Niederhaslach

Localisation

Carte du monde

Niederhaslach : descriptif

Informations de Wikipedia
Niederhaslach

Niederhaslach est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

La commune de Niederhaslach est située à 40 Strasbourg, 15 Molsheim et 12 Schirmeck et Mutzig.

Son territoire est limitrophe des communes d'Oberhaslach et de Still au nord, Muhlbach-sur-Bruche et Mollkirch au sud, Heiligenberg à l'est et Urmatt à l'ouest.

Géologie et relief

L'occupation du sol est dominée par la forêt qui représente plus de 40 % de la surface commune ; les prairies et vergers en occupent respectivement 25 % et 10 %. Le massif forestier s'étale sur le versant est. Du côté opposé, le plateau qui culmine à 311 m d'altitude est consacré à l'agriculture.

La commune de Niederhaslach connaît une situation particulière par rapport aux autres villages de la vallée de la Bruche puisqu'elle est située dans une vallée confluente de la Bruche : la vallée de la Hasel qui s'étend du nord au sud jusqu'à la Bruche. Cette particularité confère au village des lignes de reliefs plus adoucis, avec ses collines et ses plateaux, où l'agriculture a pu se développer (prés et vergers). Le village apparaît toutefois enclavé dans le massif forestier vosgien qui forme une barrière végétale en arrière-plan. Le village s'est développé le long de la rivière et de la route de desserte de la vallée (RD 218).

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Communes limitrophes de Niederhaslach
Oberhaslach Still
Urmatt Niederhaslach Heiligenberg
Muhlbach-sur-Bruche Mollkirch

Lieux-dits et écarts

Voies de communications et transports

Voies routières
  • Le ban de la commune est traversé, au sud, par la route expresse de la vallée de la Bruche, la RD 420 et la RD 392.
  • A352 : Échangeur Molsheim - Obernai.
  • A35, aussi appelée autoroute des cigognes ou l'Alsacienne : Échangeurs Obernai, Goxwiller - Valff, Krautergersheim.
Transports en commun
  • Transports en Alsace.
  • Fluo Grand Est.
SNCF
Gare de Lutzelhouse.
  • Gare d'Urmatt.
  • Gare de Mullerhof.
  • Gare de Lutzelhouse.
  • Gare de Heiligenberg - Mollkirch.
  • Gare de Wisches.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes de la Région de Molsheim-Mutzig.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bruche, le ruisseau la Hasel et le ruisseau Hengstbaechel,,.

La Bruche, d'une longueur de 77 Urbeis et se jette dans l'Ill à Strasbourg, après avoir traversé 37 communes.

La Hasel, d'une longueur de 14 Lutzelhouse et se jette dans la Bruche à Mollkirch, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Niederhaslach.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Wangenbourg_sapc », sur la commune de Wangenbourg-Engenthal à 10 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 131,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Fiche communale d’information risques et sol
  2. Ruisseau Hengstbaechel
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Hasela, VIIe siècle ;
  • Avellana, Avellanum, XIIe siècle (latin) ;
  • Haselnuss :
  • Aveline.

Histoire

Le monastère Saint-Florent

Autrefois la vallée de la Hasel ne renfermait qu'un seul village, nommé Haslach. Il prit naissance avec le monastère de Haslach que saint Florent y fonda au  siècle selon la tradition. Lorsque Dagobert II, exilé en Irlande, fut rappelé en Austrasie après la mort de Childéric II en 674, le moine Florent le suivit accompagné du moine Fidelis et, s'arrêtant dans la vallée de la Bruche au pied de la montagne appelée Ringelsberg, y construisit plusieurs cabanes pour lui et ses disciples. Ce lieu, qui s'appelle encore Schotten, rappelle l'extraction irlandaise du pieux cénobite dont le corps, après que son âme l'eut quitté, fut enterré à Strasbourg et déposé dans l'église-crypte qui recevait les corps des prélats, plus tard nommée l'église de Saint-Thomas en l'honneur de la collégiale Saint-Thomas.

D'un point de vue historique, la translation des reliques de saint Florent est opérée de l'église-crypte strasbourgeoise au monastère de Haslach le par l'évêque de Strasbourg, Rachio.

Le monastère, converti en collégiale vers le milieu du  siècle et célèbre pour sa fameuse tour-clocher, eut beaucoup à souffrir de la part des Suédois (1633) qui mirent le feu aux bâtiments capitulaires ainsi qu'à l'église ; ce fut alors que s'écroula, dit-on, l'élégante flèche dont quelques auteurs soutiennent qu'elle surmontait la façade occidentale.

Collégiale de Niederhaslach, état actuel.

Le village appartient à l'évêque de Strasbourg

Le monastère est converti dès le milieu du  siècle en collégiale. Le village passe ensuite sous la dépendance de l'évêque de Strasbourg et la cour domaniale relève de la prévôté d'Ochsenstein.

La révolte des Rustauds

Le monastère Saint-Florent fut occupé du 21 au 23 avril 1525 par des villageois des environs, conduits par le Schultheis de Wisches, un certain Florentin qui se disait lié à la bande d'Altdorf, où était le "quartier général" de l'insurrection en Alsace dirigée par Érasme Gerber.

Au moment de l'enquête diligentée en 1527 sur la révolte des Rustauds, les témoins ont indiqué que les occupants n'ont pas causé de dommages, n'ont molesté personne, mais ont tenu en otage un serviteur du bailli de Schirmeck, et se sont contentés de boire et de manger les victuailles du monastère.

La guerre de Trente Ans

Les Suédois mirent le feu, en 1633, aux bâtiments capitulaires ainsi qu'à l'abbaye de Haslach et détruisirent aussi le château du Haut-Koenigsbourg, Saint-Pierre-Bois, Thanvillé, Hohwarth et Hundswiller (village aujourd'hui disparu). Le les Suédois avaient déjà pris Sélestat. Ce fut à cette époque que s'écroula, dit-on, l'élégante flèche. La guerre de Trente Ans a fait tellement de ravages que sur 35 bourgeois que comptait le village en 1630 on n'en retrouvait plus que 13 en 1660.

Liste des maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1965 mars 1989 Robert Braun (1921-2000)   Industriel
Suppléant du sénateur Alfred Kieffer
mars 1989 mai 2020 Prosper Moritz   Ancien professeur, maire honoraire
mai 2020 En cours Marielle Hellbourg von Moegen   Ancienne aide-soignante

Budget et fiscalité 2021

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi :

  • total des produits de fonctionnement : 955 000 , soit 673  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 808 000 , soit 569  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 59 000 , soit 41  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 103 000 , soit 72  par habitant ;
  • endettement : 453 000 , soit 319  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 19,80 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 27,80 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 75,81 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 45,11 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 20,33 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : 23 750 .

  1. Histoire de saint-Florent, Paris, 1638
  2. avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin.
  3. «  », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  4. Les comptes de la commune
  5. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet

Héraldique

Blason
D'azur à saint Florent évêque d'or.
Détails
Adopté par la municipalité.
  1. Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Niederhaslach dans la littérature

Découvrez les informations sur Niederhaslach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:36:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:36:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268724.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.