Poussay
Localisation
Poussay : descriptif
- Poussay
Poussay est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Porsuavitains (de Portus Suavis).
Géographie
Localisation
La commune de Poussay se trouve dans la région géographique de la plaine sous-vosgienne.
Géologie et relief
Le site offre une multitude de paysages avec la vallée du Madon et ses nombreuses buttes témoins (monts). Le village est situé dans la vallée du Madon, à deux kilomètres au nord de la ville de Mirecourt, sur le sommet d’un coteau à trois cents mètres d’altitude sur la rive gauche du Madon. Il surplombe la rivière qui serpente au milieu d’une végétation riche et luxuriante... haies de saules, peupliers, aulnes.
Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique :
- Coteaux et vergers de Rouvres-en-Xaintois à Ramecourt.
- Vergers de Mirecourt.
Communes limitrophes
Puzieux | Ambacourt | Chauffecourt | ||
N | Mazirot | |||
O Poussay E | ||||
S | ||||
Ramecourt | Mirecourt |
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Madon, le ruisseau de Juvaincourt, le ruisseau des Pierres, le ruisseau du Val d'Arol et le ruisseau des Vrayes,.
Le Madon, d'une longueur totale de 96,9 Vioménil et se jette dans la Moselle à Pont-Saint-Vincent, après avoir traversé 47 communes.
Le ruisseau de Juvaincourt, d'une longueur totale de 10,5 Oëlleville et se jette dans le ruisseau des Pierres en limite du territoire communal et de Puzieux, après avoir traversé six communes.
Le ruisseau des Pierres, d'une longueur totale de 12,9 Courcelles et se jette dans le Madon sur la commune, après avoir traversé six communes.
Le Val d'Arol, d'une longueur totale de 13,9 Domjulien et se jette dans la Madon à Marcheprime, après avoir traversé neuf communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 2 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Coteaux et vergers de Rouvres-en-Xaintois à Ramecourt
- Vergers de Mirecourt
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur drias-climat.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.com, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le nom du village, attesté dès 1051, viendrait de Portus Suavis (qui peut se traduire par port agréable, charmant), qui donna Porsas, puis Poursas et enfin Poussay.
Ce village possède un riche passé historique. Chaque époque a laissé sa trace. Ainsi se côtoient une ancienne voie romaine, un ancien cimetière mérovingien et un village dévoilant son histoire à chaque pas.
Berthold, évêque de Toul de 996 à 1019, avait fondé là un monastère de religieuses bénédictines. Ce fut la quatrième fondation de ce genre en Lorraine, après Remiremont, Épinal et Bouxières-aux-Dames; elle devint par la suite le Chapitre de Poussay.
Le village dépendait du chapitre des chanoinesses de Poussay qui fut fondé au évêque de Toul. Celui-ci comprenait à l’époque moderne une abbesse, une doyenne et quinze chanoinesses. Il y avait par ailleurs quatre chanoines-chapelains. Le chapitre avait à Poussay les haute, moyenne et basse justices.
En 1208, le duc Ferry II publie des lettres portant qu’ayant différend avec les dames de Poussay au sujet de la haute justice qu’il prétendait avoir dans ce lieu, il déclare n’y avoir aucun droit, excepté le cas criminel de mort.
En 1331, Philippe de Valois, roi de France, prend sous sa sauvegarde la ville de Poursas, moyennant que chacun feu paiera par an au chastel de Monteclaire 12 parisis au jour de Saint-Remy. En 1345, sur les remontrances qui lui avaient été adressées par le duc Raoul, Philippe de Valois révoqua et annula la protection qu’il avait accordée à ceux de Poursez et les quitta de la rente qu’ils lui devaient à cause de cette sauvegarde.
Dans ce village, dressé sur un éperon calcaire qui domine la vallée du Madon et que traverse la route de Nancy, Montaigne séjourna lorsqu’il s’était rendu à Plombières, puis en Italie ; il rendit visite aux religieuses le .
Dès juillet 1598, sous l'impulsion de saint Pierre Fourier et grâce à Mesdames Catherine de Fresnel et Judith d’Aspremont, dames chanoinesses du chapitre, Poussay accueillit la première école pour filles « tant pauvres que riches ». La Bienheureuse Alix Le Clerc et ses compagnes enseignaient gratuitement aux jeunes filles les principes d'une bonne éducation. Bientôt toute la Lorraine se couvrit d'un réseau de petites écoles...
Poussay appartenait au bailliage de Mirecourt.
L’église, dédiée à saint Maurice, était le chef-lieu d’un des doyennés de l’archidiaconé de Vosges au diocèse de Toul, dit doyenné de Porsas. La cure était à la collation du chapitre de Poussay. L’église a été construite en 1757.
La construction de la mairie date de 1842 ; l’école des garçons, installée dans une maison de l’abbaye, remonte à 1720. L’école des filles a été construite en 1771.
Le hameau des Maisons-Rouges dépendait de Poussay jusqu’au où une ordonnance l’a rattaché à Mirecourt.
Blasonnement :
D'or, au portail d'église mouvant de la pointe de sinople.
Commentaires : Ce blason est celui de l'ancienne abbaye de Poussay, il a été adopté par la commune en 1866.
|
- Saint Pierre Fourier en son temps. Études réunies par René Taveneaux. Presses Universitaires de Nancy, 1992. Page 23. (ISBN ).
- L'Armorial des Villes et des Villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poussay dans la littérature
Découvrez les informations sur Poussay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:28:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:28:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269467.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.