La Haye
Localisation
La Haye : descriptif
- La Haye
La Haye (prononcé : /la ɛ/ ; en néerlandais : Den Haag, diminutif de 's-Gravenhage — littéralement « Haie du Comte ») est une commune et ville néerlandaise, siège du gouvernement des Pays-Bas et chef-lieu de la province de Hollande-Méridionale
Elle n'est cependant pas la capitale, qui est Amsterdam
En 2020, la population de La Haye s'élève à 546 335 habitants, ce qui en fait la troisième ville des Pays-Bas après Amsterdam et Rotterdam,
Elle fait partie de la conurbation de la Randstad — comprenant Amsterdam, Haarlem, Leyde, Rotterdam, et Utrecht — comptant 7 100 000 habitants. Outre les États généraux, la Cour suprême et le Conseil d'État, La Haye accueille plusieurs institutions, pour la plupart internationales, ce qui lui vaut d'être surnommée la « capitale du monde légal » par le sixième secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali
La Cour internationale de justice (CIJ), la Cour pénale internationale (CPI), la Cour permanente d'arbitrage (CPA), Europol, Eurojust, la Commission internationale pour les personnes disparues, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux sont basés dans la ville, tout comme les résidences officielles du roi (Huis ten Bosch) et du Premier ministre des Pays-Bas (Catshuis), ainsi que les ambassades.
Étymologie
La Haye est mentionnée sous le nom Die Haghe pour la première fois en 1242. Au siècle, le nom des Graven hage, littéralement « La Haie-du-Comte », entre en usage, avec des connotations comme « la haie du Comte », « l'enceinte privée » ou « le terrain de chasse ». 's Gravenhage est utilisé pour la ville à partir du siècle. Aujourd'hui, ce nom n'est utilisé que dans certains documents officiels comme les certificats de naissance ou de mariage. La ville elle-même utilise Den Haag dans toutes ses communications, et de même, les Nederlandse Spoorwegen utilisent également Den Haag pour le nom de toutes les gares de La Haye : Den Haag Centraal, Den Haag HS, , , Den Haag Laan van NOI et .
- ↑ », Taaladvies.net (consulté le ).
Géographie
Situation
Bien que La Haye soit la troisième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants après Amsterdam et Rotterdam, elle conserve de relativement vastes espaces naturels grâce à ses nombreux bois et dunes sur la côte de la mer du Nord.
La commune couvre une superficie de 98,20 km2.
Communes limitrophes
Histoire
Origines
La Haye est fondée en 1248 par Guillaume II, comte de Hollande et roi des Romains (Guillaume Guillaume II meurt dans une bataille avant celui-ci, arrêtant ainsi la construction avant la fin. Aujourd'hui le château est appelé le « Ridderzaal » (littéralement : « Salle des Chevaliers ») et est encore utilisé pour des événements politiques majeurs, tel que le Prinsjesdag annuel.
Moyen Âge
Par la suite, La Haye est le centre administratif des comtes de Hollande. De puissantes villes hollandaises comme Leyde, Delft et Dordrecht s'accordent pour choisir la petite et peu importante ville de La Haye comme leur centre administratif. Cette situation n'est jamais remise en cause, ce qui fait aujourd'hui de La Haye le siège du gouvernement, alors que la capitale des Pays-Bas est Amsterdam.
Époque moderne
Pour que la ville conserve une taille modeste, il lui est légalement interdit de construire un mur d'enceinte autour de la cité. Cependant, quand, en 1500, on autorise enfin la construction d'une enceinte, la population préfère utiliser les fonds de son édification pour construire un hôtel de ville à la place. Cette décision s'avère désastreuse pendant la guerre de Quatre-Vingts Ans, puisque les troupes espagnoles peuvent ainsi prendre et occuper la ville avec facilité.
Époque contemporaine
Ce sont les Français qui donnent finalement le statut de ville à La Haye en 1806, tardivement en regard d'autres villes hollandaises.
En raison de son histoire, La Haye ne possède donc pas un large centre historique comme ses proches voisines de Leyde et Delft. Mais à partir de 1850, avec la place grandissante qu'occupe le gouvernement dans la vie du pays, La Haye se développe considérablement. Les parties les plus anciennes de la ville datent pour la plupart du siècle et du début du .
La ville est fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le , la Royal Air Force bombard le Bezuidenhout, la cible étant une installation de fusées V2, toute proche de la ville. En raison « d'erreurs de navigation », les bombes sont tombées sur des zones fortement peuplées, tuant plus de 500 personnes. Les cicatrices de ces bombardements sont encore relativement visibles aujourd'hui.
La ville accueille en 1948 le Congrès de La Haye ou « Congrès de l'Europe » qui donne l'impulsion du processus d'unification européenne. En 1958, La Haye est récompensée par le prix de l'Europe.
Après la guerre, La Haye est l'un des plus grands souhaitée] chantiers d'Europe. La ville s'est ensuite étendue fortement vers le sud-ouest pour atteindre une pointe de 550 000 habitants vers 1970. Dans les années 1970 et 1980, les classes moyennes déménagent vers les banlieues de la ville comme Voorburg, Leidschendam, Rijswijk et surtout Zoetermeer. Cette migration répond à un schéma classique du centre urbain pauvre et des banlieues aisées, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Dans cette seconde partie de siècle, La Haye confirme aussi son statut de grand centre administratif. En plus d'être le centre politique du pays, la ville accueille de nombreuses institutions européennes mais aussi internationales, dont le siège de la Cour pénale internationale.
En 1998, la ville accueille l'une des facultés de l'université de Leyde, dans le quartier des ministères autour de la gare centrale de La Haye, en pleine mutation.
En 2002, l'American Service-Members' Protection Act est votée par le Congrès des États-Unis puis signée par le président George W. Bush. Cette loi, qui dispose que le gouvernement fédéral américain a pouvoir de sortir du centre de détention de la Cour pénale internationale à La Haye un accusé américain, est ironiquement surnommée The Hague Invasion Act (en français : loi d'invasion de La Haye), puisqu'elle permet théoriquement aux Forces armées des États-Unis d'envahir la ville, ce qui jette un froid sur les relations néerlando-américaines.
En février 2024 se déroulent de violents affrontements entre des groupes rivaux d'Érythréens, qui incendient des voitures de police et lancent des pierres sur les forces de l'ordre. Au moins six policiers sont blessés,
- ↑ « », Exposition Prix de l'Europe, sur coe.int, Conseil de l'Europe (consulté le ).
- ↑ lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Pays-Bas: au moins six policiers blessés lors d'affrontements à la Haye entre groupes d'Erythréens, la-croix.com, 18 février 2024
- ↑ », sur eutoday.net, (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
« D'or à la cigogne passante au naturel tenant dans son bec une anguille de sable. »
|
|
Pendant le Premier Empire, La Haye est au nombre des bonnes villes et autorisée à ce titre à demander des armoiries au nouveau pouvoir. Elles devenaient : « d'or à la cigogne passante au naturel tenant dans son bec une anguille de sable au chef de gueules à trois abeilles d'or », qui est des bonnes villes de l'Empire. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Haye dans la littérature
Découvrez les informations sur La Haye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 06:46:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:46:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269294.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.