Avize

Localisation

Carte du monde

Avize : descriptif

Informations de Wikipedia
Avize

Avize est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Description

Avize est située au pied de la côte des Blancs, qui prend ici le nom de « montagne d'Avize ». Ce plateau peu fertile est recouvert par le bois d'Avize, au-dessus de 225 . L'est de la commune, au-delà de la route départementale 9, appartient à la plaine de la Champagne crayeuse.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Cramant, Flavigny, Grauves, Oiry et Blancs-Coteaux.

Communes limitrophes d’Avize
Cramant Oiry
Grauves Avize Flavigny
Oger

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Darcy,.

Réseau hydrographique d'Avize.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chouilly », sur la commune de Chouilly à 6 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Carte d'Avize » sur Géoportail (consulté le 12 septembre 2012)..
  2. André Guilcher et Jean Tricart, « La XXXVIe excursion géographique interuniversitaire Champagne et Lorraine », dans Annales de Géographie, lire en ligne), p. 11.
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Avizia (1172) ; Avysia (1200) ; Avise, Alisia (vers 1252) ; Avyse (vers 1274) ; Avisia (vers 1280) ; Advise (1641).

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 11.

Histoire

Préhistoire

Le territoire d’Avize est fréquenté dès l’époque néolithique. En effet, en novembre 1942, un ouvrier creusant dans la craie d'une parcelle de vigne au lieu-dit les Dimaines, à la sortie du bourg en direction d'Oger, a découvert une caverne sépulcrale artificielle datant de la fin du Néolithique, orientée vers l'est. Sept crânes sont extraits de la grotte, dont six d'adultes et cinq de sexe masculin. Ils appartenaient à une population mésocéphale, dont le crâne est se caractérise par une « voûte plutôt haute, une face courte, des orbites très basses et un nez plutôt large », faisant probablement partie de la culture Seine-Oise-Marne. On y a par ailleurs retrouvé de nombreux outils : des amulettes en corne de cerf, des haches polies, des lames, des pointes de flèches ainsi que des éléments de colliers (vertèbres de poisson, coquillages…).

Antiquité

Le site est occupé par les Gaulois puis par les Romains qui y établirent un camp d'observation.

Époque contemporaine

Fin août, début septembre 1914, durant la Première Guerre mondiale, comme l'ensemble des communes de la Côte des blancs, la commune est traversée par les troupes françaises poursuivies par les troupes allemandes avant d'être une nouvelles fois traversée par les troupes allemandes en déroute, poursuivies par les forces françaises après la victoire de la Marne.

La gare et la catastrophe de juin 1918
La gare construite après-guerre.

Le est mise en service une portion de la ligne de Oiry - Mareuil à Romilly-sur-Seine desservant Avize, qui se voit dotée d'une gare. La ligne a depuis été partiellement déclassée après avoir été fermée aux voyageurs en 1939 et 1940 et n'est plus utilisée que par les marchandises.[réf. nécessaire]

Le premier bâtiment, construit par la Société belge de chemins de fer, a été détruit durant la Première Guerre mondiale dans une explosion qui a également détruit tout le quartier de la gare. En juin 1918, à la suite d'une erreur, un train rempli de munitions a percuté un autre train arrêté en gare, un wagon chargé de cheddite a explosé, provoquant une onde de choc et un incendie qui coûta la vie à une vingtaine de personnes dont plusieurs habitants d'Avize.

Après le conflit, un nouveau bâtiment a été construit, ce dernier existe toujours et sert de commerce.

  1. a et b Pierre-Marcel Favret et A. Loppin, « Grotte sépulcrale néolithique d'Avize (Marne) », Gallia, lire en ligne).
  2. R. Riquet, « Les crânes néolithiques d'Avize, Marne », Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, lire en ligne).
  3. a et b «  », sur cparama.com (consulté le ).
  4. Collection complète des lois, décrets, ordonnances, règlements, et avis du Conseil d'État, année 1868, page 442.
  5. emelineleger, «  », sur Jules & co Généalogie, (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur, au cep de vigne d'or terrassé de sinople, fruité d'argent.
Devise
Toujours m'avize.
Détails
* Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : sinople sur azur.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Blason à dessiner
D'azur au cep de vigne fruité de trois pièces et accolé à son échalas, le tout d'or terrassé d'argent
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Avize dans la littérature

Découvrez les informations sur Avize dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:41:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:41:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35051.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.