La Houssière
Localisation
La Houssière : descriptif
- La Houssière
La Houssière est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Husselets.
Géographie
Localisation
La commune est située dans une vallée traversée par le Neuné, affluent droit de la Vologne, à 3 Corcieux et 17 Saint-Dié-des-Vosges. L'habitat y est très dispersé, dans les hameaux : la Côte, Cours Beheu, l'Épaxe, Grand Bois, Vanémont, Rouges-Eaux.
Le territoire de la commune a la particularité d'héberger deux points d'arrêts de l'ancienne ligne ferroviaire d'Épinal à Saint-Dié : la halte de La Houssière et la gare de Corcieux - Vanémont.
Géologie et relief
La commune s'étend aussi vers le nord par un vaste domaine boisé bordé par la Mortagne. On y trouve de jolis points de vue - Roche du Corbeau, Roche des Fées - mais le point culminant est au sud où le mont Thiriville atteint 750 m.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Communes limitrophes
Bois-de-Champ | Taintrux | Saint-Léonard | ||
Biffontaine | N | Anould | ||
O La Houssière E | ||||
S | ||||
La Chapelle-devant-Bruyères | Vienville | Corcieux |
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Mortagne, le ruisseau le Neune, le ruisseau le Xave, le ruisseau de Ruxurieux, le ruisseau des Huttes et le ruisseau Noiregoutte,.
La Mortagne, d'une longueur totale de 74,6 Saint-Léonard et se jette dans la Meurthe à Mont-sur-Meurthe, après avoir traversé 26 communes.
Le Neuné, d'une longueur totale de 24,5 Gerbépal et se jette dans la Vologne en limite de Laveline-devant-Bruyères, Herpelmont, Beauménil et Champ-le-Duc, après avoir traversé sept communes.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gérardmer », sur la commune de Gérardmer à 14 vol d'oiseau, est de 9,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 797,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Informations sur les risques naturels et technologiques
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Houssière, comme houssaie, désigne un endroit où le houx croît en abondance.
Histoire
Les premières origines de La Houssière remontent à Charlemagne.
Sous l'Ancien Régime, La Houssière appartenait au bailliage de Bruyères et était comprise dans le doyenné de Corcieux, qui était sous la juridiction du duc de Lorraine et de l’église de Remiremont. Le duc était seul haut justicier. Au spirituel, La Houssière était également annexe de la cure de Corcieux.
Par testament en date du , Jean-Baptiste Marchal, ancien maire, a légué la quasi-totalité de sa fortune à la municipalité, à condition que celle-ci fasse aménager sa maison en hospice pour les membres de sa famille et les vieillards de la commune. Après d'importants travaux de réfection et d'agrandissement, l'hospice a commencé à fonctionner en 1900. Ayant cessé toute activité depuis 1931, l'hospice a été supprimé par arrêté préfectoral en date du
Dans le chaos et la confusion des premières semaines de la guerre en 1914 il a été appliqué à Vanémont une justice de la terreur. Neuf soldats français furent fusillés pour l'exemple les 7 et 11 septembre 1914,.
Le 6 juin 1944, les maquisards de Corcieux et de ses environs se lancent à l'attaque de l'occupant : ils sont les seuls des Vosges à répondre à l'appel de la BBC. Quelques centaines d'hommes contre l'armée allemande, le combat inégal se termine par l'exécution des résistants : 70 personnes sont fusillées et 104 déportées. Malgré son échec prévisible, le baroud du maquis de Corcieux et de ses environs ( La Houssière, Taintrux, Biffontaine, La Chapelle devant Bruyères ...) aura atteint un but : créer dans les Vosges un abcès de fixation des troupes occupantes durant les premiers jours du débarquement en Normandie.
- Archives communales de La Houssière (1791-1955)
- Archives hospitalières de La Houssière
- Stèle située à la sortie de Vanémont en direction Taintrux
- Vosges : commémorations de la Première Guerre Mondiale à La Houssière. Panneaux dédiés au neuf fusillés, France 3 Régions
- Radio Bleu Lorraine Sud. Thomas Jeangeorge et Blandine Constantin., « » [audio], (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
De gueules à la bande d'argent chargée de trois feuilles de houx de sinople, accompagnée en chef d'une tour d'or.
Commentaires : La bande indique que nous sommes en Lorraine. Les feuilles de houx rappellent l'étymologie du nom de la commune. La Houssière faisait partie du fief de La Tour qui avait son château à Corcieux, d'où la tour en chef,.
|
- Site de l'UCGL
- Blason
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Houssière dans la littérature
Découvrez les informations sur La Houssière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:07:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:07:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269437.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.