Bernardswiller

Localisation

Carte du monde

Bernardswiller : descriptif

Informations de Wikipedia
Bernardswiller

Bernardswiller (Batschwiller en alsacien) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Bernardswiller est un village qui est situé au pied du mont Sainte-Odile. Il fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Situé sur la route des vins d'Alsace, il est traversé par la véloroute du vignoble d'Alsace (EuroVelo 5).

Communes voisines

Obernai, Ottrott, Goxwiller, Heiligenstein, Niedernai, Bœrsch, Saint-Nabor.

Communes limitrophes de Bernardswiller
Ottrott Obernai Obernai
Bernardswiller Obernai
Saint-Nabor Obernai Obernai

Transports

Bus (réseau 67) / gares voisines : Goxwiller et Obernai /autoroute A35 à 3 minutes.

Travaux récents

  • Création de deux ronds-points et pose d'un feu tricolore piéton (2011). Rénovation de la rue de la Schwemm, rue du Landsberg et rue du Feu-de-la-Saint-Jean (2012 → 2014).
  • Installation de trois panneaux bilingues « Batschwiller » aux trois entrées de la commune.

Cours d'eau

Dans le bas du village passe le Dachsbach.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Darsbach et le ruisseau l'Apfelbach,.

Le Darsbach, d'une longueur de 14 Saint-Nabor et se jette dans l'Andlau à Meistratzheim, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Bernardswiller.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Hohwald_sapc », sur la commune du Hohwald à 11 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 129,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Bertschwiller (1674), Bernhardsweiler (1871).
  • Batschwiller en alsacien.

Histoire

Bernardswiller est un village qui a été rattaché à Obernai au  siècle. Bernardswiller doit son nom à une personnalité noble, Bernhard qui s'installa avec ses colons sur les terres.

Le village se constitue au  siècle autour d'un fief impérial où les empereurs germaniques imposèrent différents seigneurs dont le plus puissant d'entre eux fut Conrad Werher de Hattstatt. Les abbayes de Hohenbourg et de Niedermunster sont possessionnées dans la commune.

Vers 1349 Bernardswiler est intégrée définitivement à la ville d'Obernai et son histoire est étroitement lié ensuite avec celle-ci jusqu'à la Révolution. Une description du milieu du  siècle. Sur la porte supérieure se trouvait l'écusson de la ville d'Obernai dont Bernardswiller a longtemps été une dépendance jusqu'en 1789. Au cours de la guerre de Trente Ans, Bernardswiller comptait environ 800 âmes.

En 1622, la localité connut de grands désordres.[Lesquels ?]

Vers 1674, sous Turenne, le village s'appellera Bertschwiller. La commune a conservé le souvenir dans ses armoiries (aigle à une tête) présentes sur les puits et les maisons. La viticulture se développe dès le  siècle sur les terres de l'abbaye de Niedermunster, et reste encore de nos jours l'activité principale des habitants du lieu avec en particulier la production du rouge d'Ottrott. Les portes cochères arborent également les emblèmes des vignerons et d'autres métiers témoins de la vie économique du village. La commune avait pour marque un aigle. Non loin du village et au pied de l'Ungersberg se trouvait une ferme appelée Baumgarten ; elle occupe l'emplacement du monastère du même nom de l'ordre de Cîteaux fondé en 1125 par Cunon de Michelbach, évêque de Strasbourg.

Le , lors de la guerre franco-allemande de 1870, des francs tireurs bousculent des détachements allemands chargés de couvrir vers l'ouest le siège de Strasbourg, et les rejettent dans la plaine avec des pertes assez sensibles.

  1. Lieutenant-colonel Léonce Rousset : Histoire générale de la guerre franco-allemande (1870-71) Tome V : Les armées de Province, 2e partie, page 249

Héraldique


Les armes de Bernardswiller se blasonnent ainsi :
« Parti : au premier mi-parti de gueules à l'aigle éployée d'or, au second de sable plain. ».

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bernardswiller dans la littérature

Découvrez les informations sur Bernardswiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour la Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour la Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Version en cache

23/12/2024 00:02:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/12/2024 00:02:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/268647.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.