Hagnéville-et-Roncourt

Localisation

Carte du monde

Hagnéville-et-Roncourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Hagnéville-et-Roncourt

Hagnéville-et-Roncourt est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.

Géographie

Localisation

La commune est à 1,3 .

Elle se trouve à proximité des villes thermales de Contrexéville (16 km) et Vittel (19 km).

Géologie et relief

La commune d'Hagnéville-et-Roncourt est composée de deux villages séparés par le Bois d'Hagnéville.

Le hameau d'Hagnéville est situé dans la vallée du Bani. Le hameau de Roncourt est sur le flanc de la colline du Bois des Roches.

Sismicité

Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.

Communes limitrophes

Rose des vents Beaufremont Aulnois Ollainville Rose des vents
Gendreville N Sandaucourt
O    Hagnéville-et-Roncourt    E
S
Malaincourt Morville Bulgnéville

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Bani, le ruisseau de Dreuve, le ruisseau de Lemmecourt, le ruisseau de Vaudoncourt et le ruisseau des Aulnes,.

Le Bani, d'une longueur totale de 11,7 Mouzon à Circourt-sur-Mouzon, après avoir traversé six communes.

Réseaux hydrographique et routier d'Hagnéville-et-Roncourt.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Ouen-lès-Parey_sapc », sur la commune de Saint-Ouen-lès-Parey à 8 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 806,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Plan et voies routières
  2. Informations sur les risques naturels et technologiques
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Hagnéville : Au XVIIe siècle, la terre d'Hagnéville est un fief de la famille de Pleisse. Elle passe à la famille de Greische par le mariage de Claude de Greische avec Françoise de Pleisse en 1666. Les Greische sont originaires du Luxembourg et sont implantés en Lorraine depuis le XVIe siècle.

En 1751, le fils de Claude de Greische, le chevalier Jean-Paul de Greische, époux de Marie de Landrian, est seigneur d'Hagnéville. Il habite dans le village un ''château situé audit lieu, avec les basse-cours, jardins fruitiers, potagers & enclos, dépendans et joignans le dit château...''.

Le fils de Jean-Paul de Greische, Thomas-Melchior de Greische, épouse, toujours en 1751, la comtesse Marguerite-Catherine de Lavaulx, fille d'Alexis de Lavaulx, seigneur de Sauville et de Marie Sarazin de Germainvilliers. Le couple aura cinq enfants, dont deux fils qui seront chevaliers de Malte, parrainés par leur oncle Jean de Lavaulx. Ce dernier soutiendra également leurs deux sœurs, Catherine-Marguerite et Elisabeth-Pétronille de Greische, qui seront chanoinesses du chapitre Saint-Denis d'Alix. Thomas de Greische meurt en 1761 et sa veuve est en butte à un procès en 1774 de la part d'un proche parent de sa belle-famille, Félicien de Hurdt.

Le

Roncourt : Rattachement paroissial : Succursale de Beaufremont, érigée en 1628, diocèse de Toul, doyenné de Châtenois.

1751 : bailliage de Bourmont.

An VIII. 1790 : District de Neufchâteau, Canton de Bulgnéville.

Commune fusionnée avec Hagnéville sous la dénomination Hagnéville-et-Roncourt par arrêté préfectoral du 26 décembre 1977.

  1. Henry, avocat et Malglaive, procureur, Mémoire pour Dame Catherine-Marguerite de Lavaux.. contre M. Félicien de Hurdt...., Nancy, Balthazard, , 110 p., page 8.
  2. http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/fichecommunale.asp?codedep=88&codecom=227
  3. Tables décennales de l’état-civil 1802-1952

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hagnéville-et-Roncourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Hagnéville-et-Roncourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 09:13:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 09:13:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269356.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.