Soppe-le-Haut

Localisation

Carte du monde

Soppe-le-Haut : descriptif

Informations de Wikipedia
Soppe-le-Haut

Soppe-le-Haut est une ancienne commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle du Haut Soultzbach.

Géographie

Soppe-le-Haut est située sur la route de Masevaux à Dannemarie. La commune fait partie du canton de Masevaux et de l'arrondissement de Thann. Elle est limitrophe du Territoire de Belfort. Elle a une superficie de 737 ha.

Cours d'eau

  • Le Soultzbach.

Toponymie

  • Sulzbach (1394), Sultzbach (1441), Sultzbach (1576), Ober Sultzbach (1579), Sultzbach (1507), Soppe le Haut (1793).
  • En allemand : Ober-Sultzbach. En alsacien : Ewersulzbàch.

Le nom du village est la forme romanisée du nom du ruisseau qui le traverse et fait référence en alsacien à une source salée. On retrouve la même étymologie dans le village voisin de Soppe-le-Bas, mais aussi pour d'autres communes alsaciennes (Soultz, Soultzbach-les-Bains, Soultzeren, Soultzmatt...).

  1. Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)
  2. Lieux-dits, dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace, Michel Paul Urban, Éditions du Rhin, 2003

Histoire

Sur la hauteur, du côté de Guewenheim, on trouve des restes d'une voie romaine. Le pavé, formé de grosses pierres, s'étend sur une longueur d'environ 200 mètres. Cette voie romaine allait de Mandeure dans le Doubs à Arsenheim et traversait Soppe-le-Haut. C'est dans la banlieue de cette commune qu'on trouve la division des eaux des bassins du Rhin et du Rhône. Un castellum romain est cité sous le nom de Sulzebach Superior en 1302. En 1324, Soppe-le-Haut fait partie du comté de Ferrette, puis passe par mariage de Jeanne de Ferrette et d'Albert d'Autriche sous la domination des archiducs d'Autriche. Au Othons deviennent les maitres du village. En 1549, Soppe-le-Haut et Mortzwiller ne forment qu'un seul village. La guerre[Laquelle ?] fait disparaître un grand nombre d'habitants. Soppe-le-Haut a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.


Les armes de Soppe-le-Haut se blasonnent ainsi :
« D'argent à la fasce ondée haussée d'azur, un mont de deux coupeaux de sinople issant de la pointe, le clocher de l'église du lieu d'or ajouré et ouvert de sable, mouvant de la pointe et brochant sur le tout. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Soppe-le-Haut dans la littérature

Découvrez les informations sur Soppe-le-Haut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

07/02/2025 13:32:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/02/2025 13:32:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269169.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.