jour les vestiges d'un théâtre romain en bois, dont le diamètre faisait plus de 65 .
Les guerres ravagent la vallée de la Suippe : les guerres de Religion (1560-1598), la Fronde (1648-1658) et la guerre de Succession d'Espagne (1701-1713). Mais ce sont les éléments naturels qui causent le plus de destructions au village. L’inondation en 1784 atteint son apogée le 22 février à 19 heures. Pour prévenir un désastre similaire, le village est déplacé plus haut et l’église se trouve de fait excentrée. À la veille de la Révolution française, les débordements successifs de la Suippe ont ruiné les villageois.
La commune de Boult, instituée par la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle de Ferrières.
Les deux guerres mondiales ont éprouvé la population, les infrastructures (ports et usines) et le terroir (champs bouleversés par les obus, les tranchées, les réseaux de barbelés…).
- Première Guerre mondiale
Le , les Allemands font leur entrée à Boult et l’empereur d’Allemagne Guillaume II vient rendre visite à ses troupes. Pendant cette occupation allemande il y avait dans le village un hôpital et un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale. Au lieu-dit les Golets été découvert en 2016 par l'Inrap ce lieu d'inhumation qui avait été transféré au cimetière militaire allemand de Saint-Étienne-à-Arnes, il restait cependant les traces des sépultures, des monuments mais aussi de nombreux corps et restes humains. Dans ce cimetière, les Allemands avaient enterré dès 1914 des militaires morts au front mais aussi des victimes décédées à l'hôpital.
Ce n’est que tardivement, le
Le retour des habitants se fait progressivement en décembre 1918 et au cours de l’année 1919. Les réparations sont considérables.
Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le
- Deuxième Gerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale apporte aussi son lot de destruction. Les ponts sont détruits par l’armée française ainsi que les maisons environnantes. Le château Saint-Denis–Polliard est détruit par l’explosion du dépôt de munitions français. Les Allemands occupent Boult le 10 juin 1940 vers 17 heures. Le 30 août 1944 à 11 heures, la 90e DI du général Patton libère le village.
- ↑ Archéologia, no 571, décembre 2018, p. 69.
- ↑ INRAP, Un théâtre antique en bois près de Reims (Marne) (27 octobre 2022).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « », Actualités de l'Inrap, (consulté le ).
- ↑ Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
- ↑ Journal officiel du 3 octobre 1920, p. 14741.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boult-sur-Suippe dans la littérature
Découvrez les informations sur Boult-sur-Suippe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:52:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:52:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35116.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.