La Grande-Fosse
Localisation
La Grande-Fosse : descriptif
- La Grande-Fosse
La Grande-Fosse est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Géographie
Situation
Limitrophe de l'Alsace, la commune a un relief particulièrement accidenté. Le centre occupe une colline à 620 mètres d'altitude, mais l'habitat est très dispersé. Son point culminant se trouve au lieu-dit du Servaumont à 820 mètres d'altitude.
C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.
Située à 16 Saint-Dié-des-Vosges, 14 Senones et 22 Raon-l'Etape, elle fait partie de l'aire urbaine de Saint-Dié-des-Vosges.
Communes limitrophes
Châtas | Grandrupt | Saales Bas-Rhin |
||
Ban-de-Sapt | N | Provenchères-et-Colroy | ||
O La Grande-Fosse E | ||||
S | ||||
La Petite-Fosse | Provenchères-et-Colroy |
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Ste-Catherine,.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité modérée.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 4 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- « », sur vosges.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On rencontre des dénominations diverses qui signifie la vallée des granges : "Grangia Fossa" avant 1166, Fossa en 1172, La Grant Fosse en 1328, Villa de Grandifossa en 1416, La Granfosse en 1548, La Grainfosse en 1554...
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
Histoire
Jouxtant la voie des Saulniers ou via salinatorum qui surgit derrière l'Ormont du plateau du Ban-de-Sapt et continue vers Saales et vers le Val de Villé en passant au nord du Climont, les hameaux de cette haute vallée semblent dès le Bas-Empire romain spécialisés dans l'entrepôt en grange et le transport des grains, surtout les blés locaux, avoine, seigle et orge, peut-être le froment. Un diverticule de la voie des Saulniers passant en ligne directe en surplomb de la vallée est à l'origine de la prospérité du secteur des services et du fort peuplement jusqu'en 1840.
- Des vignes en bas de la Bonne Fontaine sont attestées par des documents avant les refroidissements des décennies suivant 1550.
- À l'époque moderne, la petite mairie de Grande-Fosse appartient au bailliage de Saint-Dié. Les hameaux qui se situent sur l'actuel territoire communal dépendent de la paroisse de Provenchères, mais possèdent de prestigieuse hiérophanies, parmi lesquelles une chapelle dédiée à saint Gondelbert, lieu de pèlerinage jouxtant un établissement de bains chauds renommés au hameau de Bonne-Fontaine et une chapelle Saint-Antoine promue et rebâtie en église paroissiale du village en 1830.
- La commune de la Grande-Fosse du département des Vosges intègre le canton de Saales dès 1790. Elle fait partie des communes jouxtant la nouvelle frontière franco-allemande lors de l’annexion allemande en 1871. Le canton tronqué est administré à partir de Provenchères-sur-Fave.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Grande-Fosse dans la littérature
Découvrez les informations sur La Grande-Fosse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:46:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:46:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269466.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.