Steige
Localisation
Steige : descriptif
- Steige
Steige [stɛʒ] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie de l'arrondissement de Sélestat-Erstein et du canton de Mutzig.
Géographie
Localisation
Le village de Steige est situé à 6 Villé et est la dernière commune de la vallée avant de passer la crête vers la haute vallée de la Bruche. Il est à la limite des sources du Giessen et sur la limite du département des Vosges. Le village de Steige est très long et divisé en quatre quartiers ; toutes les maisons sont situées sur la route, dont il a pris le nom allemand. Le ban communal (986 ha) se divise en deux domaines bien distincts :
Au sud, la partie de la crête de la Honel, culminant à 668 mètres près du Blanc-Noyer, domine le vallon de Charbes. Plus à l'ouest, la crête bien individualisée de la Honel fait place à un massif montagneux plus confus, le Mont qui atteint 822 mètres avant de s'orienter vers le replat et le sommet du Climont. La partie basse de ces versants, plus empâtée, a fait jadis l'objet d'un aménagement de terrasses de culture encore bien visibles de nos jours. À l'ouest, le col de Steige, peu élevé (535 Val de Villé avec la haute vallée de la Bruche (Ranrupt et Bourg-Bruche) et permet également de passer de la vallée de Steige à la vallée d'Urbeis par la Salcée (ancienne route du sel) et le hameau du Climont. Au nord, les crêtes s'élèvent progressivement du col de Steige (534 Champ du Feu et atteignent 1 020 mètres à la Grande-Goutte, non loin du col de la Charbonnière. Elles dominent alors les localités de la haute vallée de la Bruche (Ranrupt) et du Ban de la Roche (Bellefosse). Le village (altitude 350 Giessen. L'influence lorraine se traduit par la présence de quelques « fermes » disséminées dans la montagne ou les vallons.
Le village de Steige longe la 424 sur plus de trois kilomètres autour duquel viennent se greffer des maisons d'habitation. Le cœur historique de Steige, qui depuis s'est allongé, est interrompu à l'ouest par une seconde rangée de maisons et à l'est par d'autres pâtés de maisons. La partie nord, derrière l'église, concentre une autre partie de maisons d'habitation avec notamment la Goutte et le Haut de Steige.
Communes limitrophes
Lieux-dits et écarts
- Architte ;
- Bas-des-Monts ;
- Champ-Marchal ;
- la Mine ;
- Roseprés ;
- Woisselingoutte.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Dit le Giessen,.
Le ruisseau Dit le Giessen, branche de la rivière Giessen , d'une longueur de 11 Urbeis et se jette dans Giessen à Villé, après avoir traversé cinq communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Giessen Liepvrette ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Giessen et de la Lièpvrette. Son périmètre s’étend sur 317 .
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belmont », sur la commune de Belmont à 5 vol d'oiseau, est de 7,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 341,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 30,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Steiga en 1253 ; Steige au Habsbourg) ; Steg en 1576, puis Steeg en 1665 (enquête pastorale).
Il est issu ultimement du vieux haut allemand stîga signifiant « sentier (en pente) ». Steig avait le sens de « sentier étroit et rocailleux ». Le mot allemand Steige et l'ancien alsacien Stegge désignent une route pentue, un passage au col.
On fera le rapprochement avec Rosteig (Bas-Rhin), l'Estaye, nom porté au col de Bussang qui représente une romanisation de cet appellatif germanique et (Haie d')Étigue (Stigas vers 1025), lieu-dit de Normandie qui désignait un chemin dans la valleuse montant de la mer vers le plateau, et qui procède de l'ancien scandinave stíga (cf. vieil anglais stīġe, accusatif) de stígr « sentier (étroit et pentu) » cf. suédois stig.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 576a.
- ibidem
- Jean Adigard des Gautries, Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite), Volume 7, Numéro 2, p. 140, in Persée [1]
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Un village appartenant aux Habsbourg
Dès le seigneurie de Villé, possession des Habsbourg, dont elle partage le sort jusqu'à la Révolution.
