Vaxoncourt

Localisation

Carte du monde

Vaxoncourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Vaxoncourt

Vaxoncourt est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Vaxoncourtois ou les Vaxoncurtiens.

Géographie

Le village est arrosé (et parfois inondé dans sa partie basse) par le Durbion.

Communes limitrophes de Vaxoncourt
Châtel-sur-Moselle Zincourt
Nomexy Vaxoncourt Pallegney
Igney Capavenir Vosges Capavenir Vosges

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, le Durbion et le ruisseau des Etangs du Bois de la Fourche,.

La Moselle, d’une longueur totale de 560 kilomètres, dont 315 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.

Le Durbion, d'une longueur totale de 35,1 Méménil et se jette dans la Moselle à Châtel-sur-Moselle, après avoir traversé douze communes.

Réseaux hydrographique et routier de Vaxoncourt.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Épinal », sur la commune de Dogneville à 8 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 907,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Wassoncourt en 1157 ; Wassencort en 1183 ; Weixoncourt en 1287.

Histoire

La seigneurie de « Vaconcourt » dépendait de l'évêché de Metz depuis 1287, cédée par de Bayon soucieux de soulager ses dettes.

Avant la Révolution, plusieurs membres de la famille Jacques furent maires royaux de Vaxoncourt.

Le , l'explosion d'une chavande de la Saint-Jean fait plusieurs blessés.

  1. Historique du village (Historique du département des Vosges – 1887 – Paul Chevreux et Léon Louis)
  2. Jacques de Bayon (1235-1311), seigneur issu la famille ducale de Lorraine
  3. histoire des « maires de france »
  4. Un bûcher de la Saint-Jean a explosé dans la nuit de samedi à dimanche au moment de son allumage à Vaxoncourt

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vaxoncourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Vaxoncourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:20:58 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:20:58) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269396.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.