Geishouse
Localisation
Geishouse : descriptif
- Geishouse
Geishouse [ɡaisuz] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants s'appellent les Geishousois.
Géographie
Le village de Geishouse est dominé par plusieurs points culminants des Vosges. Il est situé à l'écart de la route RN 66 qui va de Thann au col de Bussang et près du village de Moosch. Geishouse se trouve sur la route 13 B VIII à droite de Moosch en venant de Mulhouse. L'endroit permet aussi de rejoindre la Voie Verte du Haag qui débouche sur la route des crêtes juste sous le Grand Ballon.
C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Lieux-dits et écarts
- Langmatt
- La Höhe
- Runtz
- Bachmatt
- Lachen
- Steinmatt
- Renenbach
Cours d'eau
- le Bachmattrunz et le Wissbach, affluents de la Thur (France).
- le Mühlerruntz.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Wissbach et le ruisseau du Grand Ballon,,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Thur ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Thur. Ce territoire s'étend sur 544 Direction départementale de l'agriculture et de la forêt du Haut-Rhin.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bits.-lès-Thann », sur la commune de Bitschwiller-lès-Thann à 6 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 309,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Geishusen (1135), Geisshusen (1394), Geishuss (1576), Geishausen (1793)
Histoire
Origine du nom
Geishouse est probablement dérivé du dialecte alsacien Geiss = chèvre et de Husen = habitations.
Apparition du village
Geishouse est un village coquet en demi-cercle, haut perché, entre 650 et 780 mètres d'altitude et est le plus élevé de l'arrondissement. Il s'appuie sur les contreforts sud du Grand Ballon et du Storkenkopf, les deux plus hauts sommets vosgiens. Il est connu depuis 1135 sous le nom de Geishusen dépendant alors de l'abbaye de Murbach qui administre le village. Pendant le haut Moyen Âge, le village est confié au bailliage de Saint-Amarin dépendant de Murbach qui est chargé de protéger les intérêts des moines. Ce sont les Lorrains qui au siècle viennent s'installer en défrichant les terres et forêts encore sauvages et sont à l'origine de la création du village. Vers 1532, on recense dans le village dix fermes soumises à l'impôt.
Un village essentiellement agricole
Autrefois village essentiellement agricole, Geishouse vivait de l'agriculture et de l'élevage de bovins qui constituaient les principales ressources des habitants. Vers 1616, Geishouse ne compte que 20 ménages dans des groupes de maisons dispersées.
Guerre de Trente Ans
Mais cette tranquillité sera vite assombrie par toutes sortes de malheurs : peste, famine etc. Au cours de la guerre de Trente Ans, les Suédois ravagent le village. Sur 900 habitants que compte la paroisse de Saint-Amarin dont Geihouse fait partie, il reste à peine 150 habitants. En 1679, le traité de Nimègue mettant fin aux hostilités, on compte dans le village 8 bourgeois dont 23 enfants. Il existe en outre 18 bêtes à cornes et trois chevaux. Avant la fin de l'Ancien Régime se développe timidement le tissage à coton à domicile. Des usines et mines remplacent peu à peu l'agriculture. Cependant, les mines et les machines utilisent de plus en plus de bois, au point qu'il vint à manquer aux habitants même faisant renchérir les prix qui deviennent inabordables, ce qui amène un appauvrissement de la population.
La Révolution
La Révolution de 1789 a des répercussions jusqu'à Geishouse. Le , apprenant la prise de la Bastille, une partie de la population de la vallée se révolte, rejoignant les autres cortèges qui arrivent des autres coins des villages. Pendant de nombreux siècles, la principale activité des habitants est l'élevage et l'agriculture. La population désabusée par tant de désinvolture et de mépris accueille favorablement la Révolution et la prise de la Bastille le . L'Ancien Régime est mis à bas, et partout se mettent en place spontanément des comités qui soutiennent leurs revendications. La population de Geishouse se joint aux nombreux cortèges qui marchent vers Guebwiller, siège d'un énorme rassemblement venant apporter son soutien à la nouvelle République autoproclamée. Un premier recensement officiel en date du fait apparaître à Geishouse une population de 552 âmes répartie dans 103 foyers, dont 93 journaliers. Les nouvelles autorités révolutionnaires abolissent les anciens privilèges du clergé et de la noblesse et procèdent à des élections au suffrage universel pour élire un maire. La première mesure du Conseil municipal sera de demander l'autonomie de la commune qui interviendra en 1800, ouvrant de nouveaux droits pour les habitants.
Le redémarrage de l'économie
Celui-ci et le nouveau Conseil municipal revendiquent dès 1803 la jouissance de la forêt et des parcelles labourables qu'avaient accaparées les seigneurs de l'Ancien Régime. Avec la fin de l'Ancien Régime, le tissage se développe, employant de nombreux habitants de la vallée et conservant des activités paysannes. Le , le conseil municipal fait construire un bâtiment pour abriter la maison commune (mairie), l'école et le logement de l'instituteur. La montée en puissance de l'industrie du textile condamne les métiers à bras installés chez les particuliers dont les revenus étaient souvent aléatoires. Cette industrialisation bat son plein entre 1803 et 1810 permettant à de nombreux habitants de Geishouse de trouver de nouveaux débouchés plus rémunérateurs.
La période napoléonienne
Entre 1813 et 1815, la chute de Napoléon entraîne dans son sillage la traversée de la vallée par les troupes russes, bavaroises et wurtembergoises ne molestant ni la population et ne commettant pas de pillages. Le , Geishouse possède enfin sa nouvelle école rénovée qui est située dans la maison Pfeiffer inhabitée depuis un certain temps. Mairie et école partagent le même toit.
Construction de l'église
Le village, qui dépendait jusqu'à présent de la paroisse de Saint-Amarin, devient autonome à partir du . Une église va être construite et un nouveau curé est chargé d'administrer la nouvelle paroisse. Le
La guerre de 1870
En 1870, la guerre éclate. L'administration devient allemande, les prix augmentent et la population a le sentiment de s'appauvrir. En 1888, les ouvriers de la vallée se révoltent pour demander des augmentations de salaire. En 1909, un terrible incendie détruit de nombreuses maisons dans le village.
Les deux guerres mondiales
En août 1914, la guerre éclate. Les troupes françaises traversent la vallée arrivant par le col d'Oderen et de Bussang. Geishouse reste aux mains des français pendant toute la Première Guerre mondiale, alors que le reste de la vallée est libéré par les troupes françaises en 1918. Après avoir pansé les plaies infligées durant les combats, la vie reprend le dessus, faisant repartir l'économie du pays.
La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918.
En 1940, la guerre éclate de nouveau, l'Alsace est annexée par le Reich allemand et les jeunes gens devront revêtir l'uniforme allemand. La libération du village interviendra le .
Héraldique
|
Les armes de Geishouse se blasonnent ainsi : |
- Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
- anniversaire de la libération du village
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Héraldique
|
Les armes de Geishouse se blasonnent ainsi : |
- Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Geishouse dans la littérature
Découvrez les informations sur Geishouse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:59:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:59:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269147.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.