Urschenheim

Localisation

Carte du monde

Urschenheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Urschenheim

Urschenheim [yʁʃənaim] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Le village d’Urschenheim est situé dans l'aire urbaine de Colmar entre le Ried et la Hardt sur l’ancienne voie romaine venant de Bâle et se dirigeant vers Strasbourg.

Commune du canton d’Andolsheim depuis 1802, sa superficie est de 642 hectares dont 110 hectares de forêts (103 hectares sont propriété de la commune, Hardtwald et Geisenlehnwald). Son territoire est très plat, avec une altitude de 189 m dans sa partie est et 185 à l'ouest. Elle est irriguée par la Rigole de Widensolen qui la traverse du sud au nord.

La commune d’Urschenheim est traversée par deux routes départementales :

  • la RD 9 dans le sens nord-sud, de Muntzenheim vers Widensolen ;
  • la RD 9I dans le sens est-ouest, de Durrenentzen vers Fortschwihr.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Urschenheim
Muntzenheim Durrenentzen
Fortschwihr Urschenheim
Widensolen

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la rigole de Widensohlen,.

La rigole de Widensohlen, d'une longueur de 17 Neuf-Brisach et se jette dans la Blind à Jebsheim, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique d'Urschenheim.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Colmar-Inra », sur la commune de Colmar à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 558,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Faits historiques

Le village est très ancien dans la plaine d'Alsace, Urschenheim est cité pour la première fois en 817 sous le nom de Uratesheim. L'origine du nom serait germain et signifierait foyer d'Uro. Uro serait l'ancêtre des familles qui se sont fixées à cet endroit. L'appellation évoluera au gré du temps, d'abord Uresheim en 987, puis Ursheim en 1318 et Urszheim en 1639.

Cependant, la présence de tumulis sur le ban communal laisse penser que la présence humaine sur le site est plus ancienne et une voie romaine de Bâle (Basilea) à Strasbourg (Argentorate) traversait le territoire au début de notre ère. Un brassard d'archer trouvé sur le ban est conservé au musée de Strasbourg.

Le village est la propriété des Langraves de Werde (château à Matzenheim dans le Bas-Rhin). À partir de 1325, le village et ses terres sont vendus à l’évêché de Strasbourg, les évêques successifs en seront les seigneurs. De nombreux couvents possèdent des biens à Urschenheim : l'abbaye de Pairis, qui lève la Dîme depuis 1438, les couvents de d'Ebermunster, de Hohenburg, de Marienau, d'Unterliden, les Récollets de Vieux-Brisach, les dominicains, l'ordre de Saint-Jean, l'hôpital de Colmar

La Révolution bouleverse l'ordre établi, les terres sont redistribuées aux habitants, la forêt du Hardtwald et du Geisenlehn deviennent des biens communaux. À cette époque, Urschenheim compte 40 feux et 280 âmes.

Le village souffrira peu de la Première Guerre mondiale. Au début de la guerre 39-45, les habitants du village sont évacués vers Saint-Barthélemy-d'Agenais. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en janvier et , des combats très violents auront lieu dans la région pour la libération de la poche de Colmar. Le village verra quelques-unes de ses demeures détruites. Deux noms de rues rendent hommage à ceux qui ont combattu dans la zone lors de cet épisode douloureux : rue de la  division blindée.

Héraldique


Les armes d'Urschenheim se blasonnent ainsi :
« D'argent au dragon de sinople langué de gueules. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Héraldique


Les armes d'Urschenheim se blasonnent ainsi :
« D'argent au dragon de sinople langué de gueules. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Urschenheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Urschenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 18:49:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 18:49:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/269040.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.