Schœnau

Localisation

Carte du monde

Schœnau : descriptif

Informations de Wikipedia
Schœnau

Schœnau [ʃøno] est une commune française

La commune est située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

Le village se situe en centre Alsace, au milieu du fossé rhénan. C'est l'un des villages qui se situent à moins de 500 Forêt-Noire, de belles promenade peuvent être effectuées au bord du Rhin ainsi qu'aux alentours.

Avec une distance de 428km, Schœnau est la commune la plus éloignée du littoral de France métropolitaine.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Schœnau
Sundhouse Rheinhausen
( Allemagne)
Saasenheim Schœnau Weisweil
( Allemagne)
Richtolsheim Artolsheim

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Grand canal d'Alsace, le Rhin, le ruisseau le Muhlbach de Schoenau, le ruisseau l'Ischert et le ruisseau le Saulach,.

Le Grand canal d'Alsace, d'une longueur de 93 Erstein, après avoir traversé 31 communes.

Le Rhin, long de 1 233 mer du Nord et de l'une des voies navigables les plus fréquentées du monde. Il traverse la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas et marque la frontière entre l'Allemagne et la France.

Le Muhlbach de Schoenau, d'une longueur de 31 Biesheim et se jette dans la canal d'alimentation du Bassin de Plobsheim à Sundhouse, après avoir traversé dix communes.

L'Ischert, d'une longueur de 26 Artzenheim et se jette dans la canal d'alimentation du Bassin de Plobsheim à Diebolsheim, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique de Schoenau.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Sélestat Sa », sur la commune de Sélestat à 15 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 621,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Ses origines remontent à l'époque médiévale. Son nom signifie «Schöne = beau» et « die Au = pré », pouvant se traduire par « Beau pré (ou belle prairie) humide ». C’est une appellation courante de part et d’autre du Rhin, notamment en plaine.

Histoire

Moyen Âge

Sur le territoire communal se dresse une motte castrale qui est la plus vieille trace du village. Le tertre mesure une dizaine de mètres de haut, entouré d'un fossé encore visible (rempli d'eau à l'époque), et de deux basses-cours (dont celle de l'est, détruite vers 1960 pour laisser place à l'agriculture), qui occupaient une plate-forme adjacente, et sur lesquelles on trouvait notamment : écuries, étables, silos, celliers, logements. Déjà au , habité à l'époque par le seigneur Von Schönaw, seigneur et propriétaire des lieux[réf. nécessaire]. La motte castrale et l'une des mieux conservées en Alsace.

D'après de très nombreuses poteries et de tessons trouvés sur le site, la construction du château remonterait au . Dans un texte de partage daté de 1333, à propos du château sur motte, il est fait mention d'une « nouvelle maison », une « maison en briques » ou encore un puits dans une des deux basses-cours.

Le château est détruit au cours du et est définitivement rasé en 1494[réf. nécessaire], après avoir été plusieurs fois assiégé au cours des deux précédents siècles. En 1452, un bâtiment est encore cité sur le tertre. On a retrouvé également sur celui-ci beaucoup de douilles du fusil français Lebel datant de la Première Guerre mondiale.

Le nom de la localité est attesté sous les formes : Schönaw (1509) ; Schönau (1780) ; Schoenau (1919).

Seconde Guerre mondiale

Après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, le

Une circulaire préfectorale datée du

Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont intégrés au pays de Bade sous administration allemande.

  1. Mengus 2021, p. 58.
  2. a b et c Nicolas Mengus, Châteaux forts au Moyen Âge, Rennes, Éditions Ouest-France, , 283 ISBN ), p. 54.
  3. Jean-Michel Rudrauf, Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace dictionnaire d'histoire et d'architecture, La Nuée Bleue, cop. 2013, 375 ISBN  et , OCLC 863479791), p. 291.
  4. Mengus 2021, p. 82.

Héraldique

Blason
De gueules au fer à cheval d'or, accompagné de trois croisettes du même.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Schœnau dans la littérature

Découvrez les informations sur Schœnau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 09:17:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 09:17:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268834.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.