Abreschviller

Localisation

Carte du monde

Abreschviller : descriptif

Informations de Wikipedia
Abreschviller

Abreschviller (prononcé [abʁɛʃvilɛʁ] ; en lorrain Abrechoui, en francique rhénan ou palatin Elwechwiller, en allemand Alberschweiler), est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.

Géographie

Carte de la commune.
Communes limitrophes d’Abreschviller
Voyer
Vasperviller
Trois-Fontaines
Saint-Quirin Abreschviller Walscheid
Lutzelhouse
(Bas-Rhin)

Petit bourg du massif des Vosges, entouré par de vastes forêts, Abreschviller se situe à 15 kilomètres au sud de Sarrebourg, et à 25 kilomètres de Phalsbourg, à la limite entre la Lorraine et l'Alsace.

Écarts et lieux-dits :

  • Colbeck ;
  • Kysithal ;
  • Grand-Soldat alias Soldatenthal ;
  • Streitwald ;
  • Wassersoupe ;
  • la Valette.

Relief

Le village est construit en long sur une distance de 6 kilomètres et traversé par la Sarre rouge. Le point culminant de la commune se trouve à la maison forestière du Grossmann, à 968 mètres d'altitude, le sommet du Grossmann proprement-dit étant sis à 986 mètres, au sein de la commune voisine de Walscheid.

Abreschviller couvre une superficie de 4 127 hectares dont 3 745 de forêt. Le village est situé dans les grès vosgiens.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sarre Rouge, le ruisseau de Voyer, le ruisseau d'Abreschviller, le ruisseau de Grand Soldat, le ruisseau la Vieille Sarre et le ruisseau le Dunkelbach.

La Sarre rouge, d'une longueur totale de 26,8 Saint-Quirin et se jette dans la Sarre en limite de Hermelange et de Lorquin, après avoir traversé sept communes.

Réseaux hydrographique et routier d'Abreschviller.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Sarre Rouge, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité. Ainsi en 2020, dernière année d'évaluation disponible en 2022, l'état écologique du ruisseau d'Abreschviller était jugé bon (vert).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Turquestein-blancrupt_sapc », sur la commune de Saint-Quirin à 4 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 091,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le village était connu vers 1050 sous le nom d' Elberswylre, ce qui signifie « la ferme, créée par l'homme germanique Albero (Adalbero, Adalber) ». On a attribué sans preuves le nom d'Ermenbertovillare, mentionné sur une carte de 715, à Abreschviller. Puis Helbeswilre en 1260, Elberswilre en 1285, Ebersweiller en 1594, Elbersveiler en 1671, Allerscheviller en 1719, Abresviler et Elbersweiler en 1751, Eiberschweiller en 1790, Abrecheviller en 1793 et 1801, Abreschwiller au , Abreschviller en 1944.

En francique lorrain : Elwechwiller, en lorrain roman : Abréchwîl.

Sobriquet

Les Chèchs (les sacs). Avec ces sacs, sorte de besaces contenant leur repas, la plupart des bûcherons de la commune se rendaient autrefois au travail.

  1. Les noms de localité d'Abreschviller et de Lettenbach près de Sarrebourg.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Société d'histoire et d'archéologie de Lorraine, « Les noms de localité d'Abreschviller et de Lettenbach près de Sarrebourg », Les Cahiers lorrains : organe des sociétés littéraires et scientifiques de Metz et de la Moselle,‎ .
  4. Geoplatt
  5. Léon Zéliqzon - Dictionnaire des patois romans de la Moselle
  6. Passé-Présent : La Moselle dévoilée No 7 (Septembre-Octobre-Novembre 2012)

Histoire

Ce village dépendait de l'ancienne prévôté bailliagère de Dabo et de la généralité de Strasbourg et était régi par le droit écrit.

L'origine de ce village est plutôt récente. En 1660, il n'y avait encore que 48 maisons. Les comtes de Dabo (ou Dachsbourg), à l'aide des concessions qu'ils leur accordèrent, et surtout par la jouissance des droits d'usage dans les forêts de leur domaine, attirèrent dans ces contrées des familles françaises qui construisirent des maisons sur les bords de la Sarre-Rouge et peuplèrent par degrés Abreschviller. Mais si l'existence de ce village est toute récente, les lieux qui l'environnent sont en revanche remplis de monuments et de souvenirs qui remonteraient à la plus haute antiquité.

Dans le courant des baux emphytéotiques passés au profit des sieurs Jean Craus et Jean Grausing et furent plus tard exploitées par François Walette, Daniel Grandnicolas et Veiland Abraham Sambin, de Metz (1631).

Au niveau spirituel, Abreschviller était autrefois annexe de Walscheid et n'a été érigé en cure qu'en 1727. Cette cure était à la nomination des évêques de Metz et des comtes de Dabo.

En 1790, la commune est indiquée sous le nom d'Eiberschweiller comme étant du canton de Lorquin, dans le district de Sarrebourg.

Le dimanche , à 10 heures du soir, la papeterie, propriété de M. Henriet, fut réduite en cendres par un incendie qui se propagea également sur plus de trente maisons à sa proximité. Son propriétaire se mit à la rebâtir peu de temps après.

Vers 1843, la commune comprenait une papeterie, plusieurs forges, des scieries, une mécanique à polir les glaces, un moulin à grains et une fabrique de calicots.

De nombreux immigrants installés à Abreschviller aux picarde, savoyarde, valdotine...), de par ce fait l’usage du français s’y développait aux dépens du francique.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village fut occupé par les Allemands.

  1. a b c d et e Henri Lepage, Le département de La Meurthe : statistique, historique et administrative, deuxième partie, 1843
  2. Henri Lepage, Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département, 1853.
  3. Journal de la Meurthe n° 32, du vendredi 14 mars 1806, et n° 41, du vendredi 04 avril 1806.

Héraldique

Blason
D'azur à trois pommes de pin d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Abreschviller dans la littérature

Découvrez les informations sur Abreschviller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 19:34:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:34:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/35014.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.