Xamontarupt
Localisation
Xamontarupt : descriptif
- Xamontarupt
Xamontarupt [ʃamɔ̃taʁy] est une commune française située dans le département des Vosges, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est. Ses habitants sont appelés les Rupéains ou les Xamontois.
Géographie
Adossé au massif très boisé du Fossard, le village est traversé par le ruisseau de la Cuve, sous-affluent de la Vologne par le Barba.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Le barba et le ruisseau de la Cuve,.
Le Barba, d'une longueur totale de 15,7 Liézey et se jette dans la Vologne à Docelles, après avoir traversé huit communes.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Roulier_sapc », sur la commune du Roulier à 5 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 000,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Chamontarus, Chamontaruz en 1493 ; Chamontarux en 1631 ; Xamontarupt en 1751 ; Chamontaru en 1768 ; Chamontarupt ou Xamontarupt en 1779 ; Chamontarupt en 1790.
Étymologiquement, l’appellatif -rupt fait référence au ruisseau (la graphie savante, liée à un rapprochement étymologique erroné, apparaît entre le XVIIe et le Xaronval (Charanval 1149, qui reposerait quant à lui sur l'anthroponyme germanique Scaro ou gallo-romain Caraunnus comme dans Charonville).
Remarque : La prononciation du X- a souvent été « ch » [ʃ] à l'initiale des noms de plusieurs localités vosgiennes, comme dans Xaronval, voire à l'intervocalique comme dans Pouxeux. En revanche, la prononciation du X- [ks] à l'initiale existe depuis toujours pour le nom de la commune de Xertigny.
- « », sur Comité des Travaux Historiques et Scientifiques. École Nationale des Chartes, Aubervilliers. Dictionnaire Dico-Topo (consulté le )
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 315a-320a.
- Albert Dauzat, Les noms de lieux, Paris, Delagrave, , 260 p., Page 69, note de bas de page n°1.
Histoire
- Occupation protohistorique : construction de pierres plantées, éclats de quartzite taillés.
- Un houx, vieux d'environ 400 ans, peut être observé sur la route menant au maquis du Haut du Bois. Il s'agit probablement l'un des plus vieux houx d'Europe.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Xamontarupt dans la littérature
Découvrez les informations sur Xamontarupt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:10:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:10:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269447.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.