Grandrupt-de-Bains
Localisation
Grandrupt-de-Bains : descriptif
- Grandrupt-de-Bains
Grandrupt-de-Bains est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Grandrupt-de-Bains se situe à 13 Bains-les-Bains, à 32 Épinal et à 87 Nancy.
Communes limitrophes
Hennezel | La Haye | La Haye | ||
N | La Haye | |||
O E | ||||
S | ||||
Gruey-les-Surance | Gruey-les-Surance |
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par le ruisseau des Bocards.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bains », sur la commune de La Vôge-les-Bains à 9 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 356,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le toponyme de Grandrupt-de-Bains (Grand Rupt) est attesté au moins en 1611.
L'appellation de Grandrupt-de-Bains a été prescrite par décret du .
Histoire
Le village appartenait à la Franche-Comté, bailliage de Vesoul, terre de Vauvillers, et dépendait de la paroisse d'Harsault. Il faisait partie des terres de surséance.
L'église paroissiale est dédiée à saint Nicolas. Elle a été construite en 1864.
La mairie et les écoles ont été construites en 1870.
La principale activité encore présente à la fin du XIXe siècle était le commerce du verre.
La forêt de Grandrupt a abrité un maquis : le maquis de Grandrupt. Il a été attaqué par un groupe de S.S. le . Les maquisards se rendirent pour éviter la destruction des villages de Grandrupt et de Vioménil. Les Allemands avaient d'ailleurs rassemblées les populations de Grandrupt dans l'église Saint-Nicolas et menaçaient les brûler. Deux cent vingt-trois maquisards furent déportés, en grande partie vers le Camp de concentration de Dachau, dont cent seize ne revinrent jamais.
- ↑ « », sur histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com, (consulté le ).
Culture
La Grange aux chouettes, une ancienne grange de ferme, reçoit chaque année, notamment avant Noël, des expositions d'artistes, d'artisans.
Un circuit touristique intitulé "Dans les pas des Maquisards de Grandrupt" existe pour commémorer le maquis de Grandrupt-de-Bains et son histoire.
- ↑ Grandrupt-de-Bains : la Grange aux chouettes sera animée pour la Pentecôte Vosges Matin, 17 mai 2024
- ↑ « », sur site web de Vosges Matin, 13/02/2015 à 05:00 (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grandrupt-de-Bains dans la littérature
Découvrez les informations sur Grandrupt-de-Bains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:45:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:45:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269295.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.