Rimsdorf

Localisation

Carte du monde

Rimsdorf : descriptif

Informations de Wikipedia
Rimsdorf

Rimsdorf [ʁimsdɔʁf] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

La commune est située dans la région naturelle de l'Alsace Bossue, à proximité de la sortie Sortie 43 de l'autoroute A4.

La superficie de Rimsdorf est de 607 hectares (6,07 km2) avec une altitude minimum de 225 mètres et un maximum de 352 mètres.

Communes limitrophes de Rimsdorf
Domfessel
Sarre-Union Rimsdorf Mackwiller
Sarrewerden Burbach Thal-Drulingen

Écarts et lieux-dits

  • Buscherhof, au bord de la route reliant Phalsbourg à Sarrebruck.
  • Bannholzmuehle, moulin à farine puis ferme, classé aux patrimoines de France, située sur le Metzlachgraben.
  • Zone industrielle Metzweiher, incluant notamment Jus de Fruit d'Alsace.
  • Stelzhof, également au bord de la route D 1061.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Hoellgraben et le ruisseau le Metzlachgraben,.

Réseau hydrographique de Rimsdorf.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 4 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur patrimoine-de-france.com (consulté le ).
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Villa Rimoni (712), Remunewilare (713), Rimunevillare (715), Rimovilare (807), Rimsdorff (1793).
  • En francique rhénan : Rímstroff, Rímschdroff. En allemand : Rimsdorf.
  1. Geoplatt

Histoire

  • L’histoire du village remonte à l’époque romaine. Des sépultures mérovingiennes ont été trouvées dans la forêt du Bannholz en . Les tombes construites en pierre avec couvercle voûtés contenaient encore des restes de squelette et un petit poignard dans l'une d'entre elles.
  • Rimsdorf appartenait aux comtes de Sarrewerden, puis au Nassau-Weilburg (1745-1789).
  • En 1789, la commune appartenait à la principauté de Nassau Weilbourg (comté de Sarrewerden), puis fut rattaché à la France en 1793.
  • L'ancienne localité du nom de Busch se situait sur la ban de la commune, disparue après 1350. C'est également le cas de la localité du nom de Desslingen (ou Tesslingen) disparue a une date inconnue.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique


Les armes de Rimsdorf se blasonnent ainsi :
« D'azur au piège à loup d'argent posé en bande. ».

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rimsdorf dans la littérature

Découvrez les informations sur Rimsdorf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:21:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:21:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268696.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.