Issenhausen

Localisation

Carte du monde

Issenhausen : descriptif

Informations de Wikipedia
Issenhausen

Issenhausen (prononcé [isənawzən]) est une commune française de la plaine d'Alsace située à 29,2 km au nord-ouest de Strasbourg dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Village de milieu rural, Issenhausen est intégrée dans la communauté de communes du pays de la Zorn qui regroupe 27 localités autour de Hochfelden.

Géographie

Localisation

Issenhausen est située à 35 Strasbourg, entre la plaine d'Alsace et le piémont (contrefort) vosgien sur des terrains sédimentaires (lœss). Le paysage est constitué de collines (le point culminant se trouve sur le Moenchberg à 254 mètres).

Le village de type « village-rue » se trouve à flanc de colline et l'ensemble du territoire communal forme une cuvette.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Issenhausen
Kirrwiller Buswiller
Bosselhausen Issenhausen Ringendorf
Zœbersdorf Wickersheim-Wilshausen Lixhausen

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Bachgraben,.

Le Bachgraben, d'une longueur de 13 Bouxwiller et se jette dans la Zorn à Hochfelden, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique d'Issenhausen.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 9 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Maison à colombages photographiée en 1906.

Origine

Le nom du village signifie « la maison de la source » d'après la première forme écrite au IXe siècle : « isanhusan » (Dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace). Probablement du fait des nombreux puits et résurgences présent dans la commune située en cuvette.

À l'origine propriété de l'abbaye de Marmoutier, le ban communal a appartenu à différentes grandes familles d'Alsace et de Lorraine dont la famille Hanau-Lichtenberg.

Le village fut démoli pendant la guerre de Trente Ans et ne sera reconstruit qu'au .

Description d'Issenhausen en 1702

« Hissenhus est un petit village situé dans un fond sans aucune église n'y autre chose remarquable. »

Rapport de l'ingénieur militaire de Neuf-Brisach, Guillin

  1. Françoise Laurencin et S.A.R.L. Sélection du Reader's digest, Guide des beaux villages de France, Sélection du Readers' Digest, (ISBN  et , OCLC 21236036, lire en ligne)

Héraldique

Blason
D'argent au lion de sable, au chef de gueules.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Issenhausen dans la littérature

Découvrez les informations sur Issenhausen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 20:00:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 20:00:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268775.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.