Azerailles

Localisation

Carte du monde

Azerailles : descriptif

Informations de Wikipedia
Azerailles

Azerailles est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est, à proximité de Baccarat.

Géographie

Localisation

Le territoire de la commune est limitrophe de 6 communes. La Meurthe, le ruisseau du Bourupt, le ruisseau le Flacourt traversent la commune. Azerailles est entourée par la forêt domaniale des Hauts-Bois.

Communes limitrophes
Communes limitrophes d’Azerailles
Hablainville Brouville
Flin Azerailles Gélacourt
Glonville Baccarat

Voies de communication et transports

Voies de communication
Route

Le village était traversé par la route nationale 59 (RN 59) qui relie Moncel-lès-Lunéville à Sélestat jusqu'à la mise en service de la voie express le .

Ferroviaire

La commune est desservie par la gare d'Azerailles de la ligne de Lunéville à Saint-Dié.

Transports
Bus

La commune est reliée par le réseau TED pour accéder aux différents services des villes les plus proches.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, le ruisseau de Lenchey, le ruisseau des Templiers, le ruisseau le Bouxerul, le ruisseau le Flacourt, le ruisseau le Mazurot, le ruisseau le Patra et le ruisseau le Xarupt,.

La Meurthe, d'une longueur de 161 Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes.

Réseau hydrographique d'Azerailles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 12 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Formes anciennes du nom de la commune : Aiserable, Ayserable, Azeraule, Auzeraille, Aeseraule, Aizerailles.

  1. Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département.... Volume 1 / par Henri Lepage,..., (lire en ligne), p. 65-69

Histoire

| ]

Un haut fourneau est établi en 1765 pour Jean Closse, exploitant d'une forge située à 1 200 mètres en aval. Il pourvoyait à l'alimentation en fonte de cet établissement à partir de minerai extrait dans les environs. Désaffecté avant 1822, le bâtiment qui l'abritait existait encore en 1876, moment où il fit l'objet d'un projet de transformation en fabrique de machines agricoles.

| ]

À l'occasion des travaux de la voie ferrée entre Flin et Azerailles au  siècle, des silex taillés, des poteries à la main et trois fragments d'obsidienne, un nucléus et deux lames ont été trouvés. En 1877 on a découvert à Azerailles un squelette humain, ainsi que des fragments de poterie, un caillou « de fronde » poli et une hachette en silex calcédonieux.

| ]

La localité a été sévèrement touchée pendant les deux guerres mondiales, puis reconstruite à partir des années 1950 dont datent bon nombre de bâtiments.

| ]

Le 2 septembre 2017, lors d'une fête dans la campagne d'Azerailles, la foudre frappe simultanément une vingtaine de personnes, les fulgurés d'Azerailles. Quatorze sont hospitalisées, mais toutes survivent, donnant l'impression d'un prodige miraculeux. Souvent gravement choqués, ces fulgurés installent une forme de communauté entre eux. Leurs cas intéressent les spécialistes de la kéraunopathologie, scientifiques étudiant les dommages que la foudre cause sur le corps humain. Leur histoire, par ses aspects humains et heureux, intéresse également les médias,,,. Cet épisode a inspiré le téléfilm La Fulgurée diffusé sur France3 en mai 2024. Parmi eux, l'institutrice Raphaëlle Manceau voit plusieurs de ses capacités cérébrales fortement augmentées.

  1. M. F. Barthélémy, « Matériaux pour servir à l'étude des temps pré-romains en Lorraine », Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, 3e série, 18e vol., 1890, p. 30
  2. Dominique Perrin, « Les miraculés d’Azerailles, unis par la foudre qui ne les a pas tués », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur RTL.fr (consulté le ).
  4. La Libre.be, «  », sur lalibre.be (consulté le ).
  5. a et b «  », sur France Culture (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Azerailles dans la littérature

Découvrez les informations sur Azerailles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 06:28:34 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:28:34) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35053.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.