Girmont-Val-d'Ajol
Localisation
Girmont-Val-d'Ajol : descriptif
- Girmont-Val-d'Ajol
Girmont-Val-d'Ajol est une commune française située dans le massif des Vosges dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Girmontois.
Géographie
Localisation
Ce petit village est situé aux confins de la Haute-Saône, à 8 Val-d'Ajol, 14 Remiremont et 40 Épinal. L'altitude varie de 550 m à la Houssière à 750 m aux Graviers (la Tête des Mozets), le village se trouve lui à l'altitude de 623 m.
Géologie et relief
C'est une des cent quatre-vingt-dix huit communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.
Le village est situé en montagne aux abords ouest du massif des Vosges. Le relief y est peu marqué du fait que le village est déjà situé à une certaine altitude sur les plateaux du massif montagneux entre Rupt-sur-Moselle (vallée de la Haute Moselle) et Le Val-d'Ajol (Vallée de la Combeauté).
Situé au cœur du massif, de nombreux lacs et étang sont présents dans la commune et de nombreux ruisseaux y transitent ou y prennent source.
Le massif du Haut Girmont est la continuation de la zone montagneuse de la Haute-Moselle située en amont du Girmont-Val-d'Ajol entre le massif d'Hérival au nord et les Vosges Saônoises au sud.
Le site du Massif vosgien, inscrit au titre de la loi du , regroupe 14 Schémas de cohérence territoriale (SCOT) qui ont tout ou partie de leur territoire sur le périmètre du Massif des Vosges.
- ↑ Liste des cent quatre-vingt-huit communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012-2024
- ↑ Les massifs d'Hérival et du Haut Girmont, sur avuxon.fr/
- ↑ Le schéma interrégional du massif des Vosges à l'horizon 2020 : un projet de développement durable, une ambition pour le massif
Toponymie
- , 3e cahier, 1992, par Mulon Marianne. Nouvelle revue d'onomastique Année 1993 21-22 pp. 218–219
Histoire
Hérival était sous l'Ancien Régime une communauté du bailliage de Remiremont. Érigée en commune à la Révolution, elle dépend du canton de Plombières, district puis arrondissement de Remiremont. En 1832, Hérival est rattachée à la commune du Val d'Ajol.
Par décret du , la section d'Hérival forme, avec les sections de Girmont et de Méreille, la commune de Girmont-Val d'Ajol, à la demande des quelque huit-cents habitants de ces hameaux, souhaitant une indépendance communale et paroissiale pour des raisons d'ordre administratif et de culte.
L'église a été édifiée en 1870. L'ancienne mairie et le bâtiment "école" ont été construits à partir de 1861.
- ↑ Le Girmont Val d’Ajol
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
Héraldique
- Blason de Girmont-Val-d’Ajol,.
- ↑ Blason de Girmont-Val-d'Ajol
- ↑ L'Armorial des Villes et des Villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Girmont-Val-d'Ajol dans la littérature
Découvrez les informations sur Girmont-Val-d'Ajol dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
08/02/2025 20:25:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 20:25:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269403.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.