Aspach-le-Bas

Localisation

Carte du monde

Aspach-le-Bas : descriptif

Informations de Wikipedia
Aspach-le-Bas

Aspach-le-Bas (prononcé [aspak lə ba] ; en alsacien Unteràschbàch) est une commune située dans l'aire d'attraction de Mulhouse et faisant partie de la collectivité européenne d'Alsace (circonscription administrative du Haut-Rhin), en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

Aspach-le-Bas, vu du calvaire.

Aspach-le-Bas fait partie du canton de Cernay et de l'arrondissement de Thann-Guebwiller. Les habitants sont appelés les Bas-Aspachois.

Thann est à 7 Cernay à 6 autoroute A36 à 4,5 km.

Communes limitrophes d’Aspach-le-Bas
Aspach-Michelbach Cernay
Aspach-le-Bas
Guewenheim Burnhaupt-le-Haut Schweighouse-Thann

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Michelbach, le Baerenbach,,.

Réseau hydrographique d'Aspach-le-Bas.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la retenue du Michelbach, d'une superficie totale de 80,6 ,.

La commune est intégrée dans le bassin-versant de la Doller et à ce titre fait l'objet d'un Plan de prévention du risque inondation qui s’étire de Sewen à Mulhouse, avec trois sous bassins-versants.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Doller ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Doller dont le territoire s’étend sur 280 .

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bits.-lès-Thann », sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann à 9 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 309,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  4. PPRI du bassin versant de la Doller
  5. Plan local d'urbanisme provisoire : I. État initial de l’environnement : 1.3.1. Bassin versant et réseau hydrographique
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom provient du vieux haut allemand Aspa, tremble et Aba = cours d'eau.

La commune se nomme Neder-Àschpi en alsacien.

  1. Villes et villages du Haut-Rhin sur Le Dictionnaire alsacien

Histoire

Aspach-le-Bas se situait sur la voie romaine de Mandeure à Vieux-Brisach.

Une motte féodale relevant des Habsbourg est citée en 1361.

Au Moyen Âge, vers 1302, Aspach-le-Bas est appelé Aspach inferior et forme alors avec Aspach-le-Haut et le hameau disparu d'Erbenheim un même village faisant partie de la juridiction de Thann à partir du . En 1398, Léopold d'Autriche, seigneur du village, cède à deux de ses vassaux une rente annuelle sur la taverne d'Aspach-le-Bas.

La guerre de 1914-1918 a été particulièrement destructrice et toutes les constructions ont été « rasées ». Les maisons le plus souvent à l'identique de ce qui existait avant la guerre. Cette reconstruction fut terminée par l’édification de l’église en 1927.

Le village est occupé durant la Seconde Guerre mondiale, et libéré à la fin de l’année 1944. Au cours de cette période, 25 % des immeubles ont été à nouveau détruits.

La commune a été décorée, le , de la croix de guerre 1914-1918.

  1. Aspach-le-Bas : synonymes, Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles
  2. Historique de la commune
  3. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918

Héraldique


Les armes d'Aspach-le-Bas se blasonnent ainsi :
« D'argent au tremble arraché de sinople, à l'onde d'azur mouvant de la pointe. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aspach-le-Bas dans la littérature

Découvrez les informations sur Aspach-le-Bas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:33:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:33:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35042.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.