Hohengœft

Localisation

Carte du monde

Hohengœft : descriptif

Informations de Wikipedia
Hohengœft

Hohengœft [(h)oənɡœft] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique d'Alsace.

Géographie

Le Gœftberg, point culminant de la commune avec ses 397 mètres, est le sommet du Kochersberg.

Carte de la commune.
Communes limitrophes de Hohengœft
Zehnacker Zehnacker
Rangen
Rangen
Willgottheim
Crastatt Hohengœft Wintzenheim-Kochersberg
Kuttolsheim
Wasselonne Nordheim
Wasselonne
Kuttolsheim
Nordheim

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Hohnengraben et le ruisseau le Wiedgraben,.

Réseau hydrographique de Hohengoeft.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Wangenbourg_sapc », sur la commune de Wangenbourg-Engenthal à 13 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 131,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le nom de Hohengœft a pour origine sa désignation en moyen allemand « Zuo dem hohen Geft », ce qui veut dire « près du haut belvédère », allusion faite au sommet voisin, le Gœftberg.

L'histoire de Hohengœft est attestée dès le VIIIe siècle où son nom apparait dans un inventaire des biens de l'abbaye de Hanau. Hohengœft a successivement été la possession de l'évêque de Strasbourg, des comtes de Linange et du comté de Dabo.

Le nom de Hohengœft est attesté en 1793 ; il est de Hohengasft en 1801.

Le territoire communal a connu une exploitation de houille au .

Généalogie

Les RP Hohengoeft (en ligne) étant incomplets, il faut consulter également les RP Chapitre rural de Saverne ( pas encore en ligne 06 2024 )

Héraldique


Les armes d'Hohengœft se blasonnent ainsi :
« De sable à l'anse d'or. ».

  1. Hohengœft sur le site de la communauté de communes des coteaux de la Mossig, consulté le 30 juin 2011.
  2. Jacques Baquol,Ristelhuber, L'Alsace ancienne et moderne ou dictionnaire géographique, historique et statistique du Bas-Rhin, (lire en ligne), p. 357.
  3. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hohengœft dans la littérature

Découvrez les informations sur Hohengœft dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

18/12/2024 06:36:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 06:36:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268736.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.