Les conflits et fléaux
Steige est peut-être dévasté en par les troupes de l'évêque de Strasbourg qui saccagent les possessions des Habsbourg dans le Val de Villé, mais également dans la haute vallée de la Bruche. Steige est donc vulnérable car se trouvant sur la route allant d'Alsace en Lorraine fréquemment emprunté par les troupes étrangères. Le village subit d'autres assauts : guerre entre les Müllenheim et les Zorn, incursions des Armagnacs stationnés à Châtenois (1445-1445). Le mécontentement général contre les privilèges de l'Église et les seigneurs trouvent des échos chez les paysans qui deviennent ainsi les plus farouches partisans de la Réforme lors de la Guerre des paysans en 1525. Les paysans (appelés aussi en Alsace les Rustauds) seront écrasés par les troupes lorraines du duc Antoine près de Scherwiller le . Le lendemain le duc Antoine reprend la route de la Lorraine en passant par Villé, Saint-Martin, Maisonsgoutte et Steige. Les Steigeois prenant probablement également part au sac de l'abbaye de Honcourt ne seront pas montrés du doigt par la Régence d'Ensisheim. En tout cas la commune ne sera pas condamnée à participer à l'indemnisation de l'abbaye de Honcourt, en 1526, contrairement aux autres communes limitrophes.
La guerre de Trente Ans
La guerre de Trente Ans apporte son cortège de malheurs. En 1633 les Suédois et leurs mercenaires mettent le feu au village ou tuent une grande partie de la population qui n'a pas eu le temps de fuir. Les autres restés sur place meurent d'épuisement et de faim. La paix revenue en 1648, la commune de Steige ne compte plus qu'une trentaine d'habitants.
Le village se repeuple
Après la guerre de Trente Ans, Louis XIV encourage par un édit la venue de nouveaux habitants à venir s'installer dans les villages meurtris. C'est ainsi qu'on voit arriver à Steige des immigrants venus de Lorraine, de Provence et de Picardie. L'activité économique repose alors essentiellement sur l'agriculture et la viticulture. L'apport massif d'immigrés venus des autres régions permet au village de se reconstruire et de connaître à partir du XVIIIe siècle une expansion démographique. Le village de Steige voit fleurir des maisons de type vosgien qui font encore aujourd'hui le charme de cette bourgade.
La Révolution
La Révolution avec son cortège d'excès et d'animosités produit aussi de nouvelles libertés. La municipalité se voit contrainte de fermer l'église. Malgré quelques réticences, les biens de l'Église sont vendus sous enchères. Steige est bien obligé de s'incliner devant les menaces, réquisitions et assignations à comparaître pour les récalcitrants. Deux citoyens de Sélestat, Riettlinger et Perrin, sont chargés d'effectuer le sale boulot et de descendre la croix de l'église contre une rétribution de 100 livres. Mais une partie de la population prenant parti pour le curé vont cacher les ornements qui sont pour la plupart enterrés. Les Révolutionnaires transforment l'église de Steige en Temple de l'Être Suprême, puis en étable.
Deux prêtres fidèles à Rome prennent clandestinement possession des lieux. Il s'agit de l'abbé Louis Saulcy ancien vicaire de Saint-Martin et de dom Joseph Fréchard originaire de la principauté de Salm. Les deux religieux continuent temporairement à célébrer clandestinement la messe et se cachent à proximité des vieux sanctuaires des forêts où les fidèles viennent les rejoindre pour recevoir les sacrements et assister aux messes. Mais les risques encourus sont énormes et il n'est pas rare que des citoyens appâtés par les gains dénoncent les ecclésiastiques. L'un d'eux, l'abbé Saulcy est ainsi arrêté à Steige le et enfermé dans une prison de l'île de Ré. Dom Fréchard est capturé à Nancy, mais réussit à s'évader. Il fondera par la suite une nouvelle communauté : les "Frères de la Doctrine Chrétienne" dans le diocèse de Nancy où il meurt en 1849.
La guerre de 1870
La guerre de 1870 apporte beaucoup de bouleversements. Proche de la frontière française, Steige possède un fort noyau de citoyens francophiles qui n'aspirent pas à devenir allemands. De nombreux Steigeois optent donc tout naturellement pour la citoyenneté française. Le village se fait également remarquer par un grand nombre de réfractaires à l'emprise allemande De 1880 à 1902, 66 personnes refusent de porter l'uniforme allemand.
La Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Héraldique
Blason | D'argent à la croix de sable cantonnée de quatre molettes d'éperon du même. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Steige dans la littérature
Découvrez les informations sur Steige dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour la Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 23:35:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 23:35:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268652.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.