Hoffen

Localisation

Carte du monde

Hoffen : descriptif

Informations de Wikipedia
Hoffen

Hoffen (en alsacien Hoffe, en allemand Hofen) est une commune française rurale située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. La commune a fusionné avec les villages de Hermerswiller et de Leiterswiller le 1er janvier 1975

Ses habitants s'appellent les Hoffenoises et les Hoffenois.

Géographie

La localité fait partie de la région naturelle Outre-Forêt. Hoffen est située à une altitude moyenne de 140 mètres.

Grâce aux trois cours d'eau qui arrosent la commune, dont les ruisseaux le Seltzbach, le Haussauerbach et le Wintzenbach, il y avait autrefois quatre moulins à blé, dont l'un est toujours utilisé.

Les villages qui l'entourent sont Oberrœdern, Hunspach, Aschbach, Schœnenbourg et Rittershoffen. La ville la plus proche est Haguenau, distante de 22 Strasbourg est à 46 km.

La commune est également à proximité du parc naturel régional des Vosges du Nord et de la Basse Forêt du Mundat (6 km).

Communes limitrophes de Hoffen
Retschwiller Schœnenbourg Hunspach
Aschbach
Soultz-sous-Forêts Hoffen Oberrœdern
Betschdorf Rittershoffen

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Seltzbach, le ruisseau le Haussauerbach, le ruisseau le Wintzenbach, le ruisseau l'Engelbach et le ruisseau le Kirbaechel,.

Le Seltzbach, d'une longueur de 33 Gœrsdorf et se jette dans la Sauer à Seltz, après avoir traversé 14 communes.

Le Haussauerbach, d'une longueur de 15 Rott et se jette dans le Seltzbach sur la commune, après avoir traversé huit communes.

Le Wintzenbach, d'une longueur de 11 Soultz-sous-Forêts et se jette dans le Haussauerbach sur la commune, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Hoffen.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preuschdorf », sur la commune de Preuschdorf à 11 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Outre-Forêt », in Alsace, Gallimard, Paris, 2007, p. 214.
  2. http://www.gralon.net/mairies-france/bas-rhin/mairie-hoffen-67206.htm
  3. «  », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Le nom du village vient du mot germanique Hof qui signifie ferme. Le nom de la commune a été retrouvé dans des textes datant de 1052.

Le village fut la propriété de l'abbaye de Wissembourg jusqu'en 1504. Après cela, il tomba aux mains des princes de Deux-Ponts-Palatinat et leur resta jusqu'à la Révolution.

Héraldique


Les armes de Hoffen se blasonnent ainsi :
« D'azur à la grappe de raisin d'or tigée et feuillée du même. ».

Les armes de Hoffen étaient à l'origine celles de la famille des Trautwein von Hoffen, qui s'est éteinte en 1664.

  1. Françoise Laurencin et S.A.R.L. Sélection du Reader's digest, Guide des beaux villages de France, Sélection du Readers' Digest, (ISBN  et , OCLC 21236036, lire en ligne)
  2. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Héraldique


Les armes de Hoffen se blasonnent ainsi :
« D'azur à la grappe de raisin d'or tigée et feuillée du même. ».

Les armes de Hoffen étaient à l'origine celles de la famille des Trautwein von Hoffen, qui s'est éteinte en 1664.

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Toponymie

Hoffe en francique méridional.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hoffen dans la littérature

Découvrez les informations sur Hoffen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 23:38:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:38:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268686.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